Config transportable

rönönö
Salut à tous !

C'est sûrement le premier sujet que je poste dans cette section, et c'est pas pour rien, j'ai besoin de vos avis les buddies.

Comme vous l'avez peut être déjà vu dans un autre topic, je pars une année en Finlande l'année prochaine. Hors, le gros problème de tout
guitariste est justement le transport du matos. Pour la guitare, j'en prendrai qu'une et ça me pose pas trop de problèmes.

Le gros soucis c'est comment je vais m'amplifier pendant cette période. Actuellement j'ai un Vox AD50VT que je n'emmènerai pas (trop gros, trop puissant, envie de changer de gamme, ...). J'ai fait pas mal de recherches sur le forum et j'ai trouvé deux solutions qui à mon avis sont viables ;

1) Tech21 TradeMark 30

Je l'ai déjà essayé, je l'aime beaucoup, il est petit et très léger. Je peux soit le faire transporter (à mon avis vu le poids et la taille ce serait pas excessif. Si quelqu'un a une idée de prix, ce serait cool), ou alors le commander une fois que je suis là bas et payer le transport du retour.

C'est tout simplement le meilleur combo à transistors que j'ai jamais entendu, et en plus il est tout petit et très léger, donc pour moi c'est parfait, si il y en a un à choisir dans cette catégorie, c'est lui et pas un autre !

2) ENGL E530

Préamp format rack 19"
. Ca m'intéresse parce que c'est un élément d'une config que j'aimerais beaucoup essayer (E530 + Poweramp Redcorner, soyons fou !), donc ça peut être un bon point de départ. Je me demande si y'a directement moyen d'y jouer au casque, ou s'il vaut mieux pas plutôt y rajouter un ADA Microcab ou Ampulator pour en tirer quelque chose de satisfaisant.

ENGL E530 + ADA Microcab ça rentre dans une housse gator 2U, je peux envisager de prendre ça en bagage à main.

Voilà, maintenant j'arrête de raconter ma vie, et j'attends vos réactions, à savoir :

- Si ce que je dis est raisonnable (pas faussé, réalisable ou pas, ...)
- Si vous avez d'autres solutions à me proposer, je ne pense pas avoir tout exploré !

Voilà, merci beaucoup de m'être intéressé à mon cas !
rönönö
Guiloop a écrit :
si c'est c'est pour jouer chez toi, pourquoi pas Guitar Rig?

Beh je connais pas du tout ce système, c'est ce genre de remarques que j'attends. Tu pourrais m'expliquer un peu comment ça fonctionne stp ?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
je l'ai pas encore mais j'ai vraiment envie de m'y mettre alors molo sur les questions poitues

t'achetes une carte son externe (meme toute simple) pour y brancher ta gratte. tu envoies donc le signal de ta gratte dans le pc et le logiciel émule tout pleins d'amplis, de cabs, d'effets et memes les placements de micros.. le son sors sur les enceintes pc ou chaine hi-fi
il faut chopper le logiciel (ca se téléch.... ), si t'es pas à quelques centaines d'euros pret et que tu veux faire ca dans les regles tu l'achetes
c'est plutot convaincant, t'auras juste ta gratte et ton pc à ramener t'aura pas mieux pour le transport et en plus c'est hyper économique (si tu telech.....)

bon par contre si t'as besoin de matos pour repettes/boeufs, t'oublies...

en tout cas vu ce qu'on peut faire avec ca, si je ne devais jouer que chez moi je me ferai vraiment pas chier avec un ampli
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
quand je suis parti en erasmus, j'ai acheté une p'tite squier et un pocket pod+casque.

c'est pas cher et ça m'a suffit pour 6 mois.
rönönö
Guiloop a écrit :
je l'ai pas encore mais j'ai vraiment envie de m'y mettre alors molo sur les questions poitues

t'achetes une carte son externe (meme toute simple) pour y brancher ta gratte. tu envoies donc le signal de ta gratte dans le pc et le logiciel émule tout pleins d'amplis, de cabs, d'effets et memes les placements de micros.. le son sors sur les enceintes pc ou chaine hi-fi
il faut chopper le logiciel (ca se téléch.... ), si t'es pas à quelques centaines d'euros pret et que tu veux faire ca dans les regles tu l'achetes
c'est plutot convaincant, t'auras juste ta gratte et ton pc à ramener t'aura pas mieux pour le transport et en plus c'est hyper économique (si tu telech.....)

bon par contre si t'as besoin de matos pour repettes/boeufs, t'oublies...

en tout cas vu ce qu'on peut faire avec ca, si je ne devais jouer que chez moi je me ferai vraiment pas chier avec un ampli

Ok ! Merci pour la réponse, je vais essayer ça comme dans le moment j'ai une carte d'acquisition.

mcsens a écrit :
quand je suis parti en erasmus, j'ai acheté une p'tite squier et un pocket pod+casque.

c'est pas cher et ça m'a suffit pour 6 mois.

Pour le pod, le truc c'est que je sais que si je le prends, je ne l'utiliserai pas après être revenu, donc je trouve que l'achat est pas optimisé.
Dans cette optique là je préfère la config ENGL E530 + ADA Microcab, même si c'est beaucoup plus lourd et encombrant (pour moi ça reste transportable)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un toneport!

Pas cher, sympa, pratique, facile à revendre.
rönönö
Ok, merci je vais étudier cette possibilité là
rönönö
Ok, je vois un peu le délire du toneport. Ca s'apparente beaucoup à une Carte d'acquisition avec guitar rig en fait.

Le truc qui m'ennuie c'est que l'usb ne me convient pas énormément, j'ai que deux ports usb sur le portable.

Je me vois plus sur guitar rig, d'autant plus que une bonne carte d'acquisition me faisait déjà envie.

A vôtre avis entre Edirol FA66 + Guitar rig et le Toneport GX y'a un vainqueur flagrant ?

D'ailleurs, existe t-il d'autres logiciels du même style que Guitar Rig ou c'est le leader sur ce marché ?
Guiloop
tiens un vidéos pas mal pour que tu vois le principe... et apparemment pas besoin d'avoir une super carte son pour guitar Rig, tu peux taper dans moins cher que ca

par contre moi je connais pas trop le toneport... si on pouvait m'expliquer un peu
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Pour Guitar Rig, ne pas oublier qu'en l'achetant pour de vrai, on a dans la boîte un pédalier (avec pédale d'expression et tout) qui sert de footswitch et permet de contrôler les effets...
Une config valable pour du jeu "live", en somme

Après, ça dépend si tu penses faire de la scène ou pas pendant ton exil, mais pour jouer à la maison sans avoir des tonnes de matos, c'est une solution tout à fait acceptable !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
un truc à méditer, c'est qu'avec guitar rig, on a une latence moyennement supportable (moi, j'ai du mal à supporter)

Ca m'amuse 10 mn, mais après le décalage est saoulant ...

Tu ferais mieux de prendre un tonelabe d'occase (moins de 100 euros) qui sonne vraiment ... et que tu revendras après ;-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Guiloop
d'un autre forum :

Citation:

Non. Pas si tu télécharges le petit logiciel ASIO4ALL qui te permet de piloter les cartes sons de base généralement couplées aux carte-mères des pc bas de gamme. Avec ce truc et mon pc portable, j'arrive à descendre à une latence de 6 ms, ce qui est imperceptible,
Va voir là :
http://www.asio4all.com/

rönönö
Guiloop a écrit :
d'un autre forum :

Citation:

Non. Pas si tu télécharges le petit logiciel ASIO4ALL qui te permet de piloter les cartes sons de base généralement couplées aux carte-mères des pc bas de gamme. Avec ce truc et mon pc portable, j'arrive à descendre à une latence de 6 ms, ce qui est imperceptible,
Va voir là :
http://www.asio4all.com/

J'ai pas encore essayé, mais sur la Alexis Multimix 16 USB c'était la merde à configurer, enfin c'est pas le genre de table d'enregistrement que j'aime manier donc j'ai pas cherché très loin.

Je vais faire un test vite fait en direct.

Pas de latence par le toneport. Tiens donc ? Y'a une explication matérielle ?

Moi ce qui me fait peur surtout c'est la qualité des simulations, mais n'ayant pas encore essayé je m'abstiens
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
les simuls sont très convaincantes .... le seul hic pour moi, c'est la latence ... si y'a myen de la réduire, alors oui, c'est cool ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...