Conseil corps pour peavy 6505 mini head

Forum Peavey
Forums
SoulArkh
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une tête d'ampli lampes typé métal (dans le sens lourd, death, thrash...), mais pour jouer à volume raisonnable chez (maison individuelle avec voisins gentils mais pas sourd). En faisant quelques recherches j'ai retenu que ce qui pourrai me convenir serai un ampli splitable sur 1w, j'ai donc retenu le peavy 6505 mini head, et le laney irt studio. J'ai une préférence pour le peavey.

N'ayant pas le matériel à disposition pour faire le test j'aimerai savoir ce que vous le conseilleriez comme corps d'ampli . J'ai compris que je devais choisir du 8 ohm en impédance.

Je possède déjà ce corps :
https://m.thomann.de/fr/marsha(...)D_BwE

Mais est-ce que cela sonnera quand même en mode 1w, alors que le corps en accepte jusqu'à 120w? Ou un autre corps est-il plus adapté au style que je recherche, en sachant que le Marshall que je possède est surtout orienté rock/hard rock sans effets supplémentaires.

Merci pour votre aide !
"It really whips the llama's ass !" XD
Charles XL
hello
il n'y a pas de raisons que ce cabinet ne sonne pas à bas volume même à 1 w.
SoulArkh
OK, je n'étais pas certain si une puissance minimum était requise. Je comprends que le son ne sera pas meilleur sur des baffles 40 ou 50w alors?
"It really whips the llama's ass !" XD
pask30620
Salut,

Il y a 2 ou 3 ans j'ai assez longuement testé cette tête car j'étais moi aussi à la recherche d'un ampli typé métal. J'étais dans un contexte différent dans le sens où je n'avais pas la contrainte des voisins et donc de devoir limiter le volume sonore.

Cette tête, je l'ai testée dans des cab 1X12, 2X12 et 4X12 de différentes marques (Marshall, orange, etc.). Le nombre de HP du cab avait une incidence sur le volume sonore mais soyons clair, ca sonnait bien dans le 2X12 et le 4x12. Dans le 1X12 c'était pas terrible.

Ceci dit, ce n'est pas tellement sur le nombre de HP et le volume que j'attire ton attention. Si ma mémoire est bonne, cette tête dispose de 3 niveaux de watt (20, 5 et 1), Rien de particulier à dire sur le 20W, passer en 5W ne donne pas une baisse de volume très significative, en 1W tu vas bien ressentir la baisse de volume mais le son devient clairement dégueu. Si tu prends en considération ce que j'ai pu dire sur les conséquences du son et le nombre de HP tu vas rapidement réaliser qu'en mode 1W sur un cab 1X12 tu auras un son de merde. Ce n'est pas ton cas avec le 4X12 mais en t'attends pas à un résultat de ouf en mode 1W.

A mon sens, laisse tomber cette piste et oriente toi sur un ampli transistor.

Voilà, ce n'est que mon avis avec sa part de subjectivité aussi, si c'est possible pour toi, va tester dans un magasin pour te faire ton propre avis.
Charles XL
ok mais est ce que le volume/ master n'est il pas progressif sur cet ampli??

je n'i pas testé ni ne possède ce mini peavey mais j'ai d'autres têtes mini dont une engl ironball et là le master est progressif et on peut jouer en full mode comme en 5 w et gérer le volume/ master....
pask30620
Charles XL a écrit :
ok mais est ce que le volume/ master n'est il pas progressif sur cet ampli??

je n'i pas testé ni ne possède ce mini peavey mais j'ai d'autres têtes mini dont une engl ironball et là le master est progressif et on peut jouer en full mode comme en 5 w et gérer le volume/ master....


Désolé mais je ne me souvient plus trop de ce point. Il me semble me souvenir qu'il est plus linéaire que sur la tête 5150 lbx2 que j'ai acheté en lieu et place du 6505mh.

Ce qui est certain c'est que l'écart de volume entre le mode 20W et 5W n'est pas énorme. Disons que stupidement je m'attendais à un volume divisé par 4 et ce n'est pas le cas. Après même si la différence n'est pas énorme ca sera ptet suffisant dans ton cas mais je ne peux pas répondre à ta question.

T'as pas moyen de tester en magasin ?
SoulArkh
Non je n'habite pas dans une grande ville et les trois magasins proche de chez moi n'ont pas ce modèle sur place. J'ai aussi vu que certains mettent un equaliseur et joue avec le bouton de volume entre la tête et le corps pour pouvoir pousser les lampes mais en réduisant la puissance de sortie, mais c'est peut-être un peu bricolage...

Je suis aussi ouvert aux transistors, mais mes recherches n'ont rien donné dans les gros gains pour le moment.
"It really whips the llama's ass !" XD
pask30620
Oui ca fonctionne mais pour ceux que j'ai vu faire avec cette méthode c'était plus pour sonner métal (sur un ampli pas typé métal) que pour jouer sur le volume. De plus tu te prise de ta boucle d'effet pour le coup (je ne sais pas si c'est important pour toi).

De mes souvenirs, la gestion au master était tout de même relativement progressive mais comme j'ai pu te le dire, n'ayant pas de problème de voisin et donc de volume sonore, je n'ai pas focalisé sur ce point. Je me souvient pourtant avoir testé la linéarité du master car je fatigue auditivement assez rapidement et je voulais pouvoir contrôler le volume.

Tout ce que je peux t'affirmer c'est que le master de la 6505 est plus gérable que celui de la 5150 lbx 2. Après tout est relatif, je ne connais pas sensibilité de tes voisins et quel niveau sonore est acceptable ou pas. Je ne pourrai pas t'aider là-dessus et je ne vois pas qui pourra le faire.

Sur la (les) mini head que tu possèdes déjà tu ne peux pas doser en 20,15,10,5 ou autre ? Histoire de te faire une idée ?
Nico-Slunkk
SoulArkh a écrit :
Non je n'habite pas dans une grande ville et les trois magasins proche de chez moi n'ont pas ce modèle sur place. J'ai aussi vu que certains mettent un equaliseur et joue avec le bouton de volume entre la tête et le corps pour pouvoir pousser les lampes mais en réduisant la puissance de sortie, mais c'est peut-être un peu bricolage...

Je suis aussi ouvert aux transistors, mais mes recherches n'ont rien donné dans les gros gains pour le moment.

L'equaliser se place dans la boucle et pas entre la tête et ton cab. Ca peut bien marcher car cet ampli tire son overdrive du preamp.
Un attenuateur se place lui entre tête et cab.
Prend toi un classique 2x12 avec v30 plus un attenuateur d'ampli (P&P, VHM...). Si tu peux l'equalisateur dans la boucle mais surtout pour affiner ton son.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
pask30620
Nico-Slunkk a écrit :
SoulArkh a écrit :
Non je n'habite pas dans une grande ville et les trois magasins proche de chez moi n'ont pas ce modèle sur place. J'ai aussi vu que certains mettent un equaliseur et joue avec le bouton de volume entre la tête et le corps pour pouvoir pousser les lampes mais en réduisant la puissance de sortie, mais c'est peut-être un peu bricolage...

Je suis aussi ouvert aux transistors, mais mes recherches n'ont rien donné dans les gros gains pour le moment.

L'equaliser se place dans la boucle et pas entre la tête et ton cab. Ca peut bien marcher car cet ampli tire son overdrive du preamp.
Un attenuateur se place lui entre tête et cab.
Prend toi un classique 2x12 avec v30 plus un attenuateur d'ampli (P&P, VHM...). Si tu peux l'equalisateur dans la boucle mais surtout pour affiner ton son.


Baj oui l'atténuateur, je sais même pas pourquoi je n'ai pas pensé à en parler car en plus, j'en ai foutu un au cul du 5150 qui gueule trop, mais trop, ingérable en maison.
Lolo La Torche
Tu as aussi l’Engl Ironball qui envoie et qui a un mode 1W. Et le Laney IRT.
Si je devais me prendre une lunchbox De plus, je lorgnerais vers la Tremonti signature avec un atténuateur
SoulArkh
Bon j'ai commandé le peavey je le reçois dans 2 à 3 semaines. Merci pour vos conseils je vous dirai ce que ça donne en 1w
"It really whips the llama's ass !" XD
SoulArkh
Voilà un petit retour, je viens de recevoir la tête peavey, je l'ai essayé en mode 1w 5 et 20w.

Alors pour commencer...Le son déchire ! Vraiment cette une belle saturation bien lourde en poussant le gain, même pas besoin d'aller à fond d'ailleurs, rien qu'à la moitié ça envoie déjà bien L'equaliseur est efficace, des qu'on bouge les potards on entend direct ce qu'on ajuste. Je pensais que j'étais pourri en harmonique artificielle, ben plus maintenant ahah. Le mode 20w est clairement pour jouer en groupe, les deux autres sont gerables en maison individuelles. Le mode 1w est royal, ça sature bien à bas volume c'est un régal, quand je dis bas volume, ça va du volume standard d'une télévision jusqu'à même sa hi-fi presque à fond !

J'ai pas encore essayé au casque mais ça ne serait tardé. Franchement à voir dans le temps, mais je pense qu'elle n'a rien à envier à beaucoup d'autres! Je pense que je ne vais pas regretter le transistor tellement c'est jouissif ces couleurs, j'ai mis une petite boucle et je suis rester coincé 30 minutes sans rien voir
"It really whips the llama's ass !" XD

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...