Conseils dans le choix d'un ampli 5/15W

gyb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gyb
    le
Désolé pour la non-originalité de la question

Bonjour,

jouant depuis 1 an sur un petit Vypyr 30 pas mal du tout pour reprendre la gratte après un arrêt, je voudrai passer sur de la lampe... en tête ou combo.

Je joue du Slash, Zakk Wylde, Satriani, Petrucci et un peu de Bonamassa.
Je joue à 95% en saturé, en appart.
J'avais prévu de base d'acheter un atténuateur et les effets, je m'en moque car j'ai ce qu'il faut.

Après pas mal de recherche sur le forum, le web, quelques tests (mais pas de ces modèles là) voici les 3 têtes entre lesquelles j'hésite:

VOX Night Train : Look sympa, 2 modes, 7,5W/15W, me parait assez polyvalent et correspondant avec ce que je voudrais faire

MARSHALL Haze 15 : les effets je m'en moque, le son me parait pas mal mais un peu plus... "fermé" que le Vox

Blackstar HT5 : l'ISF je m'en moque un peu... pcq soit disant aller du Fender au Marshall ok... mais pour mon usage, un son type Fender... bof quoi... la boucle d'effet... pourquoi pas mais pareil pas déterminant à mon sens...

Problème : je n'ai pu tester aucun des 3 à ce jour et je ne vais pas trop avoir le temps malheureusement... et surtout j'ai trouvé des prix assez sympas sur ces 3 modèles mais limités dans le temps... arf...

Pouvez-vous m'aider pour m'aiguiller dans ce choix...
Merci par avance!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Non limité dans le temps pour la promotion, garantie 5 ans aprés enregistrement sur le site Peavey, et puisque tu sembles satisfait du Vypyr, je te conseilles le Peavey Windsor Studio (299 euros en général).
Atténuateur intégré et trés efficace.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Pour ton style le HT est plus adapté que le Night train deja (j'ai les deux), sur le night train il faudra coller une pédale disto devant pour ce que tu veux faire.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Oui, j'ai aussi le HT-5 et le Night Train, le HT-5 te conviendra mieux.
Et pour l'ISF, c'est pas seulement de Fender à Marshall, c'est aussi (et surtout à mon sens) de Mesa Boogie à Marshall, et en son saturé (ce qui t'intéresse) ça fait une sacré différence
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouaip il ne faut pas s'en moquer de l'isf, c'est un petit reglage super bien foutu...
gyb
  • Publié par
    gyb
    le
Personne pour le Haze...

Le Night train me parait un poil plus polyvalent et chaleureux que le HT...

De toute manière, il est prévu d'acheter derrière une petite pédale de disto sympatique...

Vais essayer de trouver 1h pour tester le NT et le HT ce we... ça me parait vraiment pas gagné...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
gyb a écrit :
De toute manière, il est prévu d'acheter derrière une petite pédale de disto sympatique...

Avec le HT-5 tu n'en auras pas besoin
Mais les 2 sont des très bons amplis. Le NT a l'avantage de pouvoir rester clean à relativement haut volume.
Avec un sh-6, le clean du HT-5 commence à cruncher à 2
danny1980
As-tu pensé aux amplis Blackheart ?

Tu as deux modèles, le Little Giant de 5 watts et le Hadsome Devil de 15 Watts. Tous deux sont équipés d'une alimentation des filaments en courant continu, pas de buzz, un ampli hyper silencieux, ce qui n'est pas le cas de tous (c'est le genre d'ampli où tu dois coller ton oreille au HP pour vérifier qu'il est bien sous tension et entendre le petit ronronnement).

Tous deux ont un switch 3/5watts ou 7/15 Watts. C'est un switch pentode/triode, donc pas un atténuateur et donc pas les défauts de ce dernier (petite perte en aigus).

Les réglages de tonalités sont très efficaces et plusieurs types de sortie sont disponibles. Le HP d'origine est un Eminence Blue 12". Ce genre d'ampli a un superbe rendement, très puissant et polyvalent, y compris en groupe malgré ses 5 watts (le 12 pouces joue beaucoup dans ce rendu).

Les tubes d'origine sont malheureusement des tubes chinois Shuguang. Un retubage en tube modernes comme des JJ ou même des Sovtek donne un son plus ouvert, plus précis, détaillé et une saturation plus mordante dans le genre Vox voire Hiwatt.

Enfin, le Blackheart est superbe en construction, solide et avec des composants bien choisis, un transfo de sortie sur-dimentionné ce qui le rend selon moi plus fiable et résistant.

Sinon, en amplis plus domestiques, le VOX AC4TV est pas mal du tout, plus chaud que le blackheart et équipé d'un atténuateur (perte en aigus mais rien de dramatique soit dit en passant). Le HP du Vox est de 8 pouces, ce qui le rend plus "sociable" que le blackheart a puissance presque égale, il a moins de pression sonore. De plus, il est plus petit, plus léger ce qui en fait un vrai ampli transportable facilement, le Blackheart est lourd !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
gyb
  • Publié par
    gyb
    le
J'avais à l'origine inclus ces 2 modèles dans la course...

Le Vox AC4 a un grain light et trop vintage.
Le Blackheart est sympa mais je trouve le son assez sec en disto.
danny1980
gyb a écrit :
J'avais à l'origine inclus ces 2 modèles dans la course...

Le Vox AC4 a un grain light et trop vintage.
Le Blackheart est sympa mais je trouve le son assez sec en disto.

Très juste ! Le vox AC4TV m'a d'ailleurs séduit pour sa sonorité vintage.

Pour le Blackheart, tu peux le rendre plus moelleux avec des tubes JJ, les tubes d'origine chinois donnent ce son assez sec, essentiellement à cause de la Shuguang EL84 d'origine.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
louloup
Je pense que le haze 15 pourrait aussi faire l'affaire.
je trouve qu'il a un beau clean et le canal overdrive me parrait correct aussi.
Par contre pour une utilisation en appart il faudra surement un attenuateur. Le volume du canal overdrive m'a parru tres sensible et comme je l'ai essayé sur un 4x12 cela m'a parru difficile à gerer pour avoir un faible volume.
Hamer59
Tof the F*up guy a écrit :
et puis le Tiny Terror ??

+1

Perso, je trouve que le Night Train est vraiment un des amplis "Puissance Modérée" avec le AC4 que je trouve des plus réussi. Quoi qu'un peut exclusif...
Le Tiny Terror est bien dans cette mouvance aussi.
On revient dans l'ampli simple et efficace. Sommaire et spartiate mais tellement plus vivant.

Ne sous-estime pas le HT-5, il peut être super polyvalent, y'a qu'à voir les vidéos de Doc Loco pour se rendre compte que beaucoup de styles sont abordables avec et sans réserve sur son efficacité. De plus, c'est le plus complet de tous les amplis cités (Boucle d'effet, Line Out, Footswitch...)

Essai le tu verras...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
gyb
  • Publié par
    gyb
    le
Hamer59 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
et puis le Tiny Terror ??

+1

Perso, je trouve que le Night Train est vraiment un des amplis "Puissance Modérée" avec le AC4 que je trouve des plus réussi. Quoi qu'un peut exclusif...
Le Tiny Terror est bien dans cette mouvance aussi.
On revient dans l'ampli simple et efficace. Sommaire et spartiate mais tellement plus vivant.

Ne sous-estime pas le HT-5, il peut être super polyvalent, y'a qu'à voir les vidéos de Doc Loco pour se rendre compte que beaucoup de styles sont abordables avec et sans réserve sur son efficacité. De plus, c'est le plus complet de tous les amplis cités (Boucle d'effet, Line Out, Footswitch...)

Essai le tu verras...

Le Tiny j'aime pas trop son son... je pourrai pas dire pourquoi mais je ne suis pas retourné...

Pourquoi dis-tu que le NT est un peu exclusif?

Moralité, je pense testé le blackstar et le vox et me décider sur un des 2...
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Si t'as prévu d'acheter un atténuateur et une pedale vas voir du coté du marshall class 5. A mon avis ya moyen de taquiner toutes les sonorités que tu recherche et d'après les samples que j'ai entendus il sonne bien mieu que le Haze.

Je crois d'ailleur que bonamassa a fait une démo dessus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...