Consequence perte d'une lampes de puissance ou preamp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 16 Déc 2007, 16:10
Si tu le dis, je veux bien te croire...

Bon ben gillou, tu nous préviens dès que tu auras mis ça en place...
guitarcanapé
Gillou a écrit :
Déjà, elle risque de finguer l'autre de la paire en question. Ensuite, si on insiste et que par malheur le fusible HT ne grille pas, c'est le transfo de sortie qui ramasse.

Bon et bien je vais bientot te faire une ptite commande de tubes de puissance car j'en ai une qui est totalement "eteinte" sur ma tete. Le truc le plus flippant c'est quand je diminue la puissance à 75, 50 ou 25 w (mode pentode, triode...) ça fait des bruits parasites genre interferences. Par contre aucun bruit en 100w alors je comptais prendre mon temps...
ça se change par paire, c'est ça ( celles qui sont cote à cote) ? inutile de changer les 4 ?
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Quand on change on change tout.
Donc pour toi sa sera un quad complet.
Cordialement, Ekinai.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Malheureusement pour toi, c'est bien ça, les 4. C'est quoi comme ampli ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Jules77
guitarcanapé a écrit :
Gillou a écrit :
Déjà, elle risque de finguer l'autre de la paire en question. Ensuite, si on insiste et que par malheur le fusible HT ne grille pas, c'est le transfo de sortie qui ramasse.

Bon et bien je vais bientot te faire une ptite commande de tubes de puissance car j'en ai une qui est totalement "eteinte" sur ma tete. Le truc le plus flippant c'est quand je diminue la puissance à 75, 50 ou 25 w (mode pentode, triode...) ça fait des bruits parasites genre interferences. Par contre aucun bruit en 100w alors je comptais prendre mon temps...
ça se change par paire, c'est ça ( celles qui sont cote à cote) ? inutile de changer les 4 ?

Un conseil: changes tes lampes rapidement. J'ai mon transfo qui a grillé sur mon Peavey C30 et ça fait mal la réparation: 200 Euros
Crayt a écrit :
Et dans ce cas, quels sont les symptômes d'une lampe qui meurt ? (j'ai pas d'ampli à lampes, mais ce sera sûrement ma futur aquisition, alors autant se renseigner )
1- Comment savoir si je dois changer mes lampes ?
Réponse: Deux cas de figure: soit vous devez changer vos tubes de préampli, soit vos tubes de puissance. Chaque type de tubes, quand il est temps d'en changer, provoque des problèmes différents, et faire le tri entre eux est assez simple:

Tubes de préampli: baisse des aigus, augmentation du "bruit blanc" (plus de souffle par rapport au signal, donc rapport signal/bruit dégradé)

Tubes de puissance: manque de dynamique et de volume (on doit augmenter le volume au potentiomètre pour obtenir le même niveau sonore).

En plus de cela, les tubes (aussi bien préampli que puissance) provoquent des problèmes communs aux 2 types: la microphonie. C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute. Dans ce cas-là, un test fort simple met le coupable en évidence: tapoter doucement chaque tube avec un stylo en plastique; le responsable sonnera comme une cloche dans les enceintes. Il suffit ensuite de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, si un tube de puissance devient microphonique, il faudra tous les remplacer en même temps.

2- Quelle est la durée de vie des mes tubes ?
Réponse: Préampli 3000 à 4000 heures, puissance 1500 à 2000 heures. A vous de convertir en durée...

Mais certains facteurs défavorisants vont réduire cette durée de vie d'une manière significative:

- Un ampli en classe A va "user" les tubes de puissance en 2 fois moins de temps qu'en classe AB.

- Les EL84 durent en général moins longtemps que des EL34 ou des 6L6. Mais comme elles coûtent aussi moins cher, on s'y retrouve. Par contre, les EL84 Electro-Harmonix ont une durée de vie "normale" de 3 à 4000 heures. En Hifi, il est conseillé d'opter pour les EL84EH: meilleure tenue dans le grave, des médiums plus détaillés ainsi que des aigus plus aérés.

- Les amplis lampes n'aiment pas les chocs, surtout à chaud.

- Ils n'aiment pas non plus les chocs thermiques: jouez 6 heures durant dans un bar surchauffé, puis allez poser votre ampli à peine débranché dans votre voiture par - 10 ° en plein hiver: vos lampes n'y survivront probablement pas. Pensez alors à intégrer ce coût dans votre cachet, qui s'apparentera alors à une demande de rançon...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Rhââ le bandit, il a tout pompé sur mon site...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Gillou a écrit :
Rhââ le bandit, il a tout pompé sur mon site...

Que j'avais déjà consulté en plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...