Un proverbe d'electonicien à tube dit quelque chose du genre "les amplis à tubes sont de magnifiques machines à gaspiller l'electricité, qui par un miraculeux hasard sont aussi capables de faire de la musique"....
Compte le triple de la puissance de sortie pour un classe AB.
Compte aussi les pertes de rendement de ton transfo (80% de rendement au mieux) et tu peux multiplier au moins par 4, donc 120 Watts mini pour alimenter un 30 Watts.
Par mesure de sécurité, je prendrais même un coeff X5 (150W pour notre exemple).
De toutes maniéres la consommation de ton ampli doit étre notée sur le chassis ou au dos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html