Consommation ampli à lampes

tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tguyfr
    le
Question technique basique qui me trotte dans la tête : est-ce que la conso électrique d'un ampli à lampes correspond à sa puissance affichée ? Par exemple, est-ce qu'un 100 W consomme 100 W, toujours ou parfois plus de 100 W (phénomène de crête ?), ou généralement moins, selon la puissance ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J'ai deux têtes, l'une de 80 watts, l'autre 100 (puissance affichée...), ils consomment 500 watts chacun. mais ce sont tous les deux d'excellents radiateurs.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le
Merci les gars, mais est-ce qu'un tech pourrait être plus précis ? C'est pas pour faire des économies d'électricité (vas-y Pinocchio, pédale plus vite ! lol), mais pour acheter un transfo 220/110... J'ai pas envie de me retrouver avec un convertisseur sous-dimensionné.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Un proverbe d'electonicien à tube dit quelque chose du genre "les amplis à tubes sont de magnifiques machines à gaspiller l'electricité, qui par un miraculeux hasard sont aussi capables de faire de la musique"....
Compte le triple de la puissance de sortie pour un classe AB.
Compte aussi les pertes de rendement de ton transfo (80% de rendement au mieux) et tu peux multiplier au moins par 4, donc 120 Watts mini pour alimenter un 30 Watts.
Par mesure de sécurité, je prendrais même un coeff X5 (150W pour notre exemple).
De toutes maniéres la consommation de ton ampli doit étre notée sur le chassis ou au dos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
juanito007
le mien consomme 300w max pour 50w rms....... le gourmand
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
c'est quoi ton ampli ?

avec un ampli qui développe 100W RMS, il te faut un transfo externe 220/110 de 500VA, pas moins.
mais il est parfois (souvent) plus intéressant de changer directement le transfo interne de l'ampli.
A noter que certains transfos d'origine ont 2 enroulements sur le primaire : 110 et 220V, la manip est alors bcp plus simple : connecter le 220 à la place du 110.
Mon projet musical : www.mysterymind.net
tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le
Y'a pas de mal
Mon amp est un Bruno qui doit arriver d'ici peu. Je vais contacter Tony Bruno pour lui demander si la manip est faisable. Sur mon ancien Rivera, Paul m'avait indiqué la marche à suivre pour recâbler directement le transfo d'entrée, mais je ne sais pas encore si les Bruno ont des transfos universels. De toute façon, c'est un 22 w, donc un transfo 100 w devrait suffire. Après j'espère qu'il n'y aura pas d'interférence ou de ronflette, je suppose qu'il existe différentes qualités de transfos externes (filtrés, non filtrés comme sur les Furman ?).
nico MG
oui contacte Tony Bruno.

Pour son ampli 22W, si tu optes pour un transfo externe, 150VA sera plus sûr que 100VA, mais Tony Bruno te dira quelle est la conso max de son ampli ; et oui tu as évidemment des différences de qualité avec ces transfo externes
Mon projet musical : www.mysterymind.net

En ce moment sur ampli et préampli guitare...