Construction d'un baffle, quels diametres de Hp choisir ?

Matt_zed
Bonjour tout le monde,

Je vais pas tarder à me lancer dans la construction d'un baffle fermé.
Etant donné que je joue de la guitare et de la basse, j'aimerai savoir s'il était possible, et surtout sensé, d'installer plusieurs diametre de HP dans un même box.
En fait je voudrais savoir si un couple de hp 12" + 15" s'avererait interessant ou non, que ce soit pour la guitare, ou la basse.
Et pourquoi pas un baffle composé d'un hp de 10", de 12" et de 15" également ...
Enfin, quelqu'un saurait-il pourquoi les HP de 12" ne sont ils que rarement utilisés pour des enceintes dédiés à la basse ?

Merci
Matthias
Tu veux un CAMEMBERT ?
Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
alors c'est peut etre des conneries ce que je vais te dire mais c'est ce qui me parait le plus logique ...

la basse t'as besoin de basses (forcement) et d'aigus (pour le claquant)
normal donc que tu ais des HP de 15" pour les basses et de 10" voire 8" pour les aigus ...

la gratte, son registre c'est pile entre les 2 a savoir plutot le medium ... rien d'etonnant donc dans le fait que les HP gratte soient le plus souvent des 12"

maintenant pour ce qui est d'associer les 2 dans un meme cab, je ne sais pas du tout, je laisse les pros répondre ...

quoi qu'il en soit, si tu ne branches pas l'instru sur ce qui lui va bien , a savoir du 15 + 10 ou 8 pour de la basse et du 12 voire 10 pour de la gratte, bah il te manquera toujours quelque chose ...
Matt_zed
Merci pour la réponse

Je ne pense pas que tes propos soient des conneries, bien au contraire ^^
Ca me permet, je pense, d'affiner un peu plus ma question :

Serait-il sensé d'adjoindre à un haut parleur dont le diametre est particulier à la guitare, c'est à dire 12", un haut parleur dédié habituellement à la basse, que ce soit un 15" ( ce que j'envisage en fait ) ou un 10". Et cela dans la même enceinte. A noter que je ne sais pas vraiment si je construirai le baffle en closed ou open-back, cela dépendra des avis que je glanerai car je ne pense pas pouvoir éssayer un cab en 15".
En gros, pensez vous que le mariage des sonorités émises par chacun de ces diamètres serait incongrues ou pas ?

Tout ca en sachant que je joue une guitare qui produit beaucoup de bas médium ( une lag roxanne ) et que l'ampli utilisé serait typé british ( 2x el34) pour jouer la plupart du temps en Crunch léger et fort, ainsi qu'en saturation. Rarement en clean. Et à volume de répétition.

Matt
Tu veux un CAMEMBERT ?
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Premier élément de réponse ici :
un cab 1*12+1*15 est tout à fait possible va voir ici :
http://www.nos-amps.com/sectio(...)cid=6

ensuite je crois que les HP 12" ne sont pas moins adaptés pour les basses que pour la gratte, la preuve ici :
http://www.thomann.de/fr/galli(...)o.htm

par contre je pense pas que les HP aient la même conception à la base et de plus, les enceintes pour basse sont plus profondes.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Jette un coup d'oeil au Fender Bassman (vintage modèle). C'est un ampli basse, préféré et principalement utiliser par les guitaristes. Sa peut toujours d'aider.

Sinon, le baffle fermé à plus de Bass, plus gros son ... Alors qu'un baffle(sa s'applique aussi au combo) ouvert aura un son plus ouvert, aéré.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Tu peux mélanger les diamétres sans souçi et ça peut sans doute étre intéressant (le coté "tight" d'un 10' allié au medium d'un 12 ou au raclement de gorge d'un 15'), j'y pense moi-même d'ailleurs, mais ce à quoi il faut faire attention si tu veux entendre les deux, c'est à équilibrer la puissance admissible bien sur, ET le rendement, ce qui n'est pas évident puisqu'en général il monte avec le diamétre des gamelles.
Ou adapter le rendement en plaçant des atténuateurs, mais bon, c'est un peu idiot.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...