Il y a qq temps, j'avais posté un topic sur les amplis français, histoire de voir à quoi ressemblait le paysage français dans ce domaine. D'après les réponses, il semble que les structures existantes soient essentiellement artisanales avec une dominante pour l'ampli à lampes.
Mon propos aujourd'hui est d'exposer une démarche, de le confronter à votre sagacité et de trouver des personnes intéressées par l'aventure que je propose.
Si on regarde les 2 créations-innovations d'amplis les plus marquantes (à mon sens) de ces dernières années, Line6 et AER, on constate qu'il y a schématiquement 3 facteurs à la base: un vision, des hommes et des moyens. Pour les hommes, je suis sûr qu'en France, on est aussi doués qu'en Angleterre ou qu'en Allemagne. Il faut juste rassembler les bonnes personnes et les faire travailler ensemble. Sans parler du côté organisation-support au projet, une équipe devrait comporter à la fois des gens qui ont une connaissance poussée des composants (cf François
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/) et des gens qui ont une expérience de la maintenance et de la réparation avec accès à pleins de marques différentes. De plus, il existe plusieurs logiciels de simulation de circuits électroniques qui peuvent aider à trier des idées et gagner du temps.
En ce qui concerne les moyens financiers, à moins d'avoir des fonds personnels, il ne faut pas trop compter sur les banques. Un système viable serait le suivant: des souscripteurs acceptent de verser une somme raisonnable de l'ordre de ce qu'il paieraient pour un ampli du commerce. Une partie de la somme servirait au développement ; l'autre servirait à la fabrication de leur ampli. Le prix de revient étant probablement plus élevé que la somme allouée à la fabrication, il faut fabriquer plus d'amplis que de souscripteurs et vendre le surplus à un prix normal pour équilibrer les comptes. Pour le souscripteur, son avantage au final est d'avoir un ampli original à un prix intéressant et de qualité professionnelle. L'inconvénient majeur est qu'il doive attendre entre 1 et 1.5 an. Tout se ferait dans un cadre contractuel avec obligation de résultat et remboursement en cas d'échec. A priori, en faisant une simulation à la louche, une vingtaine de souscripteurs pourrait suffire. A affiner en fonction du projet.
Quant à l'idée justement, elle dépend de chacun. Ce que je propose aujourd'hui est de concevoir et de réaliser un ampli que je ne trouve pas dans le commerce (à moins d'avoir mal cherché) et qui ait de la gueule. Il s'agit de pouvoir brancher une électro-acoustique ou une électrique sur le même ampli et qu'une sélection oriente sur le pré-ampli adapté, l'étage d'amplification étant commun. Avec une boucle d'effets au milieu, ça devrait coller. En sortie, je verrais bien 4 HP et un tweeter avec possibilité de sélectionner différentes combinaisons en fonction des goûts. Un pédalier de sélection serait quasi indispensable. Quant au look, on n'est pas obligé d'opter pour des caissons simple; on peut prévoir des façades travaillées en bois, des fonds ouvrables, etc...
Dans la mesure où tout le monde ne fait pas du rock ou du métal, ce serait une alternative pour les musiciens "trads" par exemple. Je précise à toutes fins utiles que j'adore le gros rock mais que comme il y a pléthore de modèles dispos, je préfère m'adresser aux gens qui comme moi font à la fois du trad et du rock.
Je recherche donc des gens, garçons et filles, que ce projet intéresse, qui sont près à s'y investir et qui ont certaines des qualités "idéales" que je liste ci-dessous.
Ce n'est pas une offre d'emploi, ce n'est pas un plan thunes. Il s'agit juste d'équilibrer les comptes. Maintenant, si en sortie le projet rencontre le succès, on peut envisager une suite mais encore une fois, ce n'est pas le but premier.
Si par bonheur, il y avait bcp de personnes intéressées, il me faudrait faire une sélection. Aussi, ne m'en voulez pas si je ne retiens pas telle ou telle candidature.
Vous pouvez me contacter sur l'adresse e-mail.
Pour info, mes connaissances en électronique sont très basiques même si j'en ai fait pdt mes études (ingénieur généraliste). J'ai une expérience de la simulation numérique, des essais et de la conduite de projet. J'ai fabriqué une paire de guitares électriques et très récemment un orgue hydride vielle-orgue que j'ai conçu.
Qualités recherchées:
- attrait pour l'électronique appliquée à la musique
- connaissance approfondie des technologies d'amplis à lampes et à transistors et des effets (réverb, chorus, delay,...)
- connaissance approfondie des composants, de leurs spécificités et de leur effet sur un circuit
- bonne compréhension des effets de la modification de tel ou tel paramètre sur un circuit
- connaissance approfondie des HP et de leurs couleurs
- connaissance d'un logiciel de simulation de circuit
- bricoleur accompli
- efficace, rapide et ouvert aux idées
- équipé(e) oscillo et générateur de signaux
Désolé d'avoir été long.
Xof