[Curiosité] Le son du transfo de sortie !

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Ami technicien de l'ampli, d'ici et d'ailleurs voici mon récit :

Je jouais tranquillement au casque, avec mon SOVTEK MIG50 gentillement poussé à taquet dans mon Two Notes TORPEDO (pour ceux qui ne savent c'est une load box + simulation de baffle qui me permet d ejouer à taquet en plein nuit sans avoir d'ennui avec la police )
Pour je ne sais qu'elle raison je pose le casque et ô stupeur j'ai du son quand même qui sort de quelques part !

Au début je flippe un peu en croyant que ça venait du TORPEDO. Je déplace la tête qui trône fièrement au dessus pour m'apercevoir que le son viens de l'intérieur de l'ampli !!!

Un p'tit sample du son qui sort de l'intérieur de mon ampli
Repiqué avec un APEX 435 collé à l'arrière de l'ampli.
J'ai un peu poussé le volume du préamp, mais en poussant le volume de l'ampli a taquet je m'entend comme avec un p'tit ampli ! La j'étais grosso modo 8/12 au volume ! Plus je pousse le volume, plus le son a l'interieur de l'ampli sera fort et distordu (enfin ça c'est normal la disto )

3 phases sur le samples = guitare, guitare + TK999, guitare + TK999 + BD2 !
Le "larsen" à la fin c'est en approchant la guitare à l'arrière de l'ampli que j'obtiens un sorte de feedback :shock:

C'est marrant, on dira, mais j'me demande bien d'où ça viens !
L'ampli (un SOVTEK MIG50) sort de chez un charmant forumer qui lui a refait peau neuve !

Est qu'un technicien du forum aurait un diagnostic ? C'est grave docteur ?

The Setlaz me conseillais aussi d'aller taper à la porte du projetG5 mais je pense qu'il y a 2/3 technicien plus ou moins compétant ici (enfin il me semble)
black.angel
Le son qui émane de ton transfo de sortie est normal à forte puissance, il y a le primaire qui crée un champ magnétique et le secondaire qui le subit, et c'est ce champ magnétique qui fait résonner les entrefers et te permet d'ouïr le son de ta guitare.

Ce bruit ne provient pas du TORPEDO, car ils utilisent les même charges que nous dans le dB'KILLER, et aucun bruit parasite ne filtre du dB'KILLER

Attention toutefois avec les amplis poussés à bloc, il peuvent souffrir de cela, et les load box permettent des utilisations parfois préjudiciable au bon fonctionnement des amplis, (lampes, transfo alim et sortie).

Imaginez rouler dans une voiture sans compte-tour et sans bruit pour indiquer la vitesse de rotation du moteur, rouleriez vous sans cesse au rupteur sous prétexte que la voiture à plus de patate à 6500 tour?

Utiliseriez vous tout un tas de lampes halogène de 500 watts à fond dans une maison sous couvert qu'un masque de soudeur vous protèges les yeux et donne un aspect sympa dans le salon

Sans plaisanter, nous testons régulièrement des amplis de toutes marques à fond pour vérifier les lampes qui viennent d'être changées et nous avons parfois de drôle de surprises:

Lampes qui lâchent, fusibles qui sautent, transfo d'alim qui chauffent, etc,etc..

Alors pour éviter la série de casse d'ampli survenue dans les année 90 après la sortie du PowerBrake de Marshall, prenez soins de surveiller la température de l'ampli lorsque vous l'utiliser à fond lors des prise de sons, surtout que le son d'un ampli brulant change beaucoup.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le

J'avais aussi posté sur le forum Two Notes où il a été sous entendu que c'est plus ou moins normal !

Merci bien pour ces infos rassurante et ces quelques conseils bien utiles !

Pour une autre info mon ampli n'est jamais poussé à fond pour des raisons sonore mais aussi parceque je part du principe simple (que tu a imagé avec la voiture) qu'une machine (électrique, mécanique etc etc) poussée à bloque en tout temps a moins de chance de survie qu'une utilisation plus "raisonnée" et à un régime "optimale" dirons nous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...