Danger de l'ampli à lampes

Salut , j'ai besoin d'un renseignement sur l'ampli lampes en général.J'ai lu sur le manuel et sur plusieurs forum que l'ouverture d'un ampli à lampes constituait un danger mortel en cas de contact avec certains composant.Ma question est la suivante:Comment puis-je "enlever"la tension restante dans les composants ou plus généralement dans l'ampli pour ne plus prendre de risque?Merci par avance.
The Setlaz
Pour enlever la tension, il faut décharger les composants qui contiennent ces hautes-tension. Opération très risqué pour un amateur.
Soit tu sais quels sont ces composants et surtout comment t'y prendre pour effectuer la manipulation, soit tu touche pas. Personne sur ce forum ne te donnera la manip' exacte pour des raisons évidents de sécurité et de responsabilités
Je te remercie de ta reponse, et je pense que je ne vais pas toucher,toutefois ne crois tu pas qu'en le laissant un bon moment sans le brancher la tension finirais par "s'en aller"?
The Setlaz
On peu pas être sûr.
Soit l'ampli est pourvu d'un circuit de décharge et dans ce cas, pas de soucis.
Soit il ne l'est pas et là ... tu peux attendre longtemps
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le
Ca va se decharger mais dans une certaines limite ... les risques aprés c'est toujours pareils ... condition phisique de la personne environnement .... puissance de l'ampli au passage.

Mais bon aprés c'est comme tout tu as ecris dangé de mort sur un mixeur aussi ...
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Earthworm Jim
sanvivdala a écrit :
Je te remercie de ta reponse, et je pense que je ne vais pas toucher,toutefois ne crois tu pas qu'en le laissant un bon moment sans le brancher la tension finirais par "s'en aller"?

ça dépend de l'ampli et des composant.

je vais te donner un exemple parlant. combien de temps pense tu qu'il faut attendre pour qu'une pile duracel pleine se décharge d'elle même? longtemps surement... ba ça peut être pareil pour l'ampli.

y'a rien de mystique dans l'éléctronique d'un ampli mais il faut avoir suffisament de conaissance dans le domaine pour savoir exactement ce que tu fais lors d'une manipulation, pourquoi tu le fais, et quel sont les dangers potentiel. pcq une pèche prise par un condo de filtrage par exemple, c'est aux alentours de 450v continue que tu encaisse, donc tu réstera colé dessus jusqu'a ce que ton corp est absorbé tout le jus...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
d'ailleur ya un truc qui m'intrigue, quand un condensateur est chargé, on a une accumulation d'electrons sur une des plaque ? si on ne touche que la plaque qui est alors positivement chargé (deficit d'electron), on ne prend pas le jus, si ?
le seul moyen de prendre le jus et de touche sois les deux plaque, soit de toucher la plaque chargé négativement, car le potentiel essayera de rejoindre la terre dans ce cas la non ?

voila, c'est juste par curiosité :p
Cordialement, Ekinai.
The Setlaz
Une des plaques est reliée à la masse et au chassis par la même... heureusement que tu prends pas un coup de jus quand tu touche le chassis

L'autre plaque applique tout ou partie de son potentiel à plusieurs endroit dans l'ampli. (ex : anodes, grilles écrans...)
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
a ba oui c'est vrai que la plaque non chargée est relié au chassis, chui con
edit : a wai en fait je viens de comprendre l'absurdité du ma question , si la plaque est chargée positivement, ou négativement, et que je la touche, vu qu'il y aura une différence de potentiel entre la plaque et mon doigts (celui de mon doigt sera normalement null ) je prendrais une chataine
(dans le cas d'un condensateur tout seul, non monté sur un circuit)
donc sa veut dire que pour un capa de filtrage, ayant une plaque reliée a la masse, et donc a la terre ? le potentiel de la partie reliée a la masse restera nul c'est sa ?
Cordialement, Ekinai.
The Setlaz
Bah étant donné que la masse à un potentiel tendant vers 0, il est évidant que la plaque qui est y est reliée est au même potentiel.

Il y a un déficit d'électron au niveau de l'autre plaque ce qui lui donne son potentiel positif. Si tu la touche, et ton corps en contact avec le sol, tu vas fournir les électrons manquant et un courant va s'établir entre le condensateur et la "masse" à travers ton corps (ton corps n'est qu'un "conducteur" , tu peux le porter à 400V si tu veux, si tu ne touche pas terre, tu ne risque pas grand chose)
AnGeL_Of_SiN
tain et dire que j'ai démonté et réparé mon 5150 comme ça sans savoir... le risque est au niveau du circuit ou des composants en eux même, ou du câblage/soudures?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
The Setlaz
un peu partout ...
D'après les schéma, il ne devrai pas rester de HT dans les capa de filtrage .... après faut vérifier au multi-mètre.

A mon avis, t'aurai eu un Marshall ... tu l'aurais senti

Bon après, tout dépends de ce que tu as toucher aussi ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...