De l'importance de la position du baffle

lacitrouille
Voilà, j'ai une question à la con qui me tourne dans la tete depuis quelques temps concernant l'influence de la position du baffle sur le son.

1) Coucher un baffle sur son flanc : quelle est la répercussion en terme de son ?
Par exemple Mettre un 2x12 à la verticale - ou encore coucher un 4x12 pour ne pas le poser sur ses roulettes mais directement à meme le sol.
Attention, la question ne porte pas sur le son perçu par le guitariste (on se rend facilement compte d'une grosse différence entre un son balancé dans les pieds par un 2x12 horizontal et le son d'un 4x12 pan incliné lorsqu'on est face au baffle) mais vraiment sur le son directement pris à la sortie du HP dans le cas d'un repiquage avec un micro par exemple.

2) l'influence des roulettes : il apparaît évident qu'on perd en basse en ne posant pas le cab directement sur le sol.


3) Empilement de plusieurs baffles :quel est l'impact sur le son?
En empilant 2 cabs 2x12 il m'est apparu que le cab du haut perdait pas mal de basses.
Qu'en est il vraiment : la même question se pose aussi pour les 4x12, un combo posé sur un baffle ...etc.
lacitrouille
je vois que ça passionne les foules....

Si vous trouvez qu'il n'y a aucune différence et que ce sont des questions débiles, vous etes peut etre dans le vrai aussi ...
hardboiled
Laisse-leur le temps de répondre xD

En plus je pense pas grand monde puisse répondre à ces questions, je pense qu'il faut un peu de skills d'ingé son pour ne pas avancer trop d'âneries ^^
DevilExper
Salut !

Je peux répondre pour la 2), j'ai aussi remarqué la différence de basse, qui est plus intence quand le baffle est en contacte avec le sol et non en passant par les roulettes.


C'est comme pour le principe de ce décaller de l'ampli, pour avoir un son plus compressé, moins directe, plus velouté quoi

Après j'ai jamais essayé de faire mumuse en mettant mon baffle sur le côté etc....faut dire que je le souagne mon pti VHT ^^
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le
Bonsoir.
Mon expérience au travers des vidéos que j'ai faites et que je fais encore : le caméscope que j'ai est équipé de 2 micros intégrés espacés d'environ 2 cm , ce qui ne les empêche pas d'être très directionnels .
Pour mon cas spécifique , après mes expérimentations , aidées par les remarques et conseils de certains forumeurs , je 'vise' le centre du baffle avec le caméscope , donc les micros sont orientés vers le centre .
Voici des vidéos qui illustrent mieux que les mots l'énorme différence que peut engendrer un placement différent des micros.

Une vidéo où le Mesa est joué avec le baffle Marshall , le Engl avec son baffle , les HP ( V30 ) sont les mêmes. Les micros du caméscope ne peuvent bien sûr pas viser le centre de chaque baffle.


Cette autre vidéo montre les mêmes amplis avec les mêmes réglages joués sur le seul baffle Marshall .
La différence est bien là , elle est due en quasi totalité au placement différent des micros.
La différence de restitution liée au (x) baffle(s) est sans commune mesure avec le changement lié à l'emplacement du caméscope ( donc des micros ).


Je n'en tire qu'une conclusion : le placement des micros est capital et influence de façon énooorme la restitution sonore .
Enfonçage de porte ouverte , certes , mais utile.
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
alors , si tu fous ton marshall 1960A (exemple) sur le coté il est en contact avec le sol direct . d'ou un plus de basses !

pis ptet a cause du fait qu'un cab slanted dans cette position ca projette le son dans 2 direction différentes ... sympa
lacitrouille
Concernant les roulettes :
Pour un enregistrement il semble donc mieux de poser le baffle à meme le sol et de virer ses roulettes donc ? tout le monde s'accorde à dire que le son sera "meilleur" ?



Concernant le fait de placer un 2x12 horizontal à la verticale:
J'aime assez cette config car cela permet une meilleure diffusion car le son n'est pas que dirigé dans nos pieds... mais j'ai aussi l'impression que le baffle sonne légérement moins bien ainsi : moins de coffre peut etre...dur à dire..
J'hallucine ou vous confirmez ?
littleguitar
tu n'hallucines pas pour les 2 x12 en position verticale, le résultat est imparable, perte de basse très conséquente et le son vire instantanement plus medium aigu puisque tu te retrouve avec un hp 2 x plus haut et que tu ne prend plus le son dans les pieds.....
Je joue comme çà depuis un bail avec un 4x12 au centre pour le son direct de l'ampli et 2 2x12 à la verticale sur les côtés (les effets en stéréo) pour prendre un peu moins de place en largeur (70 cms environ au final quand même)
Après çà, les gouts et les couleurs.... perso, j'ai horreur de prendre le son en pleine poire !
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...