De quoi s'agit-il quand on parle de "sustain" ?

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
oui ça peut paraitre con comme question mais moi je sais pas...

(je sais pas si je suis bien ds le on forum...)
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
ce serait plus dans le forum Guitare éléctrique...
le sustain c'est la tenue de la note, quand tu joue...plusieurs facteurs peuvent faire "tenir" la note et lui donner une chaleur : manche conducteur (collé et non vissé), qualité du bois (erable, ebene....), épaisseur du corps de l'instrument etc...
Xavier W.T.
le niveau de sortie des micros, l'ampli (la distortion) influencent beaucoup le sustain.

Sustain c'est un concept simple mais il faut le comprendre d'abord!
c'est la tenue de ta note, le temps malximal ou elle existe, ou elle est perceptible, sa "longévité" en tant que note, et non bourdonnement

et une autre caractéristique: la DENSITÉ du bois, c'est très important!
I wanna be sedated!
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
enneite a écrit :
ce serait plus dans le forum Guitare éléctrique...
le sustain c'est la tenue de la note, quand tu joue...plusieurs facteurs peuvent faire "tenir" la note et lui donner une chaleur : manche conducteur (collé et non vissé), qualité du bois (erable, ebene....), épaisseur du corps de l'instrument etc...

exact, mais le sujet n'est pas forcément à la mauvaise place : un ampli a aussi un rôle à jouer dans le sustain : outre l'effet de compression ou d'écrétage qui augmente la durée du son (sustain donc) sur le canal saturé, si le canal clair est fait pour avoir un maximum d'excursion (headroom) et bien le sustain de l'instrument sera respecté - ou augmenté (avec le canal saturé). Ca pourrait être plus clair, mais l'idée est que l'ampli joue aussi un rôle !
dittohead
Exemple de long sustain sur "Parisienne Walkways" de Gary Moore... enfin là à ce niveau je me demande si c'est pas du feedback
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Grand Schtroumpf
Un ampli peut en effet influer sur le sustain, mais est-ce que s'il augmente, il diminue également l'attaque?
C'est une question que je me pose car j'ai l'impression que ça peut faire ça.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
merci de m'éclairer
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Mastakilla a écrit :
Un ampli peut en effet influer sur le sustain, mais est-ce que s'il augmente, il diminue également l'attaque?
C'est une question que je me pose car j'ai l'impression que ça peut faire ça.

ouais j'ai pas été tip top sur cette explication. L'ampli ne va pas augmenter le sustain dans le sens où si tu as une guitare sans sustain et bein quel que soit l'ampli rhabille toi ! Ensuite avec une saturation et/ou un compresseur on peut augmenter le sustain (mais là une pédale d'effet fait la même chose) ; dans le cas d'un compresseur effectivement cela peut niveller les attaques.

Par contre si ton ampli est fait pour exploiter au maximum le sustain de l'instrument, l'attaque n'en sera pas changée.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur amplification...