Débuter avec les lampes - Metal

rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le
Bonjour à tous.
J'ai une bonne gratte (Mh 400 Nt) sur un ampli bof (Spider II 30) Bon cet ampli est ce qu'il y avait de mieux (selon moi) pour commencer dans le métal , mais il est temps d'enlever la bride sur ma gratte avec un bon chtit ampli à lampes.

Mon budget est de 500-700 €. Bon au début c'était simple, y avait quasiment que le Randall Rg 50 Tc qui était intéressant. Mais je viens de découvrir le Line 6 Spidervalve.
Y a aussi le Peavey Valveking, mais celui là j'ai déjà essayé et je le trouve beaucoup trop mou en disto.

En gros je joue du Gojira, Satyricon, Cradle, Chimaira, As i Lay dying, Mastodon...

Donc j'aimerai savoir si qqun a déjà pu essayer les deux.
Le Randall, j'ai déjà entendu mais jamais essayé, et j'aime le son (mais bon faut que je l'essaye)

Ce que je trouve intéressant avec le Randall, ce sont les 2 overdrives accessibles via pédialier.
Pour le Line 6, bah je suis content de mon Spider qui m'a bien servi pour commencer, et les modélisations sont assez intéressantes.

En fait je n'ai qu'à aller les essayer, je sais, mais pour le moment j'ai plein de boulot pour mes études et j'ai pas le temps d'aller passer 3 heures à essayer le Randall et autant pour le Line 6 . (bah oui, moi quand j'essaye, j'essaye lol)
Evidemment je passerai par la case essai avant mon achat mais j'aimerai avoir au préalable quelques avis.

D'avance merci !
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
in requiem
5150 d occaz ou le randall mais y a un topic sur le line6 spidervalve jette un coup d oeil.....
toi qui rentre ici,abandonne toute esperance
blackrandy
rasta51 a écrit :

En gros je joue du Gojira, Satyricon, Cradle, Chimaira, As i Lay dying, Mastodon..

pour ce genre de son prends un 5150 d'okaz en combo
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
je joue tout ce que tu cite avec mon valveking sans probleme...

je vois pas trop ou tu lui trouve un manque de peche en disto?!?
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le
bah mon Spider II 30 a plus de pêche (disto plus "grosse") que le Valveking (le mode insane permet de gros palm mute bien gras, et les riffs sont bien plus aggressifs, sans devoir trop monter le gain)
Je sais pas comment dire, mais je le trouve beaucoup trop sage comme ampli, trop lissé.

Pour le 5150, d'office j'y pensais, tout comme le 6505, mais déjà faut en choper un d'occaz, et en combo en plus donc c pas gagné.

Et puis, le Randall c'est du 50 watts, le Line 6 40 watts, mais le 5150 c'est du 120... je crois que c'est trop, pas envie de prendre un ampli pour rester sur le 2 en master.

Bon je dis ça, j'adore le son du 5150, mais je sais pas si il est exploitable

En tout cas merci pour les réponses.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Nikkos
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikkos
    le
L'ancien combo 5150 est un 50/60W, car il est équipé de 2 lampes 6L6 en puissance et effectivement le master est aux alentours de 2... c'est largement suffisant! Bon, faut pas espèrer jouer en appart à ce volume...

Perso j'ai posséder le 5150 combo et j'ai essayé le RAndall, et pour moi c'est clair que le 5150 est au dessus!
blackrandy
le combo 5150 fait 60w on le trouve assez facilement d'okaz
Nikkos
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikkos
    le
Pour faire ce choix, tu dois essayer les amplis au volume auquel tu va jouer! Un ampli lampe à faible volume est souvent moins performant qu'un transi ou une bonne modèlisation!

Par contre, à fort volume les modèlisations sont bien souvent pas trop réaliste!

A toi de voir!
UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le
Exactement, j'avais discuté par mail avec un Américain qui possédait un Spider II 75W et un combo 5150... Selon lui, le Spider est meilleur a bas volume. Mais dès que le 5150 se réveille et est poussé, il devient vraiment violent.

J'avais été interpellé parce qu'il racontait sur harmony-central que son 5150 avait peté la veille d'un concert, et qu'il avait acheté le Spider à la hâte pour le remplacer... Et le public a été très élogieux sur son son.

Mais bon, d'une part je ne suis pas pro et je n'ai jamais joué sur scène, je joue chez moi et je n'ai pas joué sur lampe. De plus, il insistait clairement sur le fait que le 5150 reste meilleur dès qu'on sort de l'appart.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Mais bon, d'une part je ne suis pas pro et je n'ai jamais joué sur scène, je joue chez moi et je n'ai pas joué sur lampe. De plus, il insistait clairement sur le fait que le 5150 reste meilleur dès qu'on sort de l'appart.

Oui, un ampli à lampes sonne mieux lorsqu'il est poussé. Ca pose donc problème lorsque l'ampli fait 100 watts. Certains sont néanmoins très bons à faible volume, mais généralement, ils coûtent très chers.

Effectivement, à volume d'appart, le Spider sonnera sans doute mieux. Mais la difficulté de la modelisation, c'est que souvent, c'est flatteur à la maison, mais difficile à exploiter en groupe. Ca ne perce pas le mix et du coup, tu dois pousser le volume et le son devient bouilli. Ca dépend aussi du groupe, si tu joues juste avec une basse et une batterie, ça peut aller, mais si le groupe comporte un second guitariste, qui plus est avec un bon tout lampes, tu es mort !
C'est donc un choix à faire. Renseigne toi sur le SpiderValve, il me semble pas mal du tout.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rasta51
Merci à tous pour vos réponses.
Le Spider je compte le garder, pour un usage au quotidien justement. (appart)
Mais faut que je chope un bon ampli pour jouer en groupe, et autant acheter directement un ampli à lampe.
Je ne savais pas que le 5150 combo ne faisait "que" 60 watts, et il m'intéresse de plus en plus. Je suppose que c'est la tête qui fait 100 watts.
Au pire si j'en trouve pas d'occaz il y a toujours le 6505 combo.

Je vais essayer de tester les 4, Randall, Line6 et les 5150/6505
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
blackrandy
oui la tete fait le double a savoir 120w mais tu peux la passer facilement en 60 suffit de retirer 2 tubes et de diviser l'impedance par 2
sinon ca se vend en okaz j'ai d'ailleurs un pote qui en vend un retubé en v30 donc ca se trouve sans soucis
blackrandy
lokrian a écrit :
l'avantage du 5150/6505 combo , c'est qu'ne occaz les prix sont vraiment très bas ( 600 à 750 euros )

et puis c'est une version 2x12" ( par contre c'est assez lourd )

oui en plus c un vrai 2x12 clos separe de la partie ampli, oui par contre 40kg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...