Demande de conseils

• Publié par
    rage123
    le 06 Avr 2013, 20:42
Bonjour/bonsoir à tous,

Un sujet vu et revu pour bons nombre d'entre vous, longuement débattu (oui oui j'ai tout lu!) et pourtant je vous demande tout de même vos avis sur la voie à suivre pour l'achat d'un ampli à lampes car je dois bien l'admettre, je suis totalement perdu (il m'arrive d'être sûr de mon choix à 10 heures et de l'avoir finalement changé trois fois avant 15 heures)... J'ai visionné des milliers d'heures d'essais de divers amplis sur you tube, lu des centaines de pages sur divers forums mais finalement, je préfère tout de même poser simplement la question et vous exposer mon cas car il m'est délicat de trouver un magasin pour essayer les produits qui ont retenu mon attention (peut etre à tord d'ailleurs...).

Mes besoins :
Un ampli à lampes utilisable à la maison (je joue dans une pièce d'environ 18 m2 aménagée de ma cave sans insonorisation particulière). Je joue également deux fois par mois avec mon frangin batteur, qui joue sur une batterie éléctronique. Pas de concerts, pas de zénith à prevoir dans la prochaine décennie.

Mes gouts :
Voici ce que j'aime comme son et ce que j'essaie aussi de jouer finalement : ac/dc, Clapton, srv, gun's, the pixies, nirvana (ceux que j'ai oublié me pardonneront sans aucun doute et parviendront sans nulle doute à fermer l'œil cette nuit).

Mes guitares :
Fender strat us standard 2010.
Gibson us SG standard 2013.

Mon ampli :
*tousse* un VOX (de 15w à modelisation).

Mon budget :
600 euros (plutôt du neuf, mais de l'occasion pourquoi pas...)

Ce que j'ai vu et apprécié :
Orange tiny terror
Orange or15
Hugues & Kettner tubemeister 5W - 18W
Blackstar HT5r

Mes craintes :
Ces amplis sont-ils utilisables chez moi sans me rendre sourd ou me filer mal au crâne. Pour le voisinage, je ne m'inquiète pas, la cave est enterrée. Pour ma femme, je ne sais pas trop mais si je pousse l'ampli de 15w que j'ai en ce moment, elle entend juste un vague écho lorsqu'elle est au rdc.

Je vous remercie d'avance pour ceux qui se donneront la peine de me répondre et/ou de m'apprendre quelque chose.
stege106
bonjour,

tu n'es pas satisfait de ton ampli actuel ?

parce que personnellement, tu ne trouveras pas des sons aussi variés que ceux que tu cherches sur un ampli à lampes à 600 euros... mais peut-être que je me trompe.

cela dit , tu n'es peut-être pas super pointilleux.

mon idée serait de continuer encore qq temps avec les modélisations, économiser, et se tourner vers un ampli genre FX avec un petit cab (je ne les ai pas essayés).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Avr 2013, 00:02
Pourquoi conseiller FX si tu ne connais pas ?

Le Orange TT très sympa, mais le son clair assez bof, c'est à savoir. Le Orange O15 est plus vintage.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zakk Cantrell
Blackstar HT5 est une bonne idée je trouve...disons qu'il est moins typé que le Orange (qui est très bon malgré tout !!).

Tu n'as pas précisé ; tu recherches plutot une tête, ou un combo ?

Car chez Blackstar, la tête HT20 est vraiment un très bon ampli. Le clean est vraiment très propre (bien meilleur que sur la HT5), le crunch/disto correspond dans l'esprit à des groupes que tu as cité...
Il accepte bien les pédales en façade, mais également des delay et modulations dans la boucle, il est exploitable à bas volume et en répète en groupe.

Par contre, le HT20 n'est dispo qu'en tête ! L'équivalent en combo serait éventuellement le HT40, mais je ne l'ai jamais testé...donc je ne sais pas si il est exploitable à bas volume, etc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Avr 2013, 01:21
rage123 a écrit :

Ces amplis sont-ils utilisables chez moi sans me rendre sourd ou me filer mal au crâne. Pour le voisinage, je ne m'inquiète pas, la cave est enterrée. Pour ma femme, je ne sais pas trop mais si je pousse l'ampli de 15w que j'ai en ce moment, elle entend juste un vague écho lorsqu'elle est au rdc.

Je peux te répondre sur le H&K. J'ai la version combo 18/5/1W. Il est utilisable à la puissance que tu veux. C'est un ampli bien conçu sur le plan des fonctionnalités et léger (un de mes besoins).
Le canal clean est très clair (presque Fenderien). Après pour le canal lead, il vaut mieux que tu essaies (ou regarde la vidéo du judge Fredd sur youtube) car c'est vraiment une question de goût. Le boost est assez difficile à passer car il booste vraiment fort Un autre point faible pour moi est l'effet assez limité de la réverb.
Je joue principalement en clean avec des simulations d'ampli (multi-effet) quand j'ai envie de changer de type de saturation.

18m2 c'est bien mais une cave ça peut être réverbérant.
dark lapinou
le tubemeister, c'est plus polyvalent. au vu de tes gouts, ça me parait le plus approprié.
le blackstar ht5, je l'ai eu j'ai pas aimé mais ça reste subjectif.
il a un crunch sympa quand on peut pousser le master ce qui apparemment est ton cas .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 07 Avr 2013, 09:50
salut
premier point favorise les têtes et cab, plus flexible dans de nombreux domaine à mon sens, surtout le choix du HP qui au final change pas mal voir radicalement le son.

-les oranges très bien mais avec le grain de la marque bien reconnaissable
ont aime ou ont déteste mais c'est très ROCK
comme dis plus haut le OR15 est plus dans l'esprit vintage que la TT et plus conventionnel avec le tone stack bass middle treble,et puis il possède une boucle d'effet c'est un plus. pour moi le OR15 est un bon choix surement un futur achat. mais la tiny en occase ça se trouve à pas cher et ça marche bien (je lai essayé de nombreuse fois)
deux bons amplis avec une bonne réserve de gain mais monocanal donc le clean se fait au volume et ne sera jamais tout à fait clean avec un volume sérieux. ce n'est pas un défaut juste un question de gout ou styles, je viens de passer au monocanal et l'habitude vient vite.

-le HT5h bien mais très typé moderne surtout en disto. le clean est pas mal malgré tous ce qu'ont lis. le canal disto pas mal mais pas vraiment possible d'avoir un Crunch léger c'est de suite assez poussé en gain.
pour la remarque sur le HT20 moi je le conseil pas. après avoir essayé toutes la gamme HT assez longtemps avant d'acheter, je trouve le HT40 (HT50 en tête) bien meilleur plus de possibilité de couleur sonore, stanby et reverb switchable pour pas beaucoup plus cher. mais ce n'est que mon avis, essaye les ils se trouvent facilement en magasin.

-pour le H&k essayé juste un 1/2 heure en mag donc je le connais pas assez bien. ce que je peux en dire, un son très droit sans réel personnalité mais sans gros défaut une superbe base à pédales je pense. par contre c'est le plus "multi fonction" avec son réglage d'atténuation qui va de la chambre à la scène.

j'espère t'avoir un peu aider, quoique j'en suis pas sur car plus il y a d'avis et moins ont si retrouve.
de toute façon dis toi bien que tu te lance dans la quête du saint graal et que pour certain ça dure une vie voir deux. comme dans tout, tu doit te faire ta propre expérience sonore et ça prend du temps.
un dernier point essentiel selon moi pour les essais en mag vas y avec une de tes grattes.
olive
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
  • Publié par
    rage123
    le 07 Avr 2013, 09:58
Merci pour ces observations,

Ce n'est pas que je ne sois pas vraiment insatisfait de mon ampli actuel mais disons que depuis que j'y branche la SG dessus, les modelisations à gain que j'utilisais (uk 80 et parfois UK 90) tournent vraiment en cafouillage plutôt indigeste. Avec la strat, ces modélisations semblent un peu étouffées mais disons que ça passait mieux.

Il est vrai que le blackstar à l'air peut être plus polyvalent (l'isf à l'air d'être une fonctionnalité interessante du moins), peut être devrais-je me tourner vers ça plutôt que de me cantonner tout de suite à un son bien particulier (même si les vidéos que j'ai vu du Orange or15 m'ont fait hérisser les poils de plaisir). Je me disais que peut être, il serait judicieux pour moi de prendre une tête type TM, blackstar ht5r ou ht20 (peut être un peu trop violent?) avec une baffle de qualité. Ainsi, si l'envie de posséder le son Orange ou autre bien typé devient trop forte, je pourrais me prendre la tête et l'utiliser avec cette même baffle.

Dans l'optique du style de musique que j'affectionne, quelles sont les baffles interessantes dans ce cas là? Les gens parlent du V30, du greenback... une dernière lumière pour m'éclairer sur ce sujet et promis j'arrête de vous poser des questions aussi insipides

Bonne journée à vous

Merci Soorel pour tes remarques que je vois à l'instant. Oui, ça m'aide bien à foutre le bordel dans ma tête . L'élan du coeur me dit prend le OR15 c'est celui qui t'a le plus marqué mais après, une petite voix me dit : et un petit clean sympa ne va pas trop te manquer? En fait je devrais m'en prendre une demie douzaine, ce serait plus simple (mais un peu plus cher )
Zakk Cantrell
rage123 a écrit :

Dans l'optique du style de musique que j'affectionne, quelles sont les baffles interessantes dans ce cas là? Les gens parlent du V30, du greenback... une dernière lumière pour m'éclairer sur ce sujet et promis j'arrête de vous poser des questions aussi insipides

Les 2 peuvent correspondre !

Le V30 est le plus "réputé" de chez Célestion, mais aussi l'un des plus décrié !
Beaucoup trouvent les aigus très agressifs (moi je ne trouve pas, surtout quand ils sont bien rodés !), des basses assez prononcées et bien présentes.

Les Greenback sont beaucoup plus appréciés je pense, pour leur précision déjà, ainsi que leur brillance. Ceci dit, les aigus sont beaucoup plus doux en disto qu'avec des V30...

Comme l'a très bien dit soorel, il faut que tu essayes plusieurs configs en maga avec tes grattes...
Merci de tous vos conseils. Je vous faire un large tour des magasins avec la sg et je vais essayer ça.
stege106
Grouic a écrit :
Pourquoi conseiller FX si tu ne connais pas ?

Le Orange TT très sympa, mais le son clair assez bof, c'est à savoir. Le Orange O15 est plus vintage.

pourquoi conseiller FX ?

c'est le seul fabriquant d' ampli à lampes que je connaisse qui a dans sa gamme un ampli qui puisse sonner jtm, jmp et jcm... (d'après lui).

càd : clapton à ses début, acdc et g&r....
minimanga
une bonne alternative dans tes prix : bogner alchemist, ampli très équilibré, qui couvre ce que tu recherches en sonorités et est très pédale friendly
Excellent clean, disto qui couvre une bonne palette sonore sauf métal...
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Je ne vois pas trop ce que c'est ce FX en question...

Pour le bogner alchemist, j'ai l'impression qu'il n'existe plus. En occasion oui j'en ai vu c'est vrai que ça dépote
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
C'est beau, intéressant, tentant et aussi ultra chère

En ce moment sur ampli et préampli guitare...