Alors sur cette page il y a un seul YGM3:
http://www.0rigami.com/vb/models.html
dont voici le descriptif:
http://www.0rigami.com/vb/mode(...)ygm-3
et le schema:
http://www.0rigami.com/vb/tray(...)b.pdf
voici les tubes de puissance en photo il s'agit d'el84.
http://www.0rigami.com/vb/1975(...)s.jpg
les El84 ressemblent à ça:
http://www.trdpartsonline.com/(...)4.jpg
dans un ampli on peut aussi trouver ça:
des 6L6 :
http://upload.wikimedia.org/wi(...)r.jpg
ou des 6v6:
http://aga.rru.com/Events/MM-D(...)9.jpg
ou des EL34:
https://www.tubeworld.com/el34siem2.jpg
ou encore d'autres trucs mais ça devient plus rare.
regarde bien essai de voir le modèle de lampe qui est utilisé, normalement d'après la référence de ton ampli ce sont des EL84 (ce sont les plus grosses lampes de ton ampli). Mais pour des Lampes de puissance ce sont des petites lampes, si elles ont le même diamètre que les autres lampes (à vus d'oeil va pas chercher un pieds à coulisse) alors ce sont des EL84.
Si ce ne sont pas des EL84, effectivement les références chez traynor seraient un poil pas très pratiques.
A priori ce sont des EL84, et avec des EL84, on obtient une puissance sonore de l'ordre d'une vingtaine de Watt (eventuellement un peu plus mais même pas 30W)
Cependant il est tout à fait possible comme l'a dit Manulonch qu'il y ait ecrit 200W à l'arrière de l'ampli. Ces 200W correspondent à la puissance electrique consommée par l'ampli lorsqu'il fonctionne (utilisé pour allumer les lampes, faire fonctionner le péamp et l'ampli), une bonne partie de cette puissance consommée n'est pas transformée en puissance sonore, il y a toujours un peu de pertes dans un ampli (surtout à lampes).
Donc ton ampli il fait 20W, ce qui est absolument pas grave, puisque 20W lampe ça avoine méchament et ça suffit pour à peu près toute utilisation, mis à part jouer du métal pour 500 personnes en plein air là clairement c'est un peu court.
C'est même une puissance super chouette, pour jouer entre pote, assez puissant, mais pas trop puissant non plus. De plus il a une reverbe à lampe ce qui est toujours rigolo, ainsi qu'un tremolo. D'après ce que j'ai compris traynor c'est une chouette marque, et il y a fort à parier que les deux transfo qui equipent ton ampli soient de bonne qualité.
De ce que semble indiqué le site: le HP ne fait pas obligatoirement l'unanimité ça j'en sais rien. De ce que je peux voir avec le schéma, compte tenu que je ne sois pas sur que ce soit l'original, le réglage de tonalité n'est pas obligatoirement du type qui me plait le plus, et effectivement l'absence d'un bouton de réglage des médiums c'est un poil penible. Cependant avec ce type de circuit de réglage si tu veux mettre les médiums en avant tu peux baisser les basses et les aigus et monter le volume ça le fera (ca le fera peut être même trop en fait).
Faut il changer tes tubes?
Mon avis, se fonde sur mon expérience personelle: Je bricole des amplis à lampes depuis un petit moment, j'en remet en état de temps à autres, j'en fabrique aussi (voir ma signature). Je suis très loin d'être un expert, les amplis que je fabrique sont pas les meilleurs du monde, mais je suis plus tout à fait néophyte. Et ma parole n'a rien d'une verité absolue.
Il n'est absolument pas certain qu'il faille changer tes tubes, ça dépend de combien l'ampli a été utilisé. S'il a été peu utilisé alors ce n'est pas necessaire et c'est peut être même une mauvaise idée car les tubes qui l'equipent sont peut être peu usé et de très bonne qualité (on prétend que les lampes c'etait mieux avant).
Peut être faut il en changer certains, les tubes de puissances (EL84) qui s'usent vite mais peut être pas les lampes de préamps (12ax7) qui durent plus longtemps.
S'il faut changer les tubes de puissances, il faudra aussi procéder à un réglage de bias. Pour ne pas prendre le risque de flinguer les nouveaux tubes 10 fois trop vite, ou avoir un son un peu asthmatique.
Chose qu'il faudra faire faire par quelqu'un qui sait le faire (typiquement un technicien en ampli à lampe).
Avec le temps certains composants d'un ampli perdent de leur efficacité.
- Par exemple les condensateurs chimiques de l'alimentation, ne sont plus que l'ombre d'eux même, ils ont du mal à alimenter les lampes en courant electriques, et l'ampli manque de pèche particulièrement dans les basses. Ca peut plaire donner un coté vintage tout ça, sauf que c'est quand même un ampli qui ne marche pas comme c'etait prevu au départ, et si tu aimes le métal c'est pas du tout le genre de son que tu veux.
- Les potentiomètres peuvent se mettre à crachouiller, autant les changer, quand c'est le cas.
- certains condensateurs de liaisons peuvent fuir ce qui peut provoquer des petits bruits désagréable, et des lampes qui lachent prématurément.
Pour le coups un vieil ampli comme ça, moi j'ai tendance à changer tous les condensatuers chimiques de l'alimentation (et les autres aussi), et à faire un tour du propriétaire avec mon multimètre pour voir si tout marche a peu près comme prévu.
Evidement c'est un peu facile pour moi, puisque je ne paie pas la main d'oeuvre, mais ce que je sais c'est qu'en génral ça vaut le coups.
A mon avis, laisser cet ampli fonctionner de façon insatisfaisante c'est dommage, surtout que ça à l'air d'être une chouette machine.
Mon conseil: c'est fait lui faire un check up complet avec remise à neuf par quelqu'un de compétent. Il changera ce qu'il y a à changer, et rien de plus.
Par contre un technicien compétent par chez toi, je sais pas ou il y'en a ça pourrait être assez loin. Et bien sur ça coute un poil plus cher de faire tout ça que de juste changer les lampes (aucune idée du prix cela dit, puisque je vais pas voir des techniciens...). Peut être qu'un technicien qui traine sur le forum, pourra te donner un ordre de grandeur. Ou peut être pourras tu en cherchant sur le net trouver les tarifs de certains....
En tout cas c'est à mon avis la façon la plus raisonable de dépenser ton argent, si tu veux qu'il marche correctement.
Changer les lampes toi même ça n'a pas beaucoup de sens, tu ne sais pas si elles marchent ou pas. Si tu met des neuves sans rien régler, tu prends le risque d'abimer tes nouvelles lampes (voir l'ampli). Si l'ampli à une merdouille ce qui est possible vut qu'il semble fonctionner bizarrement tu prends le risque qu'il dégomme tes nouvelles lampes toutes neuves.
Au final, ça parait moins cher, sauf que:
- Si l'ampli est en pleine forme (peu probable à mon avis) que c'etait juste les lampes qui etaient fatiguées, que tu changes les lampes que le bias se retrouve pas trop mal réglé, c'est super tu as fais des économies t'es content.
- Si l'electronique de l'ampli est un peu usée, que les lampes le sont aussi. Tu changes les lampes, ça marche un poil mieux tu es content, tu a l'impression que tu as fait une bonne affaire. Sauf que l'ampli marche pas aussi bien qu'il devrait finalement il va pas te plaire, tu va le lourder alors qu'il etait bien.
- Si l'electonique de l'ampli est vieille mais qu'elle a peu tournée: les lampes sont quasi neuves. Tu les changes, ça change rien. Tu as un joli set de lampe d'avance pour dans longtemps quand il faudra les changer, bref t'as dépensé des sous pour pas grand chose (t'en a pas perdu c'est déjà ça)
- Si l'electronique et en bon état, tu changes les lampes comme ça, le bias se retrouve mal réglé deux possibilité, le son est mou du genou tu trouves l'ampli pourri. Le bias est bien bien chaud, tes lampes seront rincées rapidement dommage.
- Si l'electronique à un vrai problème, tu changes les lampes, et les nouvelles lampes lachent. Perte sèche.
Ca fait quand même peut de possibilité pour que tout se passe parfaitement, un peu plus pour y perdre des sous, et vraiment pas mal de possibilité pour que le son ne soit pas ce qu'il devrait être. C'est quand même pas plus mal, d'êter sur que si un ampli ne plait pas c'est parce que le son ne plait pas et pas parce qu'il marche pas comme il faut.
Pour finir, si je pense que cet ampli mérite d'être réparé, parce que ça à l'air d'être de la bonne came, je ne suis pas sur qu'une fois réparé il te donne entière satisfaction. En effet, si tu aimes le gros métal qui tabasse, c'est pas obligatoirement le meilleur ampli. A priori une bestiole comme ça ça doit pas trop mal bouffer des pédales de disto, mais j'en sais rien en fait. Et puis le Hp et le baffle ouvert seront peut êter pas les plus performant pour le style que tu vises.
Donc plutot que de le faire réparer, tu peux aussi essayer de le vendre et de racheter autre chose avec les sous qui correspondra plus à ce que tu souhaites. Et dans ce cas là financièrement c'est pas forcément interessant de le faire réviser/réparer. En effet c'est pas parce que tu paies 150€ d'entretien dessus, que quelqu'un sera près à le payer 150€ de plus que s'il était dans son jus (Je viens de réaliser que tu pais pas en euros toi...)
Voila je pense que j'ai dis l'essentiel, pour t'aider à y voir un peu plus clair.