Electrique dans ampli electro (encore...)

Pauluxe69
Bonjour, j ai besoin de conseils.
Ma petite fille, ado (suis papi), vient d integrer un groupe. Elle a besoin d un ampli pour sa voix et sa guitare. Les ressources du groupe étant très limitées, vu leur âge, ados aussi, l achat d une sono est incompatible. J ai donc pensé lui offrir un ampli electro acoustique, pour qu elle soit autonome, aujourd'hui et plus tard, dans lequel elle pourra y brancher son micro voix et sa guitare acoustique.
Jusque là, tout va bien, c est prévu pour.
Là où ça se corse, c est qu elle doit aussi jouer de la guitare electrique saturée, pour coller au repertoire.
Je sais que ça passe tres mal sur l ampli electro, car large bande et tweeter.
Alors voici ma question:
Est ce qu une pedale overdrive avec cab sim out peut faire le truc crédible?
J ai le multi Nux Cerberus, la AMT M2 (simul Marshall) et la Harley Benton American True Tone (simul Fender). Elles ont le cab sim out.
Ca donnerait quoi dans un ampli electro?
Toujours le tweeter qui fout les abeilles ou ça sonnerait crédible?
Et sinon, quelles solutions?
Merci.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Pauluxe69 a écrit :

Ca donnerait quoi dans un ampli electro?

C'est très bien. Pas de problème majeur en vue

Alors pour entrer dans les détails, cela dépend du nombre de canaux de l'ampli électro, car le réglage pour la voix ou la guitare acoustique risque de mettre le bazar (surtout la voix: un réglage sono de voix, c'est vraiment pas ce qui valorise une guitare électrique et vice-versa). Et si en plus elle veux mettre une reverb intégrée...

L'idéal serait d'avoir des canaux séparés avec réglages indépendants ou un petit mixer en entrée (on en trouve pour 100 balles).

Sinon, elle risque de devoir chercher des compromis. Si la simulation est un peu plus sophistiquée que l'American True Tone, c'est-à-dire qu'elle a un bon EQ en sortie, elle pourra compenser l'EQ de la voix/acoustique. Mais c'est un compromis. J'irais plutôt vers la première solution.

Pour les solutions de simulations d'ampli de guitare électriques, je crois bien qu'il y en a une petite centaine actuellement...
Règle d'abord la question de l'indépendance des canaux. Puis prête-lui l'une de tes pédales. Et s'il faut en acheter une, fais ta sélection tranquille, en fonction de ton budget et des besoins en termes de sons recherchés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pauluxe69
Ok, merci de ta reponse rapide.
Pour l ampli, j avais envisagé le Fishman Loudbox bt mini. 2 canaux avec eq et gains separés.
Portabilité correcte et bonne presse.
Un ampli qu elle pourra garder longtemps.

Pour les pedales avec simul cab, j essayerai deja les miennes et j en chercherai d autres.
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Pauluxe69 a écrit :
Ok, merci de ta reponse rapide.
Pour l ampli, j avais envisagé le Fishman Loudbox bt mini. 2 canaux avec eq et gains separés.
Portabilité correcte et bonne presse.
Un ampli qu elle pourra garder longtemps.

Pour les pedales avec simul cab, j essayerai deja les miennes et j en chercherai d autres.

Oui ça semble nickel. Avec l'auxiliaire tu as encore une troisième entrée neutre (pour brancher une simulation de guitare électrique c'est suffisant). Il faudra encore un peu réfléchir à la connectique, mais je pense qu'elle aura de quoi faire avec ça.
Pauluxe69
Ah bon? Rentrer en auxiliaire?.
Je pensais à l entrée instru, en façade.
Quel interet?
L auxiliaire est neutre et la façade colorée par les reglages?
En fait l auxiliaire bypasse le preamp ou s y ajoute?
Bizarre pour une entrée gratte...
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
Non mais vous regarderez vous mêmes.

Mais en deux mots:
L'auxiliaire c'est fait pour diffuser de la musique, donc ça ne bypass rien du tout. Par contre les deux canaux, c'est possible qu'ils se bypassent entre eux.

La guitare électrique passe par une simulation, il faut quelque chose de neutre: l'EQ se passe au niveau de la simulation. Donc pas d'EQ sur l'ampli. Donc l'auxiliaire.

Par contre, une accoustique et la voix il faut un EQ. Donc les 2 canaux avec EQ.

A moins que chaque fois qu'elle change d'instrument, elle ait envie de refaire tous les réglages...

Mais encore une fois c'est à elle de trouver ce qui lui convient.
Pauluxe69
Ok, j ai compris.
Donc le volume entrant dans l aux sera celui de la pedale car il n y a pas de reglage d entrée sur la Loudbox. C est le volume de la source (la pedale) qui gérera.
Mix avec la voix et volume final au master.
Re donc, pas de reverbe ni de chorus ampli sur la gratte. Dommage pour la reverbe....
Merci en tout cas de tes conseils.
  • Publié par
    pefmo
    le
oui, le tweeter risque de faire la gueule avec une guitare électrique ...

il y a des amplis pour électro acoustique qui ont un interrupteur pour couper le tweeter ... par exemple (mais pas essayé):
TC-Helicon Harmony V100

sinon une table de mixage à 4 ou 6 entrées ( 120 à 150 euros)
qui repart vers une enceinte frfr (350 à 400 euros),
ça rentre dans ton budget,
et elle peut même inviter le bassiste à la rejoindre !^^

moi j'ai ça : Allen&Heath ZED-6

et ça : headrush_frfr112_mkii

ça fonctionne bien avec un multi effet boss gt100...
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
pefmo a écrit :
oui, le tweeter risque de faire la gueule avec une guitare électrique .

Toutes les sono et les cab frfr ont un tweeter. Et pourtant il y a des guitares qui passent à travers.
  • Publié par
    pefmo
    le
Biosmog a écrit :
pefmo a écrit :
oui, le tweeter risque de faire la gueule avec une guitare électrique .

Toutes les sono et les cab frfr ont un tweeter. Et pourtant il y a des guitares qui passent à travers.

oui, j'ai une headrush frfr 112 qui accepte bien toutes les grattes saturées ou non ...

mais j'ai eu aussi un Marshall ASR 2 x 40 watts qui n'aimait pas trop la satu !
son tweeter était tout petit et je crois en parallèle d'un des 2 hauts parleurs ...
donc pas d'amplification spécifique à cette voie.
Oghkhood
C'est surtout le filtrage qui joue
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Pauluxe69
Ah oui, il a l air complet le Tc Helicon,
mais si tu coupes le tweeter, ça ne va plus le faire pour la voix, si?
Car c est elle la chanteuse et si gratte en plus, tant mieux.
De toute façon un peu hors budget pour ma fille, ado debutante et premier groupe. Mais elle travaille sa voix depuis un bon moment. Un peu too much, y compris le poids. On n offre pas une Ferrari à un jeune permis de conduire. Elle doit faire ses armes sur du matos plus modeste qui évoluera avec ses progrès et son oreille. Enfin je vois les choses comme ça.
Il faut déjà qu elle apprenne à gérer le jeu saturé car elle y va franco en strum comme sur son acoustique dont elle vient à peine d adopter le mediator. Elle part de loin, et nous on sait tout le travail à faire en saturé avant de jouer propre: palm et autres mutes, power chords, riff etc.. on est tous passés par là.
Quant à la table+ enceinte, trop lourde et encombrante.
Je viens de commander le Fishman, on verra bien à l usage. Je vous ferai un retour.
Merci pour toutes vos remarques, j apprends beaucoup. Et vous pouvez toujours continuer à disgresser, ça m intéresse .
Biosmog
Pauluxe69 a écrit :
Ah oui, il a l air complet le Tc Helicon,
mais si tu coupes le tweeter, ça ne va plus le faire pour la voix, si?

Exactement, ça ne va plus le faire du tout pour la voix et la guitare acoustique.
Ton ampli acoustique est supposé neutre, donc c'est tout à fait adapté à de la simulation d'ampli guitare. J'ai joué un moment sur un petit ampli du genre, dans un duo calme. C'est sûr qu'il y a mieux pour la guitare électrique, mais si la priorité c'est voix-guitare acoustique, c'est une très bonne solution à mon avis.

L'histoire du tweeter qui vrille lol ... je n'y crois pas trop. Le problème, sur ce type d'ampli, c'est le préampli qui est souvent un peu trop chaud pour accepter une entrée line qui sort d'une simulation. Mais entrée auxiliaire, c'est bon. Mais de toute façon c'est à tester. Tout dépend du volume du groupe et de la puissance du Loudbox.
Pauluxe69
Excellente info, je croyais naïvement sortir en basse impedence en aval d une pédale. J ignorais pour le cab sim qui est donc en niveau ligne.
C est logique, pourquoi 3 sorties sur la AMT M2, "simul" Marshall, dont une dediée au cab sim et les 2 autres, une en façade et l autre amp in. Ces 2 dernieres sont surement basse impedence....
Pauluxe69
Ok, Biosmog, mais moi je veux voix top et gratte saturée top, enfin au max des possibilités de l ampli.
Pour l acoustique, l ampli electro est fait pour.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...