J'ai enlevé un temps 2 tubes sur les 4 de mon ampli (après avoir consulté le fabricant) : si le volume sonore paraît inchangé, cela permettait d'atteindre le "sweet spot" à un volume humainement supportable...
Mais la meilleure solution c'est encore de prendre des HP avec un rendement plus faible. Je suis passé des V30 aux G12M, et là par contre c'est flagrant, je peux monter beaucoup plus facilment le volume. Encore faut-il aimer le HP à faible rendement que tu choisiras !
Pour les "ingé-son" qui te demandent de baisser le volume, n'hésite pas à insister pour jouer au volume que tu souhaites... dans la mesure du raisonnable ceci dit, si tu es dans une petite salle ou un bar, si tu joues trop fort ce sera ingérable en façade, et tu gêneras les autres musiciens. Que tu joues à pleine puissance ou à volume d'appartement, ça ne change strictement rien d'un point de vue technique pour l'ingé retour.
@manulonch : tu pourrais me MP les prix de tes adaptateurs ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.