Enlever 2 lampes sur 4 pour passer à 50 watts

• Publié par
    peavy7
    le
bonsoir a tout le monde,

j'ai un ampli 100 watts, mais en concert le fait d'etre repiquer pour passer sur les retours, les ingenieurs du son te demende de jouer avec un bas volume. moi je trouve que ca bouffe la peche du son et le sustain. le fait de passer a 50 watts on peux pousser plus de volume de l'ampli pour retrouver le meme volume de 100 watts

Enlever 2 lampes sur 4 pour passer à 50 watts
sur un laney TT100H par exemple

mes chers amis experts, vous en pensez quoi ???

vous pensez que c'est fesable ???

lequelles faudrai enlever ???

je ne sais pas si ca se fait d'enlever 2 lampes pour passer a 50 watts

merci d'avance pour votre vision sur la question

a toute

dany :-)
stanmiata
Les éventuelles réponse m'intéresse aussi.
J'ai une tête L20h que je peus pas pousser chez moi,ayant 4 lampes de puissance,je me demandais aussi si je pouvais pas en retirer.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Une recherche vous aurait permis de constater que virer deux lampes ne rien ou presque au volume sonore. Pour pousser l'ampli, il faut diviser par 4 ou plus la puissance. Fallait pas acheter des amplis 100 w. Ou alors atténuateur...
Enfin, ça économise deux lampes, mais à part ça...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
stanmiata
Grouic a écrit :
Fallait pas acheter des amplis 100 w. Ou alors atténuateur...

Tu as tout a fait raison
Pour ma part c'est une erreur de débutant,je pensais pas que 20Watts ça pouvait dépoter autan

La solution de l'atténuateur resterait donc la seul solution.
Mady_Roar
Ou deux lampes en moins (soit celles des extrémités ou celles du milieu) + atténuateur ça le fait bien aussi.
Juste penser à diviser l'impédance par 2.
philling
Mady_Roar a écrit :
Ou deux lampes en moins (soit celles des extrémités ou celles du milieu) + atténuateur ça le fait bien aussi.
Juste penser à diviser l'impédance par 2.

T'es sûr de ton truc ?
Primo, pour l'impédance,
Deuxio, pour la fiabilité de l'ampli (transfo, etc ...).
Car si j'ai bien compris, en enlevant une lampe sur un VC 15, tu tombes à une impédance de 4ohms (exactement celle de ma Hot Plate), ce qui voudrait dire que je pourrais me servir de celle-ci comme master sur un Laney.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Bon...

Alors il est possible sur certains amplis à 4 tubes de sorties de retirer 2 des tubes pour diviser la puissance par 2.
Sur certains amplis on ne peux pas le faire !! ( amplis cathode bias, C30 Peavey, VOX avc30.... )
Dans ce cas il faut adapter l'impedance en divisant la sortie de l'ampli par 2 ou double l'impedance du HP par 2.

Sur un ampli avec seulement deux tubes de sortie on ne sait strictement rien faire.

Soit atténuateurs, master PPMV ou ça
farnouts
J'ai enlevé un temps 2 tubes sur les 4 de mon ampli (après avoir consulté le fabricant) : si le volume sonore paraît inchangé, cela permettait d'atteindre le "sweet spot" à un volume humainement supportable...

Mais la meilleure solution c'est encore de prendre des HP avec un rendement plus faible. Je suis passé des V30 aux G12M, et là par contre c'est flagrant, je peux monter beaucoup plus facilment le volume. Encore faut-il aimer le HP à faible rendement que tu choisiras !

Pour les "ingé-son" qui te demandent de baisser le volume, n'hésite pas à insister pour jouer au volume que tu souhaites... dans la mesure du raisonnable ceci dit, si tu es dans une petite salle ou un bar, si tu joues trop fort ce sera ingérable en façade, et tu gêneras les autres musiciens. Que tu joues à pleine puissance ou à volume d'appartement, ça ne change strictement rien d'un point de vue technique pour l'ingé retour.

@manulonch : tu pourrais me MP les prix de tes adaptateurs ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
vintageamps
manulonch a écrit :
Bon...

Alors il est possible sur certains amplis à 4 tubes de sorties de retirer 2 des tubes pour diviser la puissance par 2.
Sur certains amplis on ne peux pas le faire !! ( amplis cathode bias, C30 Peavey, VOX avc30.... )
Dans ce cas il faut adapter l'impedance en divisant la sortie de l'ampli par 2 ou double l'impedance du HP par 2.

Salut

Sorry, mais ce n'est pas exact :
D'abord, le classic 30 Peavey n'est pas un ampli cathode biased !! C'est un fixed bias, mais sans potard de réglage de bias, ce qui ne dispense pas de régler le bias en changeant une résistance sur le circuit !! Mais malheureusement peu de techs le font ...
D'autre part, sur un cathode bias, il ne suffit pas du tout d'adapter l'impédance en sortie !!!! Adapter l'impédance, il faudrait le faire sur tous les amplis quand on enlève une paire de tubes de puissance !!
Sur les cathode biased, il faut ouvrir l'ampli et doubler la valeur de la résistance de cathode sur les tubes de puissance (résistance qui détermine le bias de l'étage de puissance) (ou bien mettre une résistance par paire de tubes, mais de toute façon la valeur est doublée). Si on ne le fait pas, l'ampli est surbiasé, et vous risquez de tout pêter (tubes / transfos) à l'allumage !!!
Donc faites très très attention !!!!

Bonne journée à tous
manulonch
Tu as du mal me lire...

J'ai voulu dire que sur un cathode bias on ne peut pas le faire....
J'ai mal placé mes phrases en fait.

Sur le C30 ca ne marche pas parce que les filaments sont montés en série, rien a voir avec le type de circuit.

il fallait donc lire :

Sur certains amplis on ne peux pas le faire !! ( amplis cathode bias)

Et ça ne sert à rien d'écrire en gras.... je trouve ça agressif et non fondé.
The Setlaz
Hmm question d'interprétation Vintageamps. C'est vrai que le post de Manulonch n'est pas très clair mais j'ai pas compris la même chose que toi.

Pour moi, il dit "Faut pas le faire sur les ampli Cathode Bias" en citant le Classic 30le Vox AC30 etc.

Mais pour les autre (dans le cas où on retire 2 tubes de puissance), il faut diviser l'impédance par deux.

EDIT : Grilled ... mais moi j'avais compris moi Mais Manu a rétabli la vérité
philling
T'inquiètes pas, j'ai pas encore de VC15.
J'ai un Val Bee et un Vibro Champ avec un 2x12 Laney.
C'est pour cela que je viens d'investir dans une Hot Plate 4ohms d'occaz.
C'est juste que d'après des samples ou des vidéos, le son du VC15 (et sa connectique) me plaît, mais ça attendra.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...