Fabrication atténuateur 3db

gouna
  • gouna
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gouna
    le 12 Oct 2013, 16:19
Salut,

J'ai actuellement un atténuateur de la marque P&P Power atténuator 22w qui me donne le choix entre plusieurs niveau d'atténuation :
OFF, -9db, -12db, -15db, -18db, -21db.

J'aurais voulu avoir un mode -3db car l'écart entre le By pass et le -9db est trop grand.

Je cherche donc :

1) soit à modifier mon Power atténuator, ce qui me parait compliqué (swich 6 positions à changer pour un 7, toutes les soudures à refaire et incorporation d'une nouvelle résistance mais quel modèle prendre?).

2) soit à fabriquer un atténuateur ON/OFF avec une seule position : -3db, que je brancherais après mon Power atténuator et que j'activerais uniquement quand je suis en By pass.
Cela reviendrait à brancher 2 atténuateur en série... Est-ce possible?

Merci.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 12 Oct 2013, 18:58
Une atténuation de 3dB ça ne sert a rien. C'est a peine audible.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • Publié par
    Steve T
    le 12 Oct 2013, 19:12
Ca dépend pour qui. Je me souviens d'une histoire racontée par un ingé-son bossant avec Franck Zappa qui lui avait demandé une atténuation d'un demi Db sur une fréquence donnée. Le gars a fait la modif sur une autre fréquence en se disant "Bah, il ne pourra pas voir la différence". Et bien si !!!
lapinmalin
Je me risquerai pas perso à mettre 2 atténuateurs en série, l'impédance vu par le transfo de sortie risque de changer même si tu fait en sorte que les 2 atténuateurs + le hp fasse la bonne impédance, si tu bypasse le premier ça va changer et alors soucis possibles pour la partie puissance de ton ampli, à mon avis.

Après une atténuation de 6db c'est déjà pas beaucoup alors 3db...

Je comprends pas, tu peux pas pousser un peu plus ton ampli au lieu de te faire suer pour ce problème?
jazz life
Blues ball
C'est un class 5, donc le volume et le gain se règlent ensembles.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Oct 2013, 11:17
Steve T a écrit :
Ca dépend pour qui. Je me souviens d'une histoire racontée par un ingé-son bossant avec Franck Zappa qui lui avait demandé une atténuation d'un demi Db sur une fréquence donnée. Le gars a fait la modif sur une autre fréquence en se disant "Bah, il ne pourra pas voir la différence". Et bien si !!!

ça me semble tenir de la rubrique "légendes urbaines" ! car 1 dB correspond à la plus petite différence sonore décelable par l'oreille humaine. bon, d'accord, il y a des "oreilles absolues", celles qui décelent une différence de son entre un tube où on a effacé toute inscription et un tube normal !
==L'unité retenue pour le niveau sonore est le décibel (dB) , sous multiple du bel, ainsi nommé en l'honneur du physicien Alexandre Graham Bell. Cette unité présente l'avantage de bien se calquer sur la sensibilité différentielle de l'ouïe, puisqu'un écart de 1 décibel entre deux niveaux de bruit correspond sensiblement à la plus petite différence de niveau sonore décelable par l'oreille humaine. ==
gouna
  • gouna
  • Publié par
    gouna
    le 14 Oct 2013, 11:23
Mon Class 5 sonne un peu trop fort dans mon groupe (rock blues 70, psychédélique), du coup je suis souvent en -9db via mon atténuateur.

Mais -9db c'est un poil juste c'est pour cela que je cherche à avoir du -3db, ou au pire du -6db.

Oui le marshall class 5 sonne vraiment super fort... Sinon j'ai pensé à me fabriquer un boost et à rester en atténuation -9db...

Par contre mon atténuateur est vraiment bien, pour jouer chez soi la nuit, je me branche sur la sortie Low power mode de l'ampli, et j'active l'atténuation -18 db de l'atténuateur, c'est vraiment superbe.
Je conseille le Power Atténuator 22w pour tout possesseur de marshall class 5.
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 14 Oct 2013, 12:20
Essaie d'échanger ton Power attenuator contre une version 15W (suffisante pour ton class 5) et il y a un position -6db dessus.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2013, 13:58
Ou tu dois pouvoir trouver des modifs OPR de Class 5 sur le net.
J'ai ça sur mon Class 5 Rat Valve et ça marche quand même pas mal.
gouna
  • gouna
  • Publié par
    gouna
    le 15 Oct 2013, 10:40
Oui si quelqu'un à un Power atténuator 15w en 16ohms je peux lui échanger contre mon 22w 16ohms qui est comme neuf (2 mois).
stege106
bonjour,

pour un atténuateur de 3db c'est assez simple.

-si tu as un hp de 16 ohms tu le mets en paralelle avec un autre hp 16 ohms(bas de gamme , hp de voiture etc) et tu branches sur la sortie 8 ohms ... le hp normal donneras la moitier de la puissance, le second hp (bas de gamme, récup) tu le creves (détruire le cône carton) et il n'émetera plus de son.

si tu as un hp de 8ohms, tu trouves un autre hp de 8ohms et tu le branches en série , tu raccordes les 2 sur la sortie 16 ohms du class5 et tu creve le second hp (bas de gamme) tu n'auras donc que la moitier de la puissance (-3db).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Oct 2013, 13:34
stege106 a écrit :
bonjour,

pour un atténuateur de 3db c'est assez simple.

-si tu as un hp de 16 ohms tu le mets en paralelle avec un autre hp 16 ohms(bas de gamme , hp de voiture etc) et tu branches sur la sortie 8 ohms ... le hp normal donneras la moitier de la puissance, le second hp (bas de gamme, récup) tu le creves (détruire le cône carton) et il n'émetera plus de son.

si tu as un hp de 8ohms, tu trouves un autre hp de 8ohms et tu le branches en série , tu raccordes les 2 sur la sortie 16 ohms du class5 et tu creve le second hp (bas de gamme) tu n'auras donc que la moitier de la puissance (-3db).

heuuu ! c'est un peu du n'importe quoi ! d'abord, il faut que le HP "bas de gamme" encaisse tout de même la même puissance que le HP d'origine, sinon la bobine va fondre.... ensuite si tu te contentes de "crever" la membrane, la bobine n'aura plus d'amortisseur pour ses mouvements (résistance de l'air sur la membrane) et là aussi ça va pas le faire.
en plus ton systeme change l'impédance et donc faut un ampli acceptant plusieurs impédances de sortie.
enfin, deux bête résistance 25 W ça coutera bien moins cher et c'est conforme à l'impédance et puissance.
stege106
bonjour,

tu te trompes,

d'abord un class 5 n'est pas très puissant (5watts) et seule la moitier ira dans le hp bas de gamme.

ensuite mettre des résistances changera le son ... en effet des resistances restent fixes tandis qu'une impédance de hp varie en fonction de la fréquence, d'où l'importance d'une bobine pour conserver le son (le hp). si c'était si simple il n'y aurait que des résistances dans des atténuateurs.

et enfin, le class5 à 2 sorties hp 16 et 8 ohms...

pour rendre un hp inaudible sans que la bobine se barre , il faut le crever en pointillés...pas totalement.

----------------

sinon, il reste la solution de changer le hp de base par un hp de moindre rendement.
Nico_las
Citation:
sinon, il reste la solution de changer le hp de base par un hp de moindre rendement.

Vu le changement de son drastique entre deux HT, c'est prendre le risque d'être déçu avec beaucoup de frais (c'est chiant de ne jamais pouvoir essayer).

Citation:
pour rendre un hp inaudible sans que la bobine se barre , il faut le crever en pointillés...pas totalement.

, sans rire ? Tu as déjà essayé ce système ?
J'avais déjà lu cette technique pour faire une load box mais pas en atténuation.
Rusquec
stege106 a écrit :
bonjour,

tu te trompes,

d'abord un class 5 n'est pas très puissant (5watts) et seule la moitier ira dans le hp bas de gamme.

ensuite mettre des résistances changera le son ... en effet des resistances restent fixes tandis qu'une impédance de hp varie en fonction de la fréquence, d'où l'importance d'une bobine pour conserver le son (le hp). si c'était si simple il n'y aurait que des résistances dans des atténuateurs.

et enfin, le class5 à 2 sorties hp 16 et 8 ohms...

----------------

Un SPL reducer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...