Fabrication d'un 2x12" : Quelques questions

skate.tmx
Bonjour à tous,
j'ai comme projet de me fabriquer un cabinet 2x12" et j'ai quelques questions assez essentielles à résoudre avant de voir si ce projet est réalisable ou non.

1 - Premièrement caisson ouvert ou fermé derrière ? Tous les combos que j'ai eu jusqu'à présent étaient ouvert, je ne sais donc pas vraiment ce que ça donne fermé.

2 - Ensuite les dimensions peuvent-elle être au pif ou bien il faut un certain volume minimum/maximum ?

3 - Au niveau des HP qu'elle marque/modèle me conseillez-vous ?

4 - Quel type de bois ?

5 - Pour la jonction entre les plaques, je peux tout simplement les visser ?

6 - Dois-je rendre étanche le tout avec de la colle à joint ?

Je pense câbler mes HP en parallèle pour avoir du 8ohm sans prendre en compte le stéréo. En gros toutes les bornes + aux + et les - aux -.

Merci de votre aide
69feyden
Salut

Pour répondre à tes questions :

1 - Le choix dépend de ce que tu veux comme son, sachant que si tu fermes à l'arrière le caisson ça te rajoute un peu de basse (ça reste relatif) alors que si tu laisse ouvert tu auras un son légèrement plus "fenderien".

2 - Pour les proportions, l'idéal est de prendre des côtes existantes pour pas t'embêter ou alors sinon tu dois avoir une méthode de calcul en rapport avec le nombre d'or (1,61 environ) mais je m'en souviens plus.
De plus, plus le volume intérieur est important, plus ton baffle va sonner "gros" avec des bonnes basses, mais si tu le fais ouvert derrière le volume intérieur n'influe pratiquement plus sur le son.

3 - Pour les HP ça dépend du son voulu et de ton budget, moi je te conseille les Celestion c'est de la bonne qualité, personnellement j'aime bien les Vintage 30 mais ils sont super lourd (4,5kg le HP), ils ont sorti une version de V30 avec aimant en Néodyme (1,66kg le HP--> Century Vintage) avec globalement le même son, ça peut être intéressant d'essayer.

4 - Le bois ça dépend de ton budget, le contreplaqué (peuplier généralement) reste l'idéal, disont qu'en 17mm c'est solide, 19mm c'est indestructible
Plus lourd ça sert à rien, à part t'alourdir le tout.

5 - La jonction entre les plaques c'est bien si tu met des tasseaux de renfort (moi j'ai mis du 20x24mm en pin) à chaque angle, après tu peux visser (après avoir mis de la colle à bois aussi) des grosses vis sans faire éclater ton bois, et ça te fait une structure bien renforcée.

6 - Tu mets de la colle à bois sur tout les points de contact et ça ira bien.

Pour le cablâge, fait en fonction des HP (suivant leur impédance, qui doit être identique pour les 2) de manière à ce que ton baffle soit en 8 Ohms si jamais tu veux en rajouter un deuxième.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skate.tmx
Merci pour tes précisions, je vais me tourner vers un cab ouvert.
Autre point qui me vient à l'esprit, je vois pas trop comment fixer les HP. Il faut les visser sur la plaque avant ?
Vends Engl Thunder Reverb 50W
69feyden
Ouai c'est ça il faut les visser sur la plaque avant. Après t'as 2 méthodes :

- tu les fixent par l'intérieur pour profiter de la couche de mousse sur le devant de la face externe de la carcasse du HP (plus simple mais pas forcément mieux).
- tu peux les fixer par l'extérieur (je préfère cette méthode)mais tu dois rajouter de la mousse ou alors une pâte pour HP sur la partie de la carcasse en contact avec le bois (de toute façon il est fortement déconseillé de fixer directement les HP sur le bois, il est donc bien de mettre une couche intermédiaire souple pour avoir une jonction maximum avec la plaque avant et éviter les vibrations parasites).

Avec cette méthode tu peux aussi fixer le HP à l'avant par l'intermédiaire de pattes coudées en métal qui s'appuyent sur le mousse du HP à l'avant.

La fixation du HP se fait normalement par des vis M6 avec un écrou qui se plante dans le bois du côté opposé duquel tu fixes le HP (si extérieur--> intérieur).

Bon je crois que j'ai pas été très très clair ça fait déjà 2 ans que j'ai monté mon baffle et jte fais ça sans images...
Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
Je me suis fait un 2x12 (replique du PPC212 Orange) l'année dernière, alors je contribue au topic en amenant ma petite experience personnelle ... faudrait que je fasse un topic à l'occase d'ailleurs, j'avais pris une chiée de photo ...
l'essentiel a déjà été dit ...
juste quelques precisions :

- ouvert/fermé ? je me posais la question aussi ... J'ai decidé de faire le panneau arrière en 2 parties, comme ça une fois les HP installés et l'ampli branché j'ai pu tester les 2 ... il se trouve que je prefere ouvert ... donc j'ai rien touché ... si j'avais préferé fermé, j'aurais racheté un bout de planche (pour ce que ça coute franchement) pour faire un panneau arrière monoblock car je suis pas sur qu'en 2 parties, l'étanchéité etait au top ... meme si quand je l'ai essayé fermé, ça compressait déjà a bloc ...

- le principal argument pour monter les HP par l'arrière, c'est que le jour ou tu veux changer tes HP pour quelque raison que ce soit, ça sera beaucoup plus simple ... a moins que tu partes sur une solution de grille démontable à l'avant .. mais si tu fais un truc joli avec un grill cloth que tu auras choisi et tout, crois moi le jour ou il faudra que tu demontes tout pour changer 2 malheureux HP, tu t'en mordras les doigts ...

- pour l'epaisseur, j'ai fait le mien en 19mm et c'est un tank ... indestructible comme ça a été dit ... et t'as beau y mettre des Watts dans la gueule, ça veut pas bouger ... ya rien qui vibre ... seul inconvenient, c'est lourd ! mais 16mm c'est un minimum !

- les ecrous à sertir dans le bois s'appellent des "écrous griffe" ... ca se trouve chez Casto pas cher ... (pourtant Casto c'est cher)

- si tu es sur de ton coup au moment d'assembler les différents éléments, mets de la colle de partout ... de toute façon ça ne fera pas de mal ...
mais une simple colle à bois suffit ...

- pour le bois, c'est également histoire de gout mais la majorité (dont moi) tend à dire qu'il faut du contreplaqué

- et pour les dimensions, je vais appuyer ce qui a été dit ... prend un baffle du commerce, que tu connais, et que tu aimes bien ... et copie le ...
on est ni luthiers, ni ingénieurs en acoustique, donc ne te lance pas dans des calculs compliqués dans lesquels il est très facile de faire une petite erreur qui fait que ton baffle sonnera de la merde ...

voilà ...!
bonne chance en tous cas et enjoy, c'est une super aventure !
skate.tmx
Tout d'abord merci à tous pour vos précisions.
Yeye_ a écrit :
- le principal argument pour monter les HP par l'arrière, c'est que le jour ou tu veux changer tes HP pour quelque raison que ce soit, ça sera beaucoup plus simple ... a moins que tu partes sur une solution de grille démontable à l'avant .. mais si tu fais un truc joli avec un grill cloth que tu auras choisi et tout, crois moi le jour ou il faudra que tu demontes tout pour changer 2 malheureux HP, tu t'en mordras les doigts ...

La je bloque encore, très concrètement sur les HP il y a des trous pour les vis ? Il me suffit de visser ces trous sur la plaque avant de mon cab ?
Je demande ça à cause de ces photos du forum : (je me permet de les reprendre)

On dirait qu'il y a deux plaques une de chaque côté du HP.
Au fait, dans mon premier post je dis une grosse boutade. Si je les branche en série j'ai 16Ohm et 4Ohm en dérivation. Selon vous c'est quoi le mieux ?
Autre point je viens de voir ça :
Thomann a écrit :
Marshall TSLC212 Guitar Box, 2x12" Celestion Speaker with 1x G12Heritage and 1x G12 Vintage 30

C'est courant de mettre deux HP différents dans un même cab ?
Vends Engl Thunder Reverb 50W
Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
Oui il suffit de visser dans le panneau avant ... Mais comme je te disais, il faut avant tout poser sur le panneau avant des écrous griffe qui ressemblent à ça :

Pour bien les monter, il faut que la tête des écrous griffe soit sur la face avant du panneau avant et ensuite, tu plaques les HP par l'arriere du panneau avant et tu visses ... comme ça, ça ne bougera jamais, plus tu serreras tes vis et plus les écrous griffe seront bloqués dans le bois ... j'espere me faire comprendre, c'est pas facile avec des mots ...

8 Ohms, 16 Ohms ? Série/parallèle ? Tout dépend des HP que tu c hoisiras, mais on en est pas là, on en reparlera quand tu auras fini la partie bois ...

Mettre 2 HP dans un même baffle, oui c'est courant mais c'est encore autre chose, et d'autres détails auquels il faudra que tu sois vigilant ... mettre impérativement 2 HP de même impédance (les fameux Ohms), et si possible de rendement égal ... le rendement en gros c'est la pression acoustique qui sera delivrée par le HP quand il reçoit une puissance electrique donnée ... si tui montes 2 HP différents, l'un avec un rendement de 97dB et l'autre de 100dB, le HP à 97dB va etre completement écrasé par l'autre ...

n'hesite pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été clair ...
69feyden
C'est dommage avant y'avait un tuto sur le forum pour faire un 2x12'...

Bon j'ai retrouvé les images du mieux qui trainaient sur mon ftp, j'espère que ça pourra t'aider .

Construction en contreplaqué de 19 mm bien sûr
La solidité par contre c'est pas forcément pour encaisser les watts mais surtout pour le trimballer partout sans l'abîmer (vu la structure tu danses dessus tranquille :lol.

Bien sur si tu mets les HPs par l'avant faut un panneau mobile avec grill cloth comme là :

A noter les pattes de fixations en métal, qui permettent d'utiliser le revêtement de mousse sur l'avant du HP (les trous pour vis dans la carcasse du HP ne sont pas utilisés).

Avec le panneau amovible :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...