Fabrication d'un panneau arrière

tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tguyfr
    le
Voilà : mon Fuchs 1X12 closed-back sonne très bien, j'aimerais juste essayer de lui tailler un dos ouvert genre ovale à la Two Rock. Comme évidemment je ne vais pas tailler dans le dos actuel, je pense acheter du CP et découper ça comme il faut. Problème : comment c'est qu'il faut ? Y a-t-il des cotes spéciales à respecter pour une bonne diffusion du son ? Quelle doit être la forme exacte de "l'oeuf" ? Est-ce la poule qui fait... non là je déconne mais ma question est très sérieuse et si des experts ès baffles traînent par ici, je suis preneur de conseils et d'expériences. Ne me dites pas : "il n'a qu'à demander à Andy Fuchs", je crois qu'il a d'autres chats à fouetter.
Merci.
Maltigow
Y'a une technique pour dessiner une ellipse..

Tu trace une ligne horizontale là où tu la veux et tu en repère le mileux. A égale distance du milieu du fait deux points qui seront ces centres.. là tu plante deux petits clous ou des punaises, nawak, auxquel tu attaches une ficelle (de bout en bout). Tu n'as plus qu'à tracer ton ellipse en prenant un crayon dans cette ficelle et en la gardant toujours bien tendue.

La taille de l'ellipse varie avec l'espacement des deux foyer et la longueur de la ficelle.

Je pense pas qu'il y ai de 'cote spéciale' à respecter..
Maltigow
tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le
Merci pour le truc. Justement je voudrais savoir si la taille de l'ellipse a son importance dans le rendu des basses entre autres.
Maltigow
Le truc c'est que d'office si tu ouvre tu perds des basses.. et plus tu ouvres plus t'en perds en gros.
Maltigow
tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le
C'est exactement ce que je pensais. Alors est-ce qu'il y a une ellipse idéale en fonction du "litrage" de l'enceinte ? Il doit bien y avoir des calculs d'acoustique plus précis que la louche normande non ?
Maltigow
Mais !

Qu'est-ce que tu as contre la louche normande ?

Non, là désolé j'en sais rien..

Bonne chance !
Maltigow
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut!

N'ayant jamais un l'occasion d'essayer un fuchs 1x12 je voulais te demander comment il sonne en comparaison avec un mesa/boogie 1x12 electrovoice (que je possède) si tu as déjà eu l'occasion de comparer bien sur..

Désolé pour le HS..

Sinon en ayant fait l'inverse, je n'ai pas constaté de gain en basse mais juste un son plus directif (donc en passant de open-back à closed-back..)

Si ca peut aider..
tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le
Comme je suis bon... non ça commence mal. Allez petit HS donc : le Fuchs est monstrueux. Déjà il est en pin, je voulais un baffle en vrai bois et il est mille fois moins directionnel que mon ancien 2X12 Engl. De biais par rapport au baffle, tu as une perte de volume (forcément) mais l'équilibre spectral est préservé, ce qui était essentiel pour moi. Les basses sont super précises et peuvent être énormes. Rien ne vibre, à part les murs Surtout les aigus sont très consistants. Tu n'as pas l'impression de mettre les doigts dans les nouilles si tu vois ce que je veux dire. Je voudrais quand même le rendre encore moins directif pour jouer dans les espaces restreints, d'où l'open-back. Je précise quand même que le G12H30 à l'intérieur est une merveille également (loin de ces daubes de V30), et qu'une bonne tête par dessus n'est pas un détail à négliger. L'UG22 se marie idéalement avec ce baffle. L'UG30 bastonne trop, il lui faut deux gamelles.
Une petite idée ici, le problème c'est que ma caméra sature méchamment :
et ici avec l'UG22, grain très différent :
Invité
Merci beaucoup! Au fait c'est l'oversized ou le minicab? (je connais pas la taille des tetes bruno pour estimer..)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...