Attention, la "simplicité" des amplis n'est qu'apparente. Mais il faut un peu d'expérience pour s'en rendre compte.
Je dirais qu'il y a un cheminement à suivre, d'abord faire quelques pédales, puis passer à un ampli assez simple, le G5 ou un Tweed Fender en kit (Champ, Princeton, Deluxe) et ensuite passer à des circuits type Blackface ou Marshall etc..
En tous cas c'est le chemin que j'ai suivi et je suis actuellement en train de terminer un clone de Dumble après avoir terminé il y a peu une réplique du Brown Vibroverb de 1963, un Trainwreck Express ; avant ça il y a eu du Marshall 18W et du Tweed Fender. Pour te dire que c'est possible d'y arriver. Si j'ose dire, le plus difficile n'est pas forcément de construire quelque chose qui marche parfaitement du premier coup (ça arrive mais c'est rare) que de comprendre ce qui ne va pas et de le corriger.
La sécurité c'est important, c'est d'abord de savoir ce qu'on fait, il y a quelques habitudes à prendre, c'est surtout beaucoup de bon sens. Mais on ne le redira jamais assez, ça peut être très dangereux, donc attention.
Il y a des ouvrages sur le sujet mais aucun n'est vraiment indispensable ; je te conseille néanmoins de lire avant de te lancer "The Guitar Amp Handbook" de Dave Hunter (
http://www.amazon.fr/Guitar-Am(...)r=1-1)
qui est assez didactique.