Fabriquer ses amplis?Ou commencer?

• Publié par
    Lonis
    le
Bonjour

Je souhaiterais fabriquer moi même mes amplis.J'ai toujours été bricoleur et j'ai un niveau intermédiaire en électricité.J'ai mis le nez il y a peu dans un Marshall Plexi et je me suis dit que même si cela s'apprend,ça ne doit pas être insurmontable.Je crée ce post pour pouvoir bénéficier de l'expérience des vieux briscards qui je l'espère me feront comprendre que j'ai beaucoup à apprendre.J'adore ça.Existe t'il un ouvrage de référence?Une bible?

A très bientôt à tous

Lonis
Maltigow
Renseigne toi sur le projet G5.. Notamment.

Y'a aussi pas mal d'ampli en kit.. les Madamp chez MusikDing.de par exemple.. peut être cool pour commencer sans trop de difficulté ?
Maltigow
microwAves
Deja pour commencer, apprendre en profondeur l'electronique analogique basse frequence, la securité electrique, et les montages a lampes si tu compte en faire.(c'est beaucoup plus compliqué, vu que c'est une technologie obsoléte, qui n'est plus enseignée, il faut trouver des forums de passionnés sur le net, et des technicens qui s'y sont interesser suffisament pour en faire une specialité).

Ensuite, etudies des schemas, compares, essay de comprendre pourquoi ils ont fait ça et pas autrement.

Et surtout trouver un, ou des "vieux qui savent", c'est vraiment le plus important.

sur ce forum, tu a quelques bon techos(buttshaker, manulonch...), ensuite je te conseil d'aller fouiller et lire le plus de topic/dossier possible sur le site du projet G5 http://www.projetg5.com/ , et techniguitare http://www.techniguitare.com/accueil/... c'est des mine d'informations, et les gens dessus sont pas avares de conseils
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
le problème des montages d'ampli à lampes c'est que c'est assez dangereux du au haute tension qui trainent dedans
en soit même sinon c'est plutôt simple comme genre de montage
moi je te conseillerais www.projetg5.com si tu n'en a jamais fait et que tu sait pas comment ça fonctionne
Maltigow
En tout cas t'es pas sur le forum le plus adapté..

Moi j'te conseillais G5 justement parce qu'il est bien point de vue introduction à l'électronique à lampe.. ne serait-ce que point de vue sécurité.
Maltigow
  • Publié par
    Lonis
    le
Je suis allé sur le site ProjectG5,il est vraiment très complet c'est sur par contre pour s'inscrire,il ne faut pas y compter,il n'envoie pas le mail d'activation de compte.Donc je reviens ici,pour demander si quelqu'un connaissait un bel ouvrage complet sur les amplis à lampes,et un livre pour l'électronique,j'ai besoin de bien revoir les bases,et de maitriser la sécurité.

A bientôt tous et merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez,j'espère que ça sert a d'autres

Lonis
The Setlaz
patience patience, il va arriver la mail. C'est McColson qui s'occupe de ça
Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le
Attention, la "simplicité" des amplis n'est qu'apparente. Mais il faut un peu d'expérience pour s'en rendre compte.

Je dirais qu'il y a un cheminement à suivre, d'abord faire quelques pédales, puis passer à un ampli assez simple, le G5 ou un Tweed Fender en kit (Champ, Princeton, Deluxe) et ensuite passer à des circuits type Blackface ou Marshall etc..

En tous cas c'est le chemin que j'ai suivi et je suis actuellement en train de terminer un clone de Dumble après avoir terminé il y a peu une réplique du Brown Vibroverb de 1963, un Trainwreck Express ; avant ça il y a eu du Marshall 18W et du Tweed Fender. Pour te dire que c'est possible d'y arriver. Si j'ose dire, le plus difficile n'est pas forcément de construire quelque chose qui marche parfaitement du premier coup (ça arrive mais c'est rare) que de comprendre ce qui ne va pas et de le corriger.

La sécurité c'est important, c'est d'abord de savoir ce qu'on fait, il y a quelques habitudes à prendre, c'est surtout beaucoup de bon sens. Mais on ne le redira jamais assez, ça peut être très dangereux, donc attention.

Il y a des ouvrages sur le sujet mais aucun n'est vraiment indispensable ; je te conseille néanmoins de lire avant de te lancer "The Guitar Amp Handbook" de Dave Hunter (http://www.amazon.fr/Guitar-Amp-Handbook-Understanding-Amplifiers/dp/087930863X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1208269609&sr=1-1)
qui est assez didactique.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
McColson
Lonis j'ai vu en effet que tu avait essayer deux fois de t'inscrire, et normalement l'envoi du mail d'activation est automatique, donc tu aurais du le recevoir. Le site change de serveur, ça du faire buggué ton inscription, ou bien tu as un logiciel anti spam un tantinet sensible ;-)
N'hésite pas à ressayer avec une autre adresse dans qq temps, une fois que la migration du site sur le nouveau serveur sera effective (je dirais al fin du mois).

Amicalement.
McColson
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...