Faire tester ses lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lin3k
  • Lin3k
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lin3k
    le 23 Oct 2012, 18:49
Eh bien merci des réponses
Dommage car ca aurait été cool d'économiser la dessus^^
Bon après c'est sur que si des pro sont la c'est pas pour rien
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Oct 2012, 18:59
sur des tubes de puissance, on peut voir une certaine fatigue avec les traces noires en face des trous des anodes... ça a bien tiré sur la cathode, le tube ne doit plus être très en forme ! et si la couche argentée a viré au blanc, il y a defaut de vide (fêlure du verre...) mais là le tube est mort !.

mais difficile d'en dire plus... faut tester. car bien souvent, comme l'usure est lente, on ne s'aperçoit pas que l'ampli ne donne presque plus rien, sauf à le comparer avec un autre !
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
sur des tubes de puissance, on peut voir une certaine fatigue avec les traces noires en face des trous des anodes... ça a bien tiré sur la cathode, le tube ne doit plus être très en forme !

Ne pas en faire une généralité
En effet, sur certains tubes comme les EL84 par exemple qui ont une faible surface de verre et un volume interne relativement faible comparé à une 6V6 dissipant la même puissance à l'anode par exemple, ce n'est pas rare de voir assez rapidement des traces noires (de simples auréoles par exemple) sur le verre en face des trous de l'anode bien avant que le tube soit rincé ...

Sinon, il vaut tjs mieux utiliser un testeur pour voir ce qu'un tube a dans le ventre, c'est de loin le plus fiable (mis à part si on ressent une nette sensation de dégradation du son)
A la limite, ce qui pourrait peut être le mieux renseigner sur l'état d'usure d"un tube, ce serait l'observation attentive de la zone opaque en face du getter : si elle est parfaitement opaque et brillante (effet miroir comme certains verres de lunettes de soleil), alors il y a de bonnes chances que le tube ait été peu utilisé. Si elle est plus sombre, peu d'effet mirroir, voire perdant un peu son opacité, alors c'est clairement le signe que le tube a de nombreuses heures d'utilisation derrière lui ... Mais ça demande un minimum d'habitude, d'expérience pour bien interpréter ce qu'on voit
whitelion
Dans tous les cas le défaut le plus embêtant d'une lampe n'est pas détectable même en essai dynamique avec un lampemètre: c'est la microphonie naissante ou faible.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Oct 2012, 10:14
c'est bien pour ça que j'ai dit "on peut voir..." et non "on voit...". ça peut indiquer aussi un circuit qui fait travailler les tubes trop à la limite de leurs possibilités. celui-là vient d'un crate balançant 390 V aux EL84 ! soit plus de 375 V polar déduite !
vintageamps
Salut

whitelion a écrit :
Dans tous les cas le défaut le plus embêtant d'une lampe n'est pas détectable même en essai dynamique avec un lampemètre: c'est la microphonie naissante ou faible.

Il y a des lampemètres qui permettent "d'écouter" les tubes qu'on teste, c'est le cas de l'Amplitrex AT1000 entre autres, et jusqu'à maintenant, il ne m'a jamais trompé sur un tube microphonique, même légèrement
Après, là aussi, ça demande un peu d'expérience, car la microphonie 0 n'existe pas d'une part, et d'autre part, certains tubes microphoniques et inutilisables en premier tube de preamp sur le circuit peuvent se révéler 100% utilisables en position de phase inverter par exemple

oldamp a écrit :
c'est bien pour ça que j'ai dit "on peut voir..." et non "on voit...".

Ok, je n'avais pas saisi ta nuance, désolé
Vinz416
Salut à tous,

Vu que vous parlez de lampes, et qu'il y a des pros, je me permets de poser ma question ici.

Je possède un ampli Egnater Tweaker 15, avec 2 6V6GT, cathode bias.
J'ai installé 2 Tung Sol aujourd'hui, acheté d'occase sur le forum, mais qui ne faisait pas parti d'un lot appairé.

L'ampli fonctionne très bien, d'ailleurs le son me plait plutôt bien !!

Ce qui m'inquiète plus, c'est que sur les 6V6, j'en ai une qui à une auréole bleue à sa base, et l'autre ne l'a pas, elle éclaire juste orangé.

Donc je ne sais pas si ça le fait techniquement ?!

En fait, quels sont les risques, s'il y a ?

Merci si quelqu'un prend le temps de me répondre

Vincent
Vinz416
Merci, je vais lire le 1er post du topic, il y a un bon morceau



Edit: Bon ben après lecture, je vais poser ma question sur le topic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...