Faire travailler les lampes de puissance...

guiletto
Salut,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps et je me disais qu'avec tous les férus de lampes présents sur ce forum, j'aurais bien quelques réponses...

Voici donc ma question : comment faire travailler les lampes de puissances (par exemple sur un combo classic 30) sans devenir sourd D'après ce que j'ai pu lire, ce serait même le transfo de sortie qui contribuerait à cette sonorité si recherchée...

J'ai donc allumer le classic 30, branché dans la boucle une pédale de volume, poussé le volume du canal clair et le volume post du canal crunch à donf et j'ai ensuite monter juste un petit peu la pédale de volume ! Le son s'est "épaissit" d'un coup, beaucoup plus de présence, bref... Je suis bien conscient que le hp ne travaille pas de la même manière qu'à fort volume, mais déjà ça sonnait vraiment bien comparé à une valeur de volume de 2 !

Je voudrais donc savoir s'il y avait un risque quelconque pour l'ampli de l'utiliser ainsi (à part que les lampes vont s'user plus vite), savoir aussi s'il existe des potards à mettre à la place de la pédale de volume (car si, par inadvertance on appuie dessus j'explose les tympans de tout le monde J't'explique pas la gueule des autres musiciens qui, pour certains, jouent avec des ears monitors risque !) Sinon y a t il carrément une autre bidouille...

Est ce que les atténuateurs de puissances genre Marshall Power Brake ou encore Weber Mass fonctionnent de la même manière ? Le Palmer PGA04 gère le volume dans les monitors, ok, mais gère t il le volume dans le baffle ? Je me demandais aussi comment fonctionne le système Power Scaling qui se trouve sur le Badger et s'il est possible de le monter sur n'importe quel ampli à lampes ?

Voilà, j'ai essayé de faire court mais pas facile...

Merci
mutapoulpe
Si j'ai bien compris tu as attenué fortement le signal entre le préamp et le poweramp, avec la pédale de volume dans ta boucle, le reste de l'ampli étant à fond.

Ce système existe sur certains poweramps en rack (VHT pour ne pas le nommer), avec un bouton tu peux diminuer le signal à l'entrée du poweramp de 20 dB. Du coup tu peux le mettre à fond, sans t'exploser les oreilles, et tu gagnes un peu en faisant travailler les lampes de puissance ainsi.

Le principe de l'atténuateur est différent, il va être placé en sortie du poweramp (entre poweramp et baffle), et absorber une grande partie de l'énergie. Pour le coup, les lampes de puissance vont vraiment travailler à fond, et là tu t'approcheras beaucoup plus du son des lampes torturées.

A priori, tu as bien cerné les risques de ta manip, racourcissement de la durée de vie des lampes (qui sera bien pire avec un atténuateur), et explosade de tympans en cas de débranchement ou manipulation intempestive de la pédale.

Voilà, voilà
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
guiletto
Merci.

D'autres avis ?
guiletto
Personne ?
manulonch
mutapoulpe a écrit :
Si j'ai bien compris tu as attenué fortement le signal entre le préamp et le poweramp, avec la pédale de volume dans ta boucle, le reste de l'ampli étant à fond.

Il a donc créé un master volume supplementaire et donc les tubes de puissances travaillent à faible regime.

Le seul et unique moyen de faire suer les tubes de puissance est d'utiliser un attenuateur.
stephanoir
Tu peux utiliser ça :
http://cgi.ebay.fr/TUBE-AMP-VO(...)wItem

j'ai ai un a vendre 15€ frais de port compris
cela fonctionne vraiment bien mais j'en ai plus besoin vu que c'est intégrer sur ma nouvelle tête d'ampli.
la seule chose vraiment universelle: la connerie
manulonch
stephanoir a écrit :
Tu peux utiliser ça :

cela fonctionne vraiment bien mais j'en ai plus besoin vu que c'est intégrer sur ma nouvelle tête d'ampli.

Non, c'est n'importe quoi ce truc, ca sert juste a mettre un pot de volume en serie avec le pot de volume existant.
jeffersson
hello,

moi j'utilise un Marshall power brake pour exploiter mes lampes de puissance (ENGL Fireball) et je trouve ce petit joujou vraiment cool.

je met le master à 14h et sur le marshall sur le deuxième cran quand je bosse mon son dans mon appart. j'avoue que jouer avec un son de tueur à bas volume c'est assez jouissif

il fait partis maintenant de ma config dans toute les situations: travail à la maison, repets, caf'conç et même scène repiquer. avec sa tu possède toujours le même son même si tu augmente les crans sur le marshall.

c'est du bonheur en boite.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Earthworm Jim
manulonch a écrit :
stephanoir a écrit :
Tu peux utiliser ça :

Non, c'est n'importe quoi ce truc, ca sert juste a mettre un pot de volume en serie avec le pot de volume existant.

et ça reviens exactement au même que mètre une pédale de volume dans la boucle comme le fait notre ami.

tes lampes de puissance ne travaillent pas avec ton système, tu fais juste asaturer le preampli. si tu veus faire travailler l'étage de puissance il te faut un attenuateur. ça se branche entre le HP et la sortie HP en transformant ce que t'envoi l'étage de puissance au HP en chaleur.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Maltigow
A la différence que la pedale de volume lui permet de jouer un peu sur son son..
Maltigow
Earthworm Jim
Maltigow a écrit :
A la différence que la pedale de volume lui permet de jouer un peu sur son son..

oui mais l'étage de puissance n'est en aucun cas soliciter (a moi de mètre la pédale de volume a fond. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Maltigow
Yep.. j'voulais juste être conciliant.
Maltigow
guiletto
Ok, merci à tous...
Donc si je comprends bien, la technique que j'ai utilisé favorise le travail du préampli et non de l'ampli (donc en fait ce sont les lampes de préampli qui vont s'user plus vite...isn't it ?)
Ok pour l'atténuateur de puissance qui se place entre la sortie hp et le baffle, donc là, les lampes de puissances sont sollicitées. Le palmer PGA04 me branche bien mais je ne sais pas s'il agit sur le volume restitué par le baffle...
Mais qu'en est il du système Power Scaling du Badger ? Quel est son fonctionnement et est il adaptable à n'importe quel ampli ?
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Sur mon vieux Marshall Super lead (100w), j'ai un système appelé ppimv, je ne me souviens pas trop de ce que ça veut dire exactement, mais ça marche du tonnerre. Mes potards de volume sont toujours sur 10 (à fond), et je règle le volume général avec le potard (ajouté) du ppimv.
D'un point de vue électronique, c'est une manip peu couteuse, qui ne change rien à l'ampli, sauf à ajouter un potard.
Je ne sais pas si on peut installer ça sur un classic 30...
En tout cas, je n'ai pas de perte de qualité sonore, et je peux jouer à très bas volume tout en ayant la saturation de l'étage d'amplification.
C'est parfait, même en répèt ou en club.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...