Fusible qui péte à l'allumage

kiki 114
Salut j'ai le fusible de mon mesa 2:50 (ampli de puissance) qui péte une fois sur deux à l'allumage, je l'ai acheté d'occaz et l'ancien proprio avait mis un fusible de 3.15 au lieu de 2 (ce qui me paraît énorme).

Je me suis rendu compte qu'il y avait un 3.15 quand il a sauté à cause d'une lampe défectueuse, du coup j'ai peur que ça ai endommagé quelque chose d'autre à cause de sa capacité supérieur.

Le problème à l'allumage est arrivé depuis que j'ai remis le fusible d'origine de 2A qui est marqué sur la notice.

Est-ce qu'il y a une solution a ce problème ? j'ai vu sur le fofo qu'on peut mettre un fusible temporisé, mais j'en ai pas trouvé même dans les magasins de bricolage... Où est-ce que je peux les acheter ?

Merci...
BOPAPA30
oui, il est préférable de mettre un fusible temporisé. celui-ci "encaissera" "le pic de tension" au démarrage .

tu peut les trouver chez Conrad, chez Aswo, ou chez ton dépanneur télé du coin. (c'est les mêmes.).

mais Gillou doit pouvoir te fournir ça sous pli. faut le MP.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ouais !
Attention toutefois, il y a 2 tailles de fusibles: 5 x 20mm et 6 x 33mm !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kiki 114
OK merci, sinon est-ce qu'il y a un danger à mettre un fusible légèrement supérieur ? j'ai du 2.5A
whitelion
Il faut choisir la valeur du fusible temporisé qui correspond à la tension de 230V et non la tension USA de 115V.
Ne jamais choisir une valeur supérieure.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kiki 114
OK les amis, la valeur pour la tension USA est de 3A je crois, et pour du 230V il préconise du 2A, donc je vais m'acheter du 2A temporisé on verra bien. En attendant il me reste quelques 2A standard j'en avais acheté un petit stock en prévision mais j'en est pété une dizaine en quelques mois et encore je joue vachement moins qu'avant, sinon...
kiki 114
Désolé manulonch tu as répondu avant que je poste mon message...
Donc du 2.5 ça serait bon .
OK
vintageamps
Salut

Du 2,5A, en dépannage, oui, mais je te le déconseille vivement de façon permanente ... Un fusible de 2,5A pête quand l'ampli consomme 230V * 2,5A soit 575W !!! Et un de 2A à 460W !!! (donc tout de même 115W de moins). Et comme les fusibles ont déjà tendance à être un peu surdimensionnés par les constructeurs ...

A ta place, j'achèterais du 1,5A et du 2A temporisé. Si le 1,5A tient, tant mieux, il protègera un petit peu mieux en cas de panne ... Si il ne tient pas, alors tu utilises la valeur d'origine à 2A temporisé
Tu pourras en trouver par correspondance ici par exemple :

http://www.stquentin-radio.com(...).html

Bonne soirée, à+
kiki 114
Donc quand le 3.15A du début a pété c'est monté à plus de 700W c'est vrai que ça sentait le cramé, j'espére que rien ne s'est abîmé, la vache.
vintageamps
Tu as tout compris ...

C'est le seul composant qui protège ton ampli en cas de panne (avec le fusible HT s'il y en a un), donc surtout (c'est un avis perso), ne pas dépasser la valeur d'origine !!

Pour l'instant, pas d'inquiétude, procure toi le bon fusible et vois si ça règle ton problème. Si le fusible continue à pêter régulièrement avec la bonne valeur, il faudra peut être confier ton ampli à ton technicien pour vérifier qu'il n'y a pas de souci, parfois un simple switch défectueux peut provoquer une coupure du fusible (arc électrique dans le switch) par exemple

à+
kiki 114
OK, je verrai bien avec le 2A temporisé.
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...