Gros son en live : Ampli se mariant bien à un Screamer 50 ?

blackGhost
Bonjour,

Comme beaucoup de guitaristes, je suis toujours à la recherche du son parfait : un son que je pourrai considérer unique et personnel. Donc mon but n'est pas d'avoir le son d'un guitariste connu mais bien un son à moi reprenant le meilleur de mes influences.

Il y a peu, j'ai investi dans un Engl Screamer 50. Il n'y a pas à dire : cet ampli est nickel. De beaux cleans, des crunchs à tomber et de grosses satu bien crades

Mais maintenant je m'interroge sur la possibilité de combiner 2 amplis (bon bien sûr ça ne se ferait pas dans l'immédiat, faute de budget ) !

Lorsque j'enregistre, je double toujours les parties de guitare rythmique comme c'est fait sur beaucoup d'albums. En principe j'enregistre la rythmique 2 fois et j'en place une complétement à gauche de l'image stéréo et une complétement à droite mais une astuce connue consiste à copier-coller la partie de gauche sur la droite en y appliquant un décalage d'une vingtaine de ms.
Vous voyez donc où je veux en venir : reproduire ce son en live.

Mon but est donc : utiliser une guitare et envoyer le signal sur 2 amplis dont un serait décalé de 20 ms par rapport à l'autre.

Donc voici mes questions (eh ouais fallait y venir ) :
- Comment faire en sorte qu'un signal mono puisse être transformé en signal stéréo avec à gauche le signal d'orginie et à droite le signal retardé . Je suppose qu'avec un delay bien réglé on doit pouvoir y arriver mais n'y aurait-il pas un montage à réaliser soi-même, plus simple qu'un delay, qui soit capable de faire ceci ?
- Avec quel ampli je pourrais combiner mon actuel Engl Screamer 50 sachant que le budget ne devra pas dépasser 500-600 Euros ?
Voici les amplis auxquels j'ai pensé :
- RANDALL RG-50 TC
- Fender Hot Rod Deluxe
- Peavey Classic 30
- JCM 800 d'occase

Je recherche un son bien rentre-dedans mais pas métal. Mes influences au niveau du son sont : Smashing Pumpkins, Queens of the Stone Age, Sonic Youth, The Libertines, Placebo donc c'est très varié

Note : Ma combinaison préférée en enregistrement avec mon VAmp est le couple : JCM 800 avec gain modéré + Soldano SLO avec pas mal de gain.

Voilà c'est juste un vague projet de recherche sonore et comme je l'ai dit ce n'est pas pour maintenant. Je voulais juste avoir votre avis.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce long post.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est très simple: le delay Electro-Harmonix Memory Man a une sortir dry (sans effet) et une sortie Delay, c'est exactement ce genre de truc qu'il faut.

Mais tu n'en auras peut-être pas besoin. En effet, le coup du delay est intéressant pour grossir le son quand on utilise 2 fois le même ampli avec les mêmes réglages.
Si tu utilises 2 amplis différents (et je t'engage à les régler différemment), quand tu les joueras ensemble, les fréquences différentes vont s'additionner et tu auras un son énorme, plus puissant que l'un ou l'autre tout seul.
C'est exactement ce que je fais avec un stack Bogner Shiva et un stack VHT CL100. Ils sont réglés chacun assez bas en volume, et quand je mets les 2, ça explose tout.
Par contre, il te faudra une ABY Box ACTIVE, de manière à ne pas perdre du signal quand tu mets les 2 amplis en même temps, et à ne pas avoir de boucles de masse insupportable....
Perso j'utilise la Tonebone Switchbone JX2 qui est parfaite pour ça.
blackGhost
Hey merci pour cette réponse rapide
Et sinon tu me conseillerais quoi comme ampli à combiner avec le Screamer ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans ton budget, un truc qui sonne un peu en disto: Randall ou JCM800.
Une réserve toutefois, les 800 sonnent bien mieux en stock qu'en combo...
blackGhost
Okay.
Les amplis type Fender Hot Rod ou Classic 30 peuvent-ils sortir des gros crunchs ou c'est à oublier sans pédale (parce qu'un gros crunch en combinaison avec un high gain je trouve que ça sonne pas mal) ?

Sinon le Randall a l'air intéressant au vu de son prix et de sa puissance. Ca sonne plutôt moderne, non (ce qui n'est pas sans me déplaire) ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur ampli et préampli guitare...