Guitare/basse choix d'ampli difficile

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Salut à tous,
Pour des raisons économiques et jouant autant de la basse que de la guitare je dois donc faire un choix. Un ampli basse ou un ampli guitare? A priori on peut jouer de la guitare avec un ampli basse alors que l'ampli guitare supportera plus difficilement les fréquences basses, surtout si on monte le volume. Donc, si je prends un ampli basse, le son sera-t'il pourri avec ma guitare? Y a t'il des modèles que vous connaissez qui sonnent bien avec une guitare? La guitare direct dans l'ampli basse risque de ne pas donner un super son, mais j'ai des effets, digidelay, tonebone hot british etc... Est-ce que ça peut arranger le son pour que ça devienne écoutable et jouable?
Question à la con, pas évident d'y répondre précisément je suppose. Font chier ces pauvres, peuvent pas acheter 2 amplis comme tout le monde!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
up
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Soit...
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Hop, dernier up, on sait jamais
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
C'est quoi ton budget?

Parce que bon, elle est facile mais... achète un Fender bassman

Comme ça, tu as un super ampli basse, et un bon super à pédale.

Sinon, tu peux tenter un truc polyvalent: genre un preamp guitare / basse (ah merde celui auquel je pensais coute un bras: http://www.thomann.de/fr/tech_(...)1.htm ), et un power amp genre neutre genre rocktron velocity, et un baffle basse avec des 12".

Sinon, un combo basse qui mange bien les pédales, avec des HP qui supportent les medium / aigus de la guitare, et une bonne pédale de préamp pour la guitare.

Tout va dépendre du budget global!
Thwawhartagl
Les amplis basses à lampes peuvent très bien fonctionner avec une guitare. Les vieux Ampeg, les vieux Bassman Fender (les RI je ne sais pas comment ca sonne avec une basse et je ne suis pas fan pour la guitare). Par contre c'est cher.
Les gros monstres Ampeg (leur haut de gamme) récents, bien qu'a transistors (au moins en partie) sonnent super bien (mais c'est énorme et très cher). Un bon ampli basse peut sonner merveilleusement avec une guitare et sera bien plus qu'un choix par vocation négative ; ca poutre !
Bref, un bon ampli basse à lampes et ca peut rouler. A transistors c'est à voir (le crunch nid d'abeille, ou pédales mais c'est dommage de se priver de l'overdrive d'un bel ampli à lampes)
Il ne te reste plus qu'a dénicher une perle en occase (Ampeg, Fender Bassman, les yeux bandés) ou aller essayer en boutique?
Ah oui, prend des photos de la tête du vendeur au bout d'une heure d'essai de guitare sur un Ampeg 300 W à blinde et poste nous ca !
" I would prefer not to..."
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Oh une réponse, merci! J'avais évidemment pensé au bassman mais bon même d'occase il faut casquer! Sinon mon budget, on va dire entre 500 et 600 en gros.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Merci pour vos réponses. Du coup, vu que je ne suis pas pressé, je vais peut-être économiser pour investir dans un bon ampli à lampes plus tard!
H0tKetchup
Ton budget semble un peu serré.

Sinon c'est parfaitement jouable.
Il te faut des HP type sono qui encaissent les basses sans broncher tout en étant capable de restituer les aigus de la gratte (en partie, ça pourra manquer légèrement de brillance). L'Eminence Delta Pro 12" est un bon candidat.
Donc pour le baffle il te faut du sur mesure (Ca ne veut pas dire hors de prix)

Ensuite tu peux tout à fait passer la basse dans un ampli guitare quelconque si celui-ci possède une boucle d'effet en série. Dans ce cas tu peux utiliser un préamp externe au format pédale, genre Sansamp VT-Bass, direct dans le return de la boucle. Ainsi tu ne perdras pas de graves.

Il se peut que tu manques un poil de puissance pour la basse en groupe. Je n'ai pas testé ce genre de config donc je n'ai pas idée de ce que ça représente en volume sonore comparé à un ampli basse 300W.

Sinon moi qui suis principalement bassiste, je branche ma guitare dans ma tête d'ampli basse hybride (Ashdown ABM 300). J'atténue un peu les fréquences graves pour retrouver un spectre adapté à la guitare. Avec le gain d'entrée à fond ca crunche. Avec une overdrive ou une fuzz dans la face ça sonne bien pour du gros rock/stoner burné.
C'est peut-être un poil sec par rapport à du tout lampe, mais ça ne fait pas nid d'abeilles comme la plupart des transos pour guitare.
Et avec 300W j'ai ce qu'il faut sous le capot pour la basse.

Bien sûr, dans l'idéal, un Bassman c'est super (enfin, ça dépend de ce que tu joues à la guitare). Mais il faut le trouver et c'est un cran au dessus en budget.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Le Heyd
Merci pour ta réponse!
Comme je l'ai dit, je crois que je vais encore attendre un peu pour augmenter mon budget, mieux vaut ne pas se presser et avoir quelque chose de qualité! En attendant je garde toutes tes idées en tête.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Idéalement il te faudrait deux cabs. Un pour la gratte et un pour la basse, c'est les HP qui souffre le plus. Jouer de la guitare dans un cabs de basse avec tweeter et tu vas griller celui-ci et au final tu auras un gros grésillement.

Jouer de la basse sur des HP de guitare et tu vas les griller aussi si tu montes un peu le son.

Un 1x15 pour basse (moins chère que le 2x10) + un 2x12 guitare, un ampli de sono (stéréo) et deux préampli (guitare et basse) ou alors le Line6 POD X3 qui fait les deux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...