Guitare classique et ampli à lampes ?

alexzz
  • #1
  • Publié par
    alexzz
    le 18 May 07, 17:14
J'ai une guitare de flamenco, avec 2 micros B-Band et elle sonne mieux dans mon petit Roland Microcube, que mon éléctrique dans le Hotrod (que je n'ai plus)

Je sais que AER est apprécié en acoustique, mais quelqu'un utilise t'il un ampli à lampes (Fender, Laney, ...) avec des cordes nylon ?

Merci
Doc Loco
A mon humble avis, les lampes n'ont aucun intérêt dans l'amplification acoustique (qu'il s'agisse de guitare folk ou classique d'ailleurs) puisque le but recherché est la restitution la plus fidèle et "pure" possible, alors que les lampes sont justement appréciées pour la coloration qu'elles apportent, ainsi que leur distortion harmonique (même sur un son clair).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melanphos
ca peut etre interessant justement, cette distortion. enfin, par contre, le prix relatif d'un ampli a lampe doit rendre la chose moins interessante, et puis il faut forcement un baffle special
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
digiorgio
Rivera fait un ampli à lampes pour electro-acoustique avec HP et Tweeter adaptés .
Sinon le Bassman 45 Fender ( avec 4*10 ) rend pas mal avec les cordes acier , a ecouter avec les cordes nylons .
C'est l'impédance d'entrée plus élevée sur les amplis à lampes( de l'ordre du Megaohms ) que sur les amplis transistors classiques qui rend la chose interessante .
T'avais pas essayé sur le Hotrod ?
alexzz
  • #5
  • Publié par
    alexzz
    le 19 May 07, 13:19
Le Hotrod est parti avant de recevoir cette guitare.

Je pense également que le tube pourrait apporter une couleur intéressante : en HiFi, un enregistrement de guitare classique sonne beaucoup plus 'riche' sur un ampli à tubes qu'à transistors.

Petite info : bien que la distortion harmonique totale du tube soit plus grande que celle d'un transistor, le tube semble subjectivement avoir moins de distortion pour 2 raisons :
- l'oreille est peu dérangée par les harmoniques paires (elle est par contre très sensible aux harmoniques impaires des transistors).
- le dégradé harmonique du tube est très régulier.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...