[HELP] Princeton Reverb Silverface

Forum Fender
Forum
royforever
Salut à tous,

Voilà je viens de recevoir mon Princeton Reverb Silverface et j'ai un problème...
Messieurs-dames je sollicite votre aide !

Alors voilà, après avoir déballé la chose je la branche sur le convertisseur (oui ça vient des USA), j'appuie sur ON et la petite lumière rouge s'allume !
Miracle !

Donc je branche ma guitare, je mets tout sur 5 et là...rien...Nada...Pas de son !
Je cherche pendant 10 minutes, regarde tous les branchements et après avoir regardé le chassis de plus près je me dis qu'il manque un truc...Merde, les lampes de puissance et la rectifieuse ! Je revérifie le carton et les trouve dans un sac plastique bien protégé...
Quel c.. !

J'éteins la bête, branche les lampes manquantes et rallume le bestiau, ça marche !

Première question : est ce que faire fonctionner un ampli sans la rectifieuse et les lampes de puissance a pu l'endommager ?
Bon après avoir branché la guitare on arrive au coeur de mon problème :

1. La réverbe ne marche pas (que je sois sur 1 ou 10)
2. L'ampli fuzze désagréablement comme une légère distortion (même à faible volume, 2-3). J'ai regardé le cône, ça a pas l'air d'être ça
3. Une impression d'un manque de puissance générale, même à 10 sur le volume ça paraît supportable pour mes voisins...

J'ai l'impression que tout est lié...

Messieurs si vous avez une quelconque idée de ce que ça peut être et du moyen d'y remédier je suis preneur !

Roy
FunkPunk
Attend un peu, y'a pas 4 heures que t'as posté. De plus on est samedi, les gens ont p-e autre chose à faire que d'être sur G.com
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Vérifie deja si les tubes sont OK.
royforever
FunkPunk a écrit :
Attend un peu, y'a pas 4 heures que t'as posté. De plus on est samedi, les gens ont p-e autre chose à faire que d'être sur G.com

Pas faux ça.
royforever
enneite a écrit :
Vérifie deja si les tubes sont OK.

Pour les lampes de puissance c'est OK.
Vous savez quelle est la lampe qui drive la réverbe ?

Roy
strat777
tu as deux tubes qui drivent la reverb

V2 une12AT7 ( verifie que tu n'as pas monté une 12AX7 a la place)
et 1/2 de V3 qui est une 12AX7 appelée reverb recovery

pour isoler ton probleme tu peut :

* essayer de croiser tout tes tubes pour essais (monte une 12AT7 en V2 et toutes les autresen 12AX7 )

* verifier les connections RCA du reverb tank si les prises sont branchées coté ampli et coté reverb tank ( peut etre as tu branché le tank sur la prise reverb ou vibrato pedal )

* si le probleme persiste enlever V2 la 12AT7 ( mais pas v3 ) et debrancher le reverb tank

PSI :normalement tu n'as pas du endomager ton ampli si tu l'a essayé sans tubes, mais avec ce que tu appel un convertisseur ( transfo externe ?) j'avoue ne pas pouvoir etre affirmatif a 100%

PSII :pour tes tubes de puissances comment est tu sur qu'ils fonctionnent ?
tu as quand meme des symptomes de tubes mort !
essaye de les remplacer pour voir ( le princeton est fixed bias)
royforever
strat777 a écrit :
tu as deux tubes qui drivent la reverb

V2 une12AT7 ( verifie que tu n'as pas monté une 12AX7 a la place)
et 1/2 de V3 qui est une 12AX7 appelée reverb recovery

pour isoler ton probleme tu peut :

* essayer de croiser tout tes tubes pour essais (monte une 12AT7 en V2 et toutes les autresen 12AX7 )

* verifier les connections RCA du reverb tank si les prises sont branchées coté ampli et coté reverb tank ( peut etre as tu branché le tank sur la prise reverb ou vibrato pedal )

* si le probleme persiste enlever V2 la 12AT7 ( mais pas v3 ) et debrancher le reverb tank

PSI :normalement tu n'as pas du endomager ton ampli si tu l'a essayé sans tubes, mais avec ce que tu appel un convertisseur ( transfo externe ?) j'avoue ne pas pouvoir etre affirmatif a 100%

PSII :pour tes tubes de puissances comment est tu sur qu'ils fonctionnent ?
tu as quand meme les symptomes de tubes mort !
essaye de les remplacer pour voir ( le princeton est fixed bias)

Hello Strat,

Merci pour tes conseils !
J'avoue que je suis un peu perdu avec ta dénomination pour les tubes...

Voilà ce que j'ai dans l'ordre de gauche à droite :

5U4GB
6V6GT
6v6GT
12AX7A
12AX7A
12AT7
7025

Quelle est celle que tu appelles v1,v2,v3 ?
Si ça peut un peut plus t'orienter, j'ai débranché la reverb à l'arrière et le problème persiste...
Quant à la puissance, ça envoie quand même le pâté à 10 mais c'est l'équivalent d'un 4-5 sur le Princeton Reissue...

Voili voilou, merci encore pour ton (votre) aide !

Roy
strat777
quand tu est face a l'arriere de l'ampli

la premiere lampe a droite est V1 ( la 7025 ) preamp
la deuxieme V2 ( 12AT7) reverb
la troisieme V3 ( 12AX7) 1/2 reverb et 1/2 preamp
la quatrieme V4 ( 12AX7) 1/2 phase inverter et 1/2 vibrato

les deux 6V6 sont V5 et V6 les tubes de puissances
la 5U4GB V7 tube de rectif et c'est la derniere a gauche

tu peut essayer d'enlever V2 (la 12at7 ) , debrancher ton reverb tank a l'arriere ,redemarer ton ampli et l'essayer

si ton probleme persiste essaye de remplacer tes tubes de preamp ( visiblement ils etaient montés pendant le transport ? )

si ton probleme persiste essaye une paire de tube de puissances neuve ( attention le princeton est fixed bias

apres tu vas rentrer dans une recherche de panne avec mesures de tensions etc...
royforever
Hello Strat !

Déjà un grand merci de me donner un coup de main !

Voilà un petit résumé de ce que ça a donné :

strat777 a écrit :
tu peut essayer d'enlever V2 (la 12at7 ) , debrancher ton reverb tank a l'arriere ,redemarer ton ampli et l'essayer

Le problème subsiste, ça fuzze toujours...

strat777 a écrit :
si ton probleme persiste essaye de remplacer tes tubes de preamp ( visiblement ils etaient montés pendant le transport ? )

Voilà ce qui avait à l'origine :

V1 : JJ ECC83S (neuve il me semble)
V2 : RCA 12 AV7 (d'origine je pense)
V3 : JJ ECC83S (neuve il me semble)
V4 : JJ ECC83S (neuve il me semble)

Je les ai changé par des :

V1 : EH 12AX7EH
V2 : --vide--
V3 : EH 12AX7EH
V4 : EH 12AX7EH

Ca continue de fuzzer.

strat777 a écrit :
si ton probleme persiste essaye une paire de tube de puissances neuve ( attention le princeton est fixed bias

Je les ai remplacé par des EH 6V6EH, il me semble avoir gagné un peu en puissance mais c'est peut-être juste les lampes qui avaient plus chauffé.

Ce que j'ai essayé sinon c'est de le brancher sur un Cab 2x12 en 8ohm (au cas où le HP soit abîmé) et j'ai toujours le même problème (avec beaucoup moins de puissance, comme si l'impédance ne correspondait pas).

Sinon un petit détail le bruit de fond semble proportionnel à la course de la réverb, même quand la lampe V2 n'est pas mise...

Roy
strat777
a mon avis il y a des chance que le chassi est souffert du voyage ( sinon c'est qu'il ne fonctionnait pas avant que tu l'achete )

assure toi que ton probleme ne vient pas de ton transfo 220/110 volts ( parfois c'est le truc le plus con auquel on ne pense pas )

tu peut verifier que ton transfo de reverb n'a pas souffert ( parfois tu un fil tres fin relié a la masse a l'exterieur du transfo qui peut casser )

avec le schéma ( je presume que c'est le B1270 ?) ce que tu peut faire :

un controle visuel du chassi ( hors tension )
tu peut avoir une soudure qui a lachée a un point de grounding sur le chassi ou sur le corp d'un potard ou un fil deconecté sur une pin de socket ou une patte de composant qui a cassée

un controle a l'ohmetre ( hors tension ) pour info la resistance qui lache souvent sur les princeton c'est la 1K 1 watt entre les deux premiers etages de filtrage HT ( il faut mieux la remplacer par une 5 watt )

verifier toutes tes masses
verifier les jack d'entrée et de sortie (ils peuvent avoir tournés et entrer en contact avec le chassi)

verifier ton bias (en tension ) dangereux

prendre toutes tes tensions (en tension) dangereux

voila ,apres pour continuer a t'aider il faudra tes valeurs de tensions

surtout si tu ne te sent pas de travailler avec des tensions mortelles ( meme ampli debranché ) emmene le chez un technicien (qui en plus pourra te monter un transfo 220 volts)

bon courage ( c'est un super ampli )

PS: au niveau de la RCA 12AV7 que tu avais en V2 je ne connais pas ce tube je ne sais pas si il est compaptible avec un circuit prevu pour une 12AT7 il faudrait demander a un connaisseur en lampe
mais j'ai peur que ce tube ai ete instalé pour reduire le bruit ( ce qui pourrait vouloir dire que l'ampli etait bruyant avant ton achat )
royforever
strat777 a écrit :
a mon avis il y a des chance que le chassi est souffert du voyage ( sinon c'est qu'il ne fonctionnait pas avant que tu l'achete )

assure toi que ton probleme ne vient pas de ton transfo 220/110 volts ( parfois c'est le truc le plus con auquel on ne pense pas )

tu peut verifier que ton transfo de reverb n'a pas souffert ( parfois tu un fil tres fin relié a la masse a l'exterieur du transfo qui peut casser )

avec le schéma ( je presume que c'est le B1270 ?) ce que tu peut faire :

un controle visuel du chassi ( hors tension )
tu peut avoir une soudure qui a lachée a un point de grounding sur le chassi ou sur le corp d'un potard ou un fil deconecté sur une pin de socket ou une patte de composant qui a cassée

un controle a l'ohmetre ( hors tension ) pour info la resistance qui lache souvent sur les princeton c'est la 1K 1 watt entre les deux premiers etages de filtrage HT ( il faut mieux la remplacer par une 5 watt )

verifier toutes tes masses
verifier les jack d'entrée et de sortie (ils peuvent avoir tournés et entrer en contact avec le chassi)

verifier ton bias (en tension ) dangereux

prendre toutes tes tensions (en tension) dangereux

voila ,apres pour continuer a t'aider il faudra tes valeurs de tensions

surtout si tu ne te sent pas de travailler avec des tensions mortelles ( meme ampli debranché ) emmene le chez un technicien (qui en plus pourra te monter un transfo 220 volts)

bon courage ( c'est un super ampli )

PS: au niveau de la RCA 12AV7 que tu avais en V2 je ne connais pas ce tube je ne sais pas si il est compaptible avec un circuit prevu pour une 12AT7 il faudrait demander a un connaisseur en lampe
mais j'ai peur que ce tube ai ete instalé pour reduire le bruit ( ce qui pourrait vouloir dire que l'ampli etait bruyant avant ton achat )

Merci pour tous ces conseils !
Je vais réfléchir et voir si j'ouvre la bête...

Pour le transfo 220-110 je pense que tout va bien, il est neuf et je n'imagine pas qu'il ait un impact sur la réverb qui déconne...

Sinon si je devais passer la main à un tech', quelqu'un aurait l'adresse de quelqu'un pratiquant des prix raisonnables ?
Une idée de combien ça pourrait me coûter ?

Combien ça coûterait avec la modif transfo, qui apporte quoi de plus par rapport l'ampli branché sur le convertisseur 220-110 ?

roy
royforever
Quelqu'un a des bonnes adresses à me donner ?

Roy

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...