[Help]Une tête d'ampli: quel choix difficile...!!! [Test IN]

funkysam
Hello,

bon, je suis en pleine réflexion concernant l'achat d'une tête d'ampli, et je ne sais où donner de la tête

Voilà où j'en suis:
- pour le jeu en appart', le home studio, les petites répés, j'ai un brunetti Maranello que je trouve vraiment bien
- en prévision de plus grosses répés et de jeu live, j'opte pour une solution tête + baffle 2x12

Concernant le baffle 2x12, j'ai choisi le VHT Fat Bottom, parce que ses dimensions sont pour moi idéales (poignées latérales, roulettes, etc...)

Maintenant, il me faut une tête à poser dessus

Idéalement, je voudrais bien trouver une 3 canaux (ou 2 canaux + boosts)
Un tant soi peu de polyvalence serait pas mal.
Les styles de zique: disons gros rock 70's (purple, sabbath, led zep, etc...), et si le clean est aussi à l'aise avec le blues et le funk (dans une moindre mesure quand même), c'est cool.

Mon choix se porte sur les amplis suivants, pour l'instant:
- Brunetti XL-R Evo
- ENGL Blackmore (Savage 120???)
- H&K Triamp

J'ai essayé la tête Brunetti hier soir, avec un peu d'appréhension, car elle est "réputée" pour ses sons à tendance hi-gain.
Je me suis donc pointé avec ma strat et mon baffle VHT.

Première bonne surprise, le clean est vraiment bon, dans l'esprit Brunetti.
En poussant le master du clean à fond, ça compresse bien comme il faut, un peu comme le maranello en clean à fond.

Le deuxième canal, le "boost" est vraiment bon, c'est celui sur lequel je me suis le plus penché. Tous les réglages sont hyper précis. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut y passer pas mal de temps pour trouver son son. Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que l'équal est pas une classique bass/mid/hi, mais bass/mid/edge, et c'est bien différent, plus délicat, mais plus polyvalent.

Le canal "xlead" est plus compressé, semble idéal pour les solos, mais j'ai pas eu trop le temps de le triturer. Mais, les réglages sont les mêmes que sur le canal boost, donc il devrait y avoir aucuns problèmes pour trouver chaussure à son pied.

Seul revers de la médaille, c'est qu'il faut passer pas mal de temps sur les réglages (beaucoup plus complexe que sur le maranello, mais aussi plus polyvalent) afin de trouver un équilibre des 3 sons.
Autre +: le contrôle MIDI en standard et pas optionnel

Je pense pas que je vais pouvoir essayer l'ENGL dans mon coin, mais je pense que pas mal la connaissent bien ici, ainsi que la triamp mk1 de chez H&K.

Comment ces 2 vont se positionner en terme de son par rapport à la Brunetti?
Y aurait-il de meilleurs choix pour mon style de zique?
levelu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    levelu
    le
J'ai essayé la powerball et la brunetti, mais je ne joue carrément pas dans le même style que toi donc, mon avis va pas t'aider mais à mon avis au niveau polyvalence la brunetti est bien mieux que la powerball.
La brunetti est une vrai 3 canaux indépendant, (le midi est génial!) et la powerball est une 2X2 canaux non?
J'ai pris la brunetti pour l'homogénéité des 3 canaux qui sont tous excellents. Par contre la disto de bourrins est typé plus sauvage sur la powerball, mais son clean est bien moins bon que la brunetti.
Enfin voilà essaye de toute façon y'a que çà qui compte!
Mais Forza Brunetti
funkysam
je partage ton avis sur la brunetti, faudrait que je la reteste 1 ou 2 heures pour voir si c'est vraiment ce qu'il me faut.
mais je trouve dommage qu'elle a pas un boost réglable par canal, ou 2 masters.

en tous cas, merci pour ta comparo avec la powerball, mais c'est plus la blackmore qui m'intéresserait chez ENGL, voire la savage 120, mais elle m'a l'air bien typée métal celle-ci...

j'aimerai vraiment l'avis de quelqu'un sur la tête triamp qui me fait de l'oeil aussi. J'ai eu un préamp access il fut un temps, et c'était vraiment très bon!
levelu
  • Publié par
    levelu
    le
J'ai beaucoup hésité pour la blackmore que je trouve vraiment super! Mais il n'y qu'une seule équalisation si je ne me trompe pas.
La savage est moins typé métal que la powerball qui est vraiment faite pour cela!
Par contre aucune tête ENGL n'aura le clean d'une brunetti!
Demande l'avis de kokonux qui est super sympa qui joue dans un style plus hard/ funk, çà a l'air de plus se rapprocher vers ce que tu fais.

Moi j'utilises le clean pour les arpèges, le XLEAD pour les distos de bourrin, et le boost pour les sons de solos doux à l'anathema ou paradise lost.

Pour ton histoire de master, j'ai pas bien compris?
Je sais pas si tu as remarqué mais il y a un bouton magique sur la droite du master, le depth tourne le à fond et tu verras c'est armageddon!
funkysam
je m'en vais mp kokonux ;o)

2 masters switchables, comme sur la blackmore (un seul EQ effectivement, mais si c'est bien voicé, ça me dérangerait pas plus que ça), afin de pouvoir avoir un boost de volume sur un son.

J'aime bien la philosophie de la blackmore, 2 canaux, 1 boost par canal + 2 masters, mais au final, est-ce bien équilibré?
levelu
  • Publié par
    levelu
    le
Bin apparemment tu la connais mieux que moi!
Ouais MP kokonux tu verras il est cool!
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
funkysam a écrit :
en tous cas, merci pour ta comparo avec la powerball, mais c'est plus la blackmore qui m'intéresserait chez ENGL, voire la savage 120, mais elle m'a l'air bien typée métal celle-ci...

Houlà non! Le Savage 120 est l'ampli le plus polyvalent de la gamme Engl !
De crunchs de folie !

Je te laisse aller consulter mon topic à ce sujet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Arnaud(wallofsound.fr)
met ton mc2 sur un baffle 2*12 NOS(c'est du vht en moins cher,des tonnes de pros jouent la dessus maintenant) et c parti(au pire tu le repique).
g joué pendant 1 an sur un combo triamp et le jour ou g mis un cab en plus là il a respiré et c'était vraiment bien.
je fais du live depuis longtemps et ça serais parfait pour ce que tu cherche et surtout à moindre frais
ESP eclipse 2 standard(81/60),N.O.S DVL 88,2*12 N.O.S XL (V30)

http://www.wallofsound.fr/
funkysam
>Fend: excellent ton topic sur la savage 120

>Filterno: donc pour toi, la triamp est adaptée à ce que je veux jouer?
en tous cas, mettre un baffle au cul du maranello, pourquoi pas, mais en fait, je préfère la solution tête + baffle, et le baffle, je l'ai déjà ;o) manque plus que la tête.
funkysam
pas d'autre connaisseur du HK?
J'ai écouté les samples du site, et j'avoue que ça me plait bien ;-)
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Le Triamp MKII sonne très métallique (pas metal, m-é-t-a-l-l-i-q-u-e)... moi je déteste ce genre de son... trop froid, à la limite du son lampe qui est sensé etre chaud...
Xavier W.T.
Il y a 6 cannaux, c'est quand même fort peu probables que tous sonnent froid! J'ai entendu parler certaines éminences du forum en bien à plusieurs reprise du Triamp, le comparant avantageusement face à des Mesa et autres hi-gain mais aussi à des amplifs crunch et clean. Me reste qu'à me créer une opinion personelle...
I wanna be sedated!
Mister Max
J'ai entendu beaucoup de bien du H&K et puis quelle gueule!

Sinon je pense que ca vaut le coup de te déplacer sur lyon pour essayé une blackmore.Envoi un mp a Gillou
-=Schecter & Jackson addict=-
Arnaud(wallofsound.fr)
moi g joué 1ans sur triamp et c'est un grain particulier:assez serré et haut medium,limite criard.

clean:trés beau rond et chaud(2 canaux)

crunch:trés sympa au niveau du grain mais un peu mou,manque de dynamique(2 canaux)

lead:palm mute typé dual rectifier mais aprés le son est assez haut medium et un peu agressif et manque de dynamique(2 canaux).l'ajout d'un cab m'a permi de rajouter un peu de coffre.

bref ça ne vaut pas un NOS DVL(2,3 ou 4 canaux) ou un Bogner shiva ou exctasy
ESP eclipse 2 standard(81/60),N.O.S DVL 88,2*12 N.O.S XL (V30)

http://www.wallofsound.fr/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...