Heuuu 50 watt lampe ou 100 watt transistor ??

ayaaaa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ayaaaa
    le
hep hep ! jai vu dans un forum que un ampli 50 watt lampe etai mieux q'un ampli 100 watt transistors!! heuuum est ce que quelqun de bien aimable pourrai m'eclairer SVP ! je n'y connai pa grand chose
merci merci !!!
Screamiiiiing with me ! ! !!
Doc Loco
Fait une recherche sur ce forum, on en a discuté des tonnes de fois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
"Le watt n'est pas une unité fiable pour mesurer le diamètre d'une couille de guitariste"

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel (je suis tout nouveau et ... je n'ai pas spécialement le temps d'éplucher le forum donc ... je ne sais pas si quelqu'un a déjà repondu de cette maniere)
...
n'etant pas musicien je me tiendrai a des considération plus basiques...

Sans relancer le duel transistor-tube...
vas voir a cette adresse
http://www.vtl.com/pages/whytubes.html
a la partie "power supply"
(une traduction a été faite par sur un site en francais mais je ne suis pas daccord avec la traduction)
globalement, on estime que le stockage d'énergie audible est le carré de la tension divisé par 2 multiplié de la capacité de stockage... ainsi avec une plus faible capa de stockage l energie audible est plus élevée...

donc voila... sinon meme si je suis de la génération transingue.... je suis devenu fou des tubes (avant ca me fascinait mais pour moi c'etait du folklo) quand j ai entendu la difference entre un ampli a tube et un a transistor...
rien qu a l ecoute ... malgré mon oreille non eduquée...
Si ca rentre pas c'est que t'as psa assez forcé!
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le
en terme de grain, de chaleur et de dynamique, oui 50 w à lampe c'est beaucoup mieux. en terme de volume sonore en théorie c'est équivalent mais la réalité est tout autre...prend un valvestate 100w et un et le super 30 VHT par exemple, y'a pas photo, le valvestate se fait très largement couvrir
OKI... je vois ce que tu veux dire...
Je ne suis pas assez calé la dedans...
... je vais peut etre etudier les schemas des 2 bestioles pour essayer de comprendre... (mes neuronnes s'agitent de curiosité)
ca peut etre interressant de comprendre, je pourrais peut etre proceder a quelques modifications de schema pour l ampli a tube que je suis en train de concevoir...enfin bon pour l instant niveau théorie, ca va il pete bien... a part pour le circuit Baxendall que j ai du mal a comprendre... donc j ai encore du taf avant de me pencher sur le coté "volume sonore"

au fait si avez une explication ou un cours sur le filtre de Baxendall... je suis preneur...

désolé pour la fin de ce post ... j ai un peu devié du sujet!
la ca va mieux non?
en plus c est une 211 au lieu d'une 300B... ca me corresponds beaucoup plus...

Oui je sais ... la 300B c'est une super loupiote... mais personnellement je prefere les triodes (et puis la 211 c est du rustique... j ai hate de finir l'ampli pour le faire essayer et voir ce que ca donne)

sinon ... je corrige une "petite" faute ... le monsieur qui a pondu le filtre de tonalité que tout le monde (ou presque) utilise en musique c est Baxandall et non Baxendall

Désolé pour cette erreur

En ce moment sur amplification...