HP en série ou parallèle: différence de son ?

Matthieu S
Il y a-t-il une différence de rendu entre deux HP de 8ohms montés en série, et deux HP de 16ohms montés en parallèle?

Bien sur, HP et baffle égaux...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Mar 2014, 13:27
Je pense qu'en théorie avec des câbles "parfaits", il ne doit pas y en avoir.
En pratique, il y'en a à cause de la longueur de câble.

Dans le premier cas, tu vas avoir une impédance totale de 16 ohms pour ton baffle.
Les infos que je donne sont issues de sites traitants de la physique et les valeurs données seront arrondies:
En gros, plus l'impédance de ton HP est faible, plus tu auras de perte en fonction de la longueur et de la section de ton câble HP

A titre d'exemple:
Pour un câble de 2mm2, on a:
5,4% de perte pour 7,5m en 4ohms
2,7% de perte pour 7,5m en 8ohms

On peut compenser en augmentant le section du câble
En 3mm2, on a:
3,3% de perte pour 7,5m en 4 ohms
1,7% de perte pour 7,5m en 8ohms

Comme perte = signal amoindri... je te fais pas un dessin.

En conclusion:
Plus l'impédance du baffle est grande, meilleur est le son.
Plus le section du câble est grosse, meilleur est le son.

Maintenant, dans la pratique, vu la longueur de nos câbles HP, on peut presque dire que c'est négligeable.

Il y'a aussi le facteur d'amortissement (capacité de l'ampli a "contrôler" le HP) qui sera toujours meilleurs avec une grande impédance.

A titre perso, je suis un peu maniaque sur le son et je me fiche de ce genre de considérations pour le matis de guitare (mais j'aime pas marcher en 4 ohms), je m'en soucis plus en HIFI.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Matthieu S
En effet, on utilise généralement de courts câble HP (1m pour ma part).

Mais concernant le facteur d'amortissement, tu pourrais m'en dire plus? Cest une donnée théorique que tu as pu vérifier par tes oreilles?
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Mar 2014, 15:30
Les vérification avec les oreilles... Chaud.
En 16ohms, il me semble que le définition est meilleure mais surtout que les transitoires (en clean ou palm mute) sont plus tendues.

Apres le facteur d'amortissement est un paramètre qui est réglable sur certain amplis.
NB: sur un CAA, c'est le Feedback.

Ce paramètre est propre à chaque ampli et c'est ce qui donne son caractère propre.
Ex: entre un 1959SLP et un 2203, c'est principalement ce facteur qui va donner le caractère dynamique de l'amplificateur et qui fait qu'on les distingue.
On le trouve aussi sous la terminologie modern/vintage.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Matthieu S
Ok merci pour ta précision
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Mar 2014, 15:40
Il faudrait un tech pour expliquer plus en détail.
Ventes:

Matthieu S
Rivera a écrit :
Il faudrait un tech pour expliquer plus en détail.

oui, c'est sur....

Pour ma part, dans mon lointain souvenir, j'avais testé un cab VoxHH, 2x12' Alnico monté en parallèle (donc 8ohms), et exactement le même cab, monté en série (donc 16ohms)

Et ben je trouvais le son du 16ohms bien plus ouvert et dynamique... Mais comme je n'ai pu faire ce test qu'une fois, je voulais pas en tirer de conclusion générale...

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours voulu m'acheter une bonne tête d'ampli, genre Dr.Z ou Bogner, et je l'ai jamais fait parce qu'il n'y a pas de sorties 16ohms...
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Mar 2014, 19:33
Matthieu S a écrit :
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours voulu m'acheter une bonne tête d'ampli, genre Dr.Z ou Bogner, et je l'ai jamais fait parce qu'il n'y a pas de sorties 16ohms...

Ce que tu as écris me paraissait tellement énorme que j'ai vérifié...
Bogner et Dr Z, y'a du 16 ohms....
Ventes:

Matthieu S
Rivera a écrit :

Ce que tu as écris me paraissait tellement énorme que j'ai vérifié...
Bogner et Dr Z, y'a du 16 ohms....

certes, mais pas sur tous les modèles (Dr.Z Z28, Suhr Jim Kelley...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...