Impédance d'entrée d'un ampli

jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le
Salut à tous

Voilà je viens de trouver un (très) vieil ampli, un Davolibasse GEC 100 pour être précis.
Après avoir fait les soudures nécessaires aux enceintes, j'essaye de l'allumer. Il n'a pas fonctionné depuis environ 20 ans, donc suspense...
Et là il ne sort qu'un son de merde des enceintes (un brrrrrrrrr)

J'ai remarqué que sur l'entrée, il y a écrit "INPUT ZI=100 kOhm". Or il me semblait que c'était généralement de l'ordre du megaohm. Est ce que mon problème pourrait venir de ça ?
(Je ne m'en rends pas compte mais peut être que la question est stupide, cela dit je m'y connais rien en électronique).

Merci de me répondre quand meme
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Ca dépend, on distingue justement les entrées HI (pour High Z, haute impédance) effectivement de l'ordre du méga ; mais il y a aussi les entrées LO qui présentent une impédance de 66 à 136Kohms par exemple.
jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le
ok merci
donc le problème n'est pas là
Kyoshiro
Salut !

Non l'impédance d'entrée ici n'est pas la cause.... 100K est dans les normes des amplis...

Question : c'est un ampli a lampes ou a transistors ??
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le
Apparemment c'est un ampli à transistors.
Mon oncle qui me l'a filé m'a dit qu'il était à lampes, mais si c'est le cas je les vois pas. Donc ça doit être du transistors.

J'ai réessayé ce matin. En fait, on entend, en plus du bzzzzz très fort dans les baffles, le son de la gratte amplifié. On entend dans les 3 baffles (un boomer + deux petites) donc tous les soudages doivent être bons.

A part ça un truc bizarre, c'est que quand je fais varier le volume d'entrée sur ma gratte, ça modifie la fréquence de sortie du "bzzz".

Voilà voilà bizarre tout ça. Si quelqu'un a une idée n'hésitez surtout pas.
Kyoshiro
C'est pas compliqué de voir s'il y a des lampes ou pas

Sinon en attendant il faudrait vérifier tout le cablage de masse, éventuellement changer les condos chimique qui doivent avoir bien vécus, ptêt même refaire les soudures de l'étage de puissance (c'est pas prck elle "paraissent" bonnes qu'elles le sont.. une soudure sèche ne se vois pas, ne se controle pas)

K.
jcbudin
  • Publié par
    jcbudin
    le
Du boulot en perspective...
Mais ça me semble bizarre que ça puisse venir d'un soudage, puisque le son passe quand même au final.
Je vais voir pour contrôler les soudages. Mais pour les condos comment peut on vérifier si ils sont en bon état ou pas ?
Merci
Kyoshiro
pour info vocabulaire, on dit soudure

Un condo ne peux pas vraiment se tester.... il peut etre bon au tester (qui ne balance qu'un tres faible courant/tension) et mauvais en situation réelle (fort courant/tension)

Le mieux étant de les changer sans trop réfléchir (ca fait jamais de mal ) Mais bon si tu n'en a pas en stock, refais deja les soudure voir si ca change qqch ou pas.
Le Lampiste
Après vingt ans sans fonctionner, les chimiques de filtrage son sec, et tu même eus qu’il ne t’explose pas à la figure.
Tu es du genre kamikaze, car, sur les anciens modèles, il n’existe pas de soupape de sécurité, et quand cela explose, mieux ne vaut se trouver devant.
Il faut remplacer tous les chimiques sans exception et ensuite vérifier comment cela comporte.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
jcbudin
OK merci pour tous ces conseils.
je retiendrais : soudures et non pas soudages

En ce moment sur ampli et préampli guitare...