Impédances ampli/HP ?

SatRiany34
Bonjour et joyeux Noêl à tous !
Ma question est un peu complexe ... j'envisage l'achat d'un ampli guitare Marshall JVM 205 C muni donc de deux HP Celestion. J'aimerai y associer mon Cabinet 2x12" pour cumuler le son dans les 4 HP, afin de panacher les deux Celestion de l'ampli et les deux HP de mon Cab qui dispose d'une sortie 8 Ohm mono ou deux sorties 16Ohm stéréo, avec un switch pour basculer sur l'une ou l'autre option, comme la plupart des Cabs, je pense ...
Est-ce possible de le connecter sur l'ampli qui dispose soit d'une sortie 16 Ohm pour les deux HP internes réunis, soit d'une sortie "1x8 ou 2x16" et soit "1x4 ou 2x8"
Le but est d'avoir le son sur les 4 HP, mais sans altérer la puissance ou le bon fonctionnement de l'ampli.
Merci d'une réponse claire et précise ?
vintageamps
Salut

Es tu sûr que l'impédance des 2 HP internes "réunis" est bien de 16 ohms ? (auquel cas ils sont câblés en série)

Si oui, alors quand tu vas utiliser les 4 HP en même temps, il y aura forcément une légère différence entre l'impédance de sortie de l'ampli et les HP, car tu vas mettre 16 ohms (les 2 HP internes) en // avec 8 ohms (ton cab), ce qui te donne une impédance totale d'un peu plus de 5 ohms.
Cependant, vu le peu de différence par rapport à la sortie 4 ohms de l'ampli, tu ne risques rien, donc tu plugges tes HP internes et ton baffle sur les 2 sorties marquées 4 ohms sur l'ampli
Par contre, tu auras 2 fois plus de puissance "envoyée" dans les HP de ton cab que dans les HP internes, donc suivant les rendements des HP utilisés, tu vas peut être entendre un peu plus ton cab que les HP internes

à+
SatRiany34
Merci pour la réponse, mais j'ai du mal à comprendre ...
Sur l'ampli (2HP) ils sont connectés ensemble sur une seule sortie 16 Ohm.
L'ampli dispose de deux autre sorties avec chaque fois deux fiches pour: soit "1x8 ou 2x16" soit "1x4 ou 2x8" en Ohm, bien sur ...
Mon Cab est un 2x12" avec au dos deux sorties Left et Right et un switch pour le basculer soit en 8 Ohm mono soit en 16 Ohm stéréo, auquel cas, j'imagine, il faut occuper les deux fiches Left et Right ?
Seulement voilà, si je veux le connecter sur l'ampli pour cumuler avec les HP internes de l'ampli, dois-je insérer mon Cab avec les deux fiches Left et Right sur le "1x8 ou2x16" de l'ampli, en occupant les deux fiches aussi et laisser les HP internes de l'ampli sur la fiche unique 16 Ohm ?
Pas évident de se faire comprendre ... mais c'est important que je pige bien le truc, c'est un critère de choix pour l'ampli, vu que j'ai déjà le Cab ...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Tu ne peux avoir qu'un seul "groupe" de prises occupées en sortie de ton ampli : soit le 16 ohms seul, soit le "1x8 ou 2x16", soit le "1x4 ou 2x8"
Ce qui veut dire dans ton cas que pour utiliser un cab externe, il te faudrait brancher les HPs internes sur une des prises "1x8 ou 2x16" et un cab 16 ohms sur l'autre prise "1x8 ou 2x16".

Comme ton cab est en 16 ohms seulement en mode stéréo, ça veut dire qu'il faudra l'utiliser en mode stéréo en n'utilisant que la moitié des HPs (eh oui, sinon tu retombes sur du 8 ohms mono)
Normalement, si ton cab est bien fait, le simple fait de basculer le switch en position stéréo suffira à isoler les 2 HPs, donc à priori pas besoin d'occuper les 2 entrées.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Tu ne peux avoir qu'un seul "groupe" de prises occupées en sortie de ton ampli : soit le 16 ohms seul, soit le "1x8 ou 2x16", soit le "1x4 ou 2x8"

Oui

awai a écrit :
Ce qui veut dire dans ton cas que pour utiliser un cab externe, il te faudrait brancher les HPs internes sur une des prises "1x8 ou 2x16" et un cab 16 ohms sur l'autre prise "1x8 ou 2x16".

Comme ton cab est en 16 ohms seulement en mode stéréo, ça veut dire qu'il faudra l'utiliser en mode stéréo en n'utilisant que la moitié des HPs (eh oui, sinon tu retombes sur du 8 ohms mono)
Normalement, si ton cab est bien fait, le simple fait de basculer le switch en position stéréo suffira à isoler les 2 HPs, donc à priori pas besoin d'occuper les 2 entrées.

SatRiany34 peut très bien utiliser son cab externe en mode mono (donc les 2 HP en fonctionnement), comme je le disais, en branchant cab externe et HP internes sur les 2 fiches "1X4ohms / 2X 8ohms" de la tête, car l'impédance totale d'un cab en 8 ohms en // avec les HP internes dont l'impédance globale est de 16 ohms donnera un peu plus de 5 ohms, ce qui est suffisamment proche de la sortie 4 ohms de l'ampli pour que ça n'endommage rien du tout à l'usage ...
De cette façon, il aura du son sur les 4HP

Sinon, il fait comme tu le suggères, mais il n'aura du son que sur 3 HP en tout, ce qui est dommage
SatRiany34
...voilà deux réponses claires et nettes pour moi ! ...je ne pensais pas que cette histoire d'Ohm soit aussi casse tête ! ...de toute façon, je ne ferai rien sans être sur, pour ne pas risquer de tout griller ...l'idéal est d'avoir un Cab 2x12 en 16 Ohm, là, pas de problème, tout ça dans la sortie "1x8 ou 2x16" et ça roule, mais les HP internes en 16 Ohm + mon Cab en 8 Ohm, même dans la sortie "1x4 ou 2x8", ça me fait un peu peur ...
Bon, en même temps, je risque rien, j'ai pas encore l'ampli, juste le Cab J'ai encore le temps de recueillir vos infos !
vintageamps
SatRiany34 a écrit :
mais les HP internes en 16 Ohm + mon Cab en 8 Ohm, même dans la sortie "1x4 ou 2x8", ça me fait un peu peur ...

Pourtant il n'y a aucun danger, aucune raison d'avoir peur, la différence d'impédance (5,33 ohms pour les HP internes + cab sur une sortie 4 ohms de l'ampli) est bcp trop faible pour que ça représente un quelconque danger pour ton ampli ...

Quand on va trop loin en mismatchant les impédances, oui ça peut poser un problème, du fait de pics de tension et d'augmentation sensible du courant dans les grilles de contre écran quand on met un cab d'impédance bcp plus élevée que celle de l'ampli, et du fait d'augmentation trop importante du courant d'anode et de la dissipation à l'anode notamment dans les tubes quand on met un cab d'impédance plus faible que celle de l'ampli.
C'est pour ça qu'on a l'habitude de le déconseiller en règle générale sur les amplis à lampes

Mais encore une fois, dans l'utilisation que tu décris sur l'ampli que tu envisages d'acheter, il n'y a aucun danger à faire ce que tu projetais de faire vu la faible différence
SatRiany34
OK, merci beaucoup pour vos infos !
VAiHalen
je profite de ce topic pour pas en faire un autres, j'ai encore une question d'impédance (malgres les années j'y arrive pas..lol)

j'ai un combo avec un hp de 16 ohms , sur ce même combo j'ai un sélecteur d'impédance actuellement sur 16, mais aussi une sortie pour un autre caisson.

alors je sais que par logique si je connecter un deuxième caisson en 16 ohms je mettrais le sélecteur sur 8 ohms et aucun problèmes, mais j'ai un caisson cher moi en 8 ohms, donc je voulais savoir si y'avait une solution quand même? (pour ne pas abîmer le transfo)
SatRiany34
VAiHalen a écrit :
je profite de ce topic pour pas en faire un autres, j'ai encore une question d'impédance (malgres les années j'y arrive pas..lol)

j'ai un combo avec un hp de 16 ohms , sur ce même combo j'ai un sélecteur d'impédance actuellement sur 16, mais aussi une sortie pour un autre caisson.

alors je sais que par logique si je connecter un deuxième caisson en 16 ohms je mettrais le sélecteur sur 8 ohms et aucun problèmes, mais j'ai un caisson cher moi en 8 ohms, donc je voulais savoir si y'avait une solution quand même? (pour ne pas abîmer le transfo)

...tout est dans la réponse à ma question, le 2è post ... en fait c'est la même question du début qui était la mienne, mais que t'as pas encore du comprendre ... 16 Ohm + 16 Ohm dans le groupe 1x8 ou 2x16 ou bien 8 Ohm + 8 Ohm dans le groupe 1x4 ou 2x8, mais jamais 16 Ohm + 8 Ohm, nulle part !!! ...je me trompe ?
VAiHalen
oui donc ta pas la réponse, parceque on peu le faire je le sais, mais je sais que tu peu le faire que dans un sens et je sais lequel.. après c'est pas optimale au niveau distribution de puissance me semble mais c'est pas grave ca..
vintageamps
Salut

Tout d'abord, quel ampli as tu ? Car il y a des amplis plus ou moins tolérants en ce qui concerne les mauvaises adaptations d'impédance

Si tu mets le HP de ton combo (16 ohms) en // avec ton cab externe de 8 ohms, ça te donnera une impédance globale de 5,3 ohms, donc tu positionnes le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 4 ohms, et ça ne devrait pas poser de problèmes, c'est suffisamment proche de 4 ohms pour que tu ne mettes pas le transfo de sortie et les tubes de puissance en danger (mais au cas où, dans le cadre de cette utilisation, ne pousse pas trop ton ampli, c'est à dire ne le pousse pas au point de faire tordre l'étage de puissance, car c'est là que tu "tires" le plus sur les tubes (leurs grilles de contre écran) et que les tensions sont les plus fortes aux bornes du primaire du transfo de sortie)
SatRiany34
VAiHalen a écrit :
oui donc ta pas la réponse, parceque on peu le faire je le sais, mais je sais que tu peu le faire que dans un sens et je sais lequel.. après c'est pas optimale au niveau distribution de puissance me semble mais c'est pas grave ca..

Ahhhh, ben si tu sais, fais !
VAiHalen
merci pour ta réponse précise vintageamps!
fred1277
Salut a tous,

j'ai une question concernant un branchement tete/combo
voila j'ai une tete jcm 2000 tsl 100 chez moi pour quelques temps (je fais du gardiennage ; elle n'est pas a moi) mais sans HP et je souhaiterai savoir si je peux la brancher sur mon valvestate 8080 pour m'amuser un peu avec...
Et si oui comment faire le branchement??

merci d'avance
ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...