Influence de la prise de son, des baffles

Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Bon, je sais pas où poster ça, mais ici ça devrait faire l'affaire.

J'explique un peu. Depuis tout petit, j'ai voulu avoir LE son
Ca acommencé avec celui de Clapton sur Just one Night et puis j'ai enquillé avec Vaughan.
Dès que j'ai pu je me suis acheté une strat. Déjà, la différence avec ma Sheraton... Elle dort dans son étui depuis 15 ans celle là...
Donc, me voilà avec ma strat et miracle, tout parait mossible : le son hors phase, ce fameux son que je cherchai désepérément, il était là!!
Z'maginez qu'il fallait un ampli en remplacement de mon 10 Watts (un Ross qui a claqué...) J'ai pris un Fender Sidekick 15W qui a claqué aussi.
Ensuite, j'ai acheté d'occase un MusicMan 150 Watts. Mes voisins de cité U s'en souviennent encore. 40 kilos le bestiau. Au début ça a fait illusion, mais la réverbe était vraiment plate, pas moyen d'avoir ce son brillant qui arrache tout, le vrai son clair de la mort. Pas faute de l'avoir poussé, ça non...
A cette époque je comprenais vraiment que dalle au son.
Et puis, le MusicMan a claqué.
Me v'là sortir du magasin avec un JCM900 (dual reverb) sous le bras. Mais après 2 jours, le son me semble d'une platitude affligeante : les potards de tonalité sont vraiment inefficaces, et n'apportent que de la coloration, là où je voulais de la brillance.
Ca m'a pas empêché de l'emmener à l'armée et de jouer l'hymne russe pendant le lever des couleurs. Et hop, 15 jours de trou...
Au sortir de l'armée, je croise un pote qui essaie mon ampli. Il le trouve très bien. Il voulait s'acheter un ampli lui aussi. Je lui propose d'acheter un Fender Super60 que j'échangerai contre le Marshall. Top là! Mais ce dégourdi doit lui aussi faire ses 10 mois. Je me retrouve dans mon appart avec un fender et un marshall. Très vite, je trouve qu'en s'asseyant sur le Marshall et en branchant le HP du marshall sur le Fender, ça le fait assez bien. Jusqu'à ce que ça le fasse plus.
Entre temps j'avais achté 2 TS-9 pour le prix d'une et fait changer mes micros de strat pour des Texas special. Grosse différence, le son hors phase s'en trouve boosté au possible. Le micro grave est géant.

Avec cette histoire de qualité de baffle et de positionnement par rapport au HP, je commence à entrevoir des trucs.

Puis, le Super60 claque. Je sais, je sais... Jamais je ne dévoilerai mon truc!

Me v'là sans ampli et faute de thune, je remise la strat au placard pendant 4 ans.

Et puis un jour, on m'offre un PC.
Je me dis que si les PODS et les V amp sont capables de modéliser un ampli, y'a pas de raison qu'un PC puisse pas le faire. Bingo, je télécharge Alien revalver.
Je commence à préparer des BT et à faire des reprises. Clapton, SRV.

Au début, j'utilise un plug-in revalver comme simu d'ampli et c'est pas top du tout.

Et puis un jour, par erreur, j'applqique 2 simus d'ampli sur la même piste, sur le solo de Coudn't stand the weather. Incroyable, le potentiel est là, suffit d'affiner les réglages de la TS9 et des plug-ins.

Enfin le son creusé qui me hantait depuis 15 ans est accessible. (Y'a des exemples dans le forums défis : https://www.guitariste.com/for(...)83008 ).
Tout y passe sauf que au moment d'enregistrer Little Wing, j'ai pas le son.

Je passe des heures à modifier mes eq (y'en a une bonne 10aines dans mon rack virtuel) rien n'y fait.

J'essaie de passer sur amplitube, mais l'interface me semble rébarbative et pas fonctionnelle.

J'essaie enfin Guitar Rig. Je regarde les presets estampillés SRV, c'est n'importe quoi. Par hasard, je commence à bidouiller les réglages de HP, et j'essaie le prest "TwinBritt air" ou un truc du genre. Ca commence à venir. Je regarde comment c'est fichu et c'est un gouffre qui s'ouvre sous mes pieds. On peut positionner les micros par rapport à la gammelle avec des effets très marqués, comme dans la vraie vie. On peut choisir le type de micro et le type de baffle.
J'essaie les 4x10" Tweed (le bidule simule une prise de son avec 2 micros par baffle). pas mal, mais il manque quelque chose. J'appuie sur le bouton Phase +/- et là ça y'est!!!!!!! les grave qui claquent et les aigus qui sonnent sans être envahissants.
Ca fournit la même différence de son qu'entre une position micro seul et 2 micros hors phase.
Moralité, entre le hors phase de la gratte et le hors phase de la prise de son, ça déphase un max.

Mais chez moi, la déception arrive toujours plus vite que la joie et me v'là revenu dans mes tourments. C'est presque ça, mais 1/ le grain est pas aussi fluide que sur l'original, et 2/ il me faut un filtre de plus.

Je suis à peu près certain que vous entendriez le résultat, vous vous diriez : il abuse, qu'est-ce qu'il veut de plus (j'ai pas encore enregistré la reprise proprement dite, je foire pour trouver un son de batterie correcte pour le BT).

Alors, à part vous raconter ma vie, pourquoi ce post? Eh bien pour avoir des infos qui me premettraient de progresser sur la connaissance du son en général, sans passer par mes méthodes empiriques.

Question 1/ Comment augmenter encore l'effet hors phase?
Question 2/ Est-ce qu'une bonne carte son donne un meilleur son qu'une bas de gamme (SB live! 5.1)
Question 3/ Viens partager ton savoir, ô as de la prise de son : les réglages des simus d'ampli fonctionnent par filtre. mais un filtre ça fonctionne comment? Et comment j'en fabrique un de filtre, moi?

je pense pas que beaucoup de monde soit allé au bout, mais bon, si vous voulez partager votre expérience, et pas forcément expressément sur le son qui m'intéresse, allez-y, le post est fait pour ça.
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
J'ai tout lu et c'est tres interessant. Je peux pas trop t'aider sauf en te disant qu'une bonne carte son est un bon investissement si tu veux enregistrer ta gratte sur le pc
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
desolé je peux malheureusement pas t aider...
meme si je suis allé au bout.

cela dit c est bigrement bien exposé et j espere que des connaisseurs resoudront tes problems...

pour la carte son par contre je pense que oui...
mon pote m a refilé sa SB et lui s est acheté une carte de malade, et crois moi on entends quand meme la difference...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Exact, nous on a des Delta 1010 et une Layla, et on va tout virer pour passer à ProTools...
nefastkurt
Moi aussi j'ai tout lu et ne peut pas nonplus t'aider.

Par contre j'aimerai savoir comment tu fais pour griller tout tes amplis ?
Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le
Merci pour la patience et les réponses

Griller un ampli?

le Ross : une puce carrée explosée à l'intérieur. Va savoir pourquoi.
le Sidekick : chute de 1m50, HP explosé
le Music Man : gros shoot sur le bouton de standby : lampes explosées, et toute l'alim foirée
le Super 60 : 4 ans de cave humide, tout à refaire (les lampes étaient mortes, les potards rouillés, tout rouillé en fait.)

Comment ça pas soigneux??
nefastkurt
?: pas bien
Et ta gratte survie!!
Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le
mmm... elle a des pains, tu t'en doutes. Pourtant c'est solide le vernis fender.
J'aurais p'tet pas le son de SRV, mais ma gratte finira dans le même état!

En ce moment sur amplification...