Influence des HP sur le son

enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Pour cela il faut deja un peu si connaitre en éléctronique et savoir comment est fabriqué un HP (perso j'en sais rien!)
Il y a enormement de difference entres les HP : niveau de sortie, db, puissance, difference de fréquences (medium etc...)
Mr Wilson
Alors, je suis vraiment inculte, mais pour faire passer le temps, je me permet de repondre de la sorte :

La taille du HP influence grandement le son...

Plus un HP est petit en diametre, moins il rendra correctement les basses ( le cas des ptits combo qui rendent de la bouillir lorsqu'on pousse un grosse disto grasse a fond les manette...meme si dans ce cas, il n'y a pas que le hp de responsable..anyway...) mais au contraire, plus le rendu des aigu sera accentué...

En regle general, les Hp de gros diametre, comme les 15'', rendent un son plus bluesy...plus epais....moins incisif....et inversement....
maintenant, la forme peuvent influencer le son aussi je suppose....
Les Hps ne vibrent pas de la meme maniere...c'est pourquoi ils ne rendent pas le meme son :

Prend un baffle basse, et un baffle guitare...
Ton son de basse sera degueu, car trop claquant...et ton de guitare manquera cruellement d'harmoniques, parceque impossible de les rendre correctement...

C'est une question de traitement de frequences sonores qui arrivent dans ton haut-parleur.....

Voila...corrigez moi si j'ai dit une connerie...

merci.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
ZeRo.CoOL
Tu voit pas comment un haut parleur peu influer sur le son !!!!!!!!!
Tu peut me dire de ou il sort le son de ton ampli ????
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
8O c'est comme dans tout, il y a des hp de qualité et des hp pourris, + influence de la taille...

Est-ce qu'il y a une marque qui a pensé à sortir un 2x12" 2x10" 1x15" plutôt qu'un 4x12" ?? ça serait le pied ça !! Celui qui s'y connait peut toujours le fabriquer lui même aussi !
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
ZeRo.CoOL a écrit :
Tu voit pas comment un haut parleur peu influer sur le son !!!!!!!!!
Tu peut me dire de ou il sort le son de ton ampli ????

Il sort du haut-parleur...
Tu confonds influencer et sortir?

Quand je disais influencer je pensais a modifier

Un haut parleur est composé d'un aimant (ou plusieurs jsais plus) associé a une membrane qui vibre.

Mais 2 hp de 12 pouces (identiques d'aspect) ne sonnent pas forcement pareil aparamant! C'est ça la question que je me posais

edit: un baffle 2x12" ça existe deja je crois!
sylvainpat
Le HP applique une equalisation a ton son. Chaque HP a une coube differrente. En Hifi les HP doivent rendre un son droit (une courbe eq plate) alors qu'en guitare c'est plutot l'inverse.
voila la courbe d'un Celestion V30
@++
black.angel
SubVins a écrit :
8O c'est comme dans tout, il y a des hp de qualité et des hp pourris, + influence de la taille...

Est-ce qu'il y a une marque qui a pensé à sortir un 2x12" 2x10" 1x15" plutôt qu'un 4x12" ?? ça serait le pied ça !! Celui qui s'y connait peut toujours le fabriquer lui même aussi !

mais si ça existe, voir la rubrique custom shop chez NOS:
http://monsite.wanadoo.fr/Name(...).html

Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
RedHouse
pour moi l'influence d'un HP est énorme pour un ampli ; le son est parfois limite méconnaissable.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
C'est pourtant simple a comprendre:

Un ampli sort un signal sinusoidale. Ce signal passe dans un aimant qui tire ou pousse une tige qui fait vibrer le HP, et celui-ci transforme ce signal dans le meme signal sous forme d'onde sonore, sans aucune deformation.
Cela es vrai (ou devrait l'etre) dans les enceinte de type monitoring. Pas en Hifi, c'est pas vrai la non plus.

Maintenant, beaucoup de chose "deteriore" les signal de l'ampli: La latence de l'aimant, celui ci ne retranscrit pas le signal electrique en magnitique sans decalage temporel, et il n'est pas exactement le meme non plus (autoinduction etc.).

Ensuite l'elasticite de la membrane, sa rigidite, et c'est la le facteur le plus important.
Une membrane tres souple repondra au impulsion immediatement et sans perte, mais elle resonnera (Une impulsion unique de l'ampli devient une vibration du fait de l'elasticite de la menbrane). La, une membrane tres rigide evitera ce phenomene, mais etoufera trop les signaux faible, et aura un mauvais rendement (niveau sonore).

Ensuite pour corser le tout, il faut pas oublier qu'en placant des HP les un a cote des autres, il se produit au niveau des ondes sonore qui se recoupent des interference (les courbes sinusoidales se combinent, s'additionnent et se soustraient).
Doc Loco
RedHouse a écrit :
pour moi l'influence d'un HP est énorme pour un ampli ; le son est parfois limite méconnaissable.

Absolument! Et c'est aussi traditionellement l'élément négligé par les guitaristes mécontents de leur son, qui sont près à changer dix fois le micro de leur gratte, alors que changer une fois leur(s) HP aurait suffit .
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
RedHouse a écrit :

Mais pour moi aussi! Sauf que je voyais pas, techniquement, ce qui faisait varier ce son!

Merci niko69 (meme si c'est pas si simple a comprendre quand on regarde un haut parleur dans les yeux )
RedHouse
Doc Loco a écrit :
RedHouse a écrit :

Absolument! Et c'est aussi traditionellement l'élément négligé par les guitaristes mécontents de leur son, qui sont près à changer dix fois le micro de leur gratte, alors que changer une fois leur(s) HP aurait suffit .

oui c'est tout à fait vrai

Mais au début il est parfois difficile d'identifier le truc qui ne te convient pas bien dans la chaine du son. On y arrive un peu mieux avec l'expérience, au prix de pas mal d'achats et finalement pas mal d'argent perdu..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
DOCTOR D
Doc Loco a écrit :
RedHouse a écrit :

+1

Un 2*12 Carvin Bel Air a literallement transforme le son du Bandit 112 de l'autre guitariste de mon groupe et en 100 fois mieux
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur amplification...