Influence du nombre de l'ampe ?

U2forever
Bonjour à tous,

Alors voila je ne me suis toujours pas décidé dans mon choix pour un ampli à lampe mais je me pose une question :
Je vois que par exemple le Vox ac15 CC1 ne possède que deux lampes de pré-amplification et que par exemple l'Epiphone blues custom en possède deja 5 ! Est ce que le nombre de l'ampe en préamplification dépend de la puissance ? influence t'il sur la qualitée du son recherché ? moins un ampli à de lampe de pré-amplification moins l'ampli sonne bien ?
De même pour le nombre de lampe en en puissance cela n'influence t'il que sur la puissance en W ou alors cela joue t'il sur le son aussi ?

Même si je sais qu'éssayer un ampli ne remplace rien j'ai deja essayé le Vox ac 15 que je n'ai pas oser pousser en magasin et qui ne ma pas vraiment etonné niveau son peut être a cause d'avoir jouer à bas volume et je n'es pas encore pu essayer le blues custom 30 ou d'autre ampli

Excusez moi si mes questions son bête.

Merci d'avence pour vos reponses

@++
Mr Scrogneugneu
Les l'ampes de p'réamp n'ont rien à v'oir avec la p'uissance, il s'agit plutôt de d'ifférents étages de g'ain, il peut aussi y avoir des l'ampes r'ectifieuses, r'edresseuses, pour la b'oucle, pour la r'everb, et j'en passe.
Le nombre de l'ampes de p'uissance, par contre, définit la p'uissance, le type de l'ampe aussi, f'orcément.

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
U2forever
Ok pour les lampes de puissances.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par différents étages de gain ?
Ouai pour les lampes rectifieuses il y en à une dans le Blues custom 30 mais pas dans le Vox ac15 CC c'est un transistor je crois. Cela influence sur quoi exactement la ou les lampes rectifieuses ?

EN tout cas merci beaucoup pour ta reponse si rapide !
Poulivore Le Carnivore
Mr Scrogneugneu a écrit :
Les l'ampes de p'réamp n'ont rien à v'oir avec la p'uissance, il s'agit plutôt de d'ifférents étages de g'ain, il peut aussi y avoir des l'ampes r'ectifieuses, r'edresseuses, pour la b'oucle, pour la r'everb, et j'en passe.
Le nombre de l'ampes de p'uissance, par contre, définit la p'uissance, le type de l'ampe aussi, f'orcément.

c'est malin ça :p

* esp horizon fr 2 stbk user *
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
le nombre de lampe dépend de plusieurs chose:

pour le préamp, en générale ceux sont des 12ax7.

Leur nombre dépend du gain de l'ampli (plus il y en a plus ya de disto en gros).
Du nombre de canaux, quand ya deux canaux ou plus, c'est qu'en fait il y a deux préamplis (plus ou moins enchâssé l'un dans l'autre).
De la présence ou non d'une reverb ou d'un tremolo drivé par des lampes.

En générale, il y a aussi une lampe de préampli qui sert de déphaseuse (montage Push Pull).

pour les lampes de puissances, leur nombre est en lien avec la puissance totale de l'ampli, mais il y a plusieurs types de lampe,el84, 6v6, 6l6, KT66, el84...
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
U2forever
Salut bremen

Merci de ta réponse je comprends mieu. Sa explique d'ailleur pourquoi le Blues Custom 30 Cruch très vite et tien les sons clairs pas très longtemps.

Ok ok en tout cas merci beaucoup pour vos réponses je comprends bien maintenant

Encore merci
@++
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
bremen a écrit :
le nombre de lampe dépend de plusieurs chose:

pour le préamp, en générale ceux sont des 12ax7.

Leur nombre dépend du gain de l'ampli (plus il y en a plus ya de disto en gros).
Du nombre de canaux, quand ya deux canaux ou plus, c'est qu'en fait il y a deux préamplis (plus ou moins enchâssé l'un dans l'autre).
De la présence ou non d'une reverb ou d'un tremolo drivé par des lampes.

En générale, il y a aussi une lampe de préampli qui sert de déphaseuse (montage Push Pull).

pour les lampes de puissances, leur nombre est en lien avec la puissance totale de l'ampli, mais il y a plusieurs types de lampe,el84, 6v6, 6l6, KT66, el84...

Salut !!!
Et puis peut-être aussi des EL84
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
Je me souviens du temps où je m'intéressais à l'AX84, ils avaient une doc très bien faite avec la datasheet de la EL84 qui sortait au maximum 7 watts et quelques.
Ca se vérifie sur un AC15, deux EL84 et 15W, ou bien le AC30, quatre EL84 et 30W.
Les amplis équipé de 6L6 ou de EL34 sortent 50W quand il y en a deux et 100W quand il y en a quatre.

C'est une réalité que j'ai constatée , si de gens pointus dans la lampe peuvent donner plus de détails, merci à eux.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
The Setlaz
7W pour une EL84 ? Je sais pas où t'a trouvé ça, mais une EL84, c'est 12W
Le nombre de tube n'est pas forcément représentatif de la puissance de l'ampli (du moins avec les EL84, la preuve avec l'AC15, l'AC30, le Peavey Classic 30 etc.. et ça, j'ai pas d'explication, faut demander a Manu, il doit savoir )

Sinon, une EL34 dissipe 25W, donc 2 dissipe 50W, et 4 dissipent 100W (et 6 150W)
Une 6L6 dissipe 19W si mes souvenirs sont bon. A ne pas confondre avec les 6L6GC qui elles dissipent 30W (c'est pour celà que certains ampli à 4 6L6GC sont marqués a une puissance de 120W) et qui n'est pas du tout compatible.
Une 5881 par contre est moins puissante que la 6L6GC et ne dissipe que 23W par tube il me semble et est pourtant tout a fait compatible avec cette dernière.

(Et juste pour information, les KT88 dissipent 42W et les 12AX7... 1W )

Il y en a encore bien d'autre, mais je ne pense pas que ce soit le but du topic

Concernant les lampes de préamp, en général, c'est maxi 3 tubes pour les étages de préamplification hi-gain. Les tubes restant, c'est pour d'autres choses : la reverb, la boucle d'effet, le dephaseur ...
DeViL259
Moi je suis chercheur a l'anpe et plus tu as d'anpe, plus tu as de chance de trouver du travail... c'est un peu le but de l'anpe ? haaaa Lampe !! Mince !

malin ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
7w pour une EL84, c'est en pure classe A, ce qui était l'objet de l'AX84 il me semble (single ended)...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
[img]Concernant les lampes de préamp, en général, c'est maxi 3 tubes pour les étages de préamplification hi-gain. Les tubes restant, c'est pour d'autres choses : la reverb, la boucle d'effet, le dephaseur ...[/img]

ça dépend aussi comment on compte, faut pas oublier qu'une 12ax7, c'est une double triode.

pour les lampe, j'ai répété deux fois el84, je voulais dire el34...
The Setlaz
Oui, j'ai bien dit 3 tubes, soient 6 triodes
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
c'est vrai qu'on peut difficilement aller au delà de 6 triodes, je vois déjà ce que donne mon A15 avec 5 triodes sur le canal saturé (avec le boost), mis au taquet, ça donne une fuzz à lampe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...