Information sur lampes

1083
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    1083
    le
bonjour tout le monde,je posséde une téte d'ampli mesa boogie triple rectifier,ya 3 lampes qui séclaire presque pas comparé aux autre,je voulais savoir si cétait normal merci de d'avance
1083
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    1083
    le
ok merci jai une autre question aussi,jai remarqué que sur ma baffle soldano vintage30 les hauts parleurs grésille méme qui qouine ou siffle par moment mais le son est nickel est ce normal?
  • Publié par
    razer1
    le
1083 a écrit :
bonjour tout le monde,je posséde une téte d'ampli mesa boogie triple rectifier,ya 3 lampes qui séclaire presque pas comparé aux autre,je voulais savoir si cétait normal merci de d'avance

Bonjour,
C'est un problème de polarisation (BIAS en anglais) récurant sur les rectifs. Cela n'empêche pas le fonctionnement, c'est sans doute même une des raisons qui font le son mesa, par contre cela diminue considérablement la durée de vie des lampes.
Pas vraiment de solutions, car le problème est intrinsèque sur le schéma du rectif : çà se règle, mais çà se redérègle une semaine après

1083 a écrit :

jai remarqué que sur ma baffle soldano vintage30 les hauts parleurs grésille méme qui qouine ou siffle par moment mais le son est nickel est ce normal?

Le grésillement, ce sont soit des condensateurs qui crachent, soit des tubes en fin de vie : tout çà se change...
Quand çà couine et que çà siffle, c'est que ton ampli "accroche", et encore une fois c'est intrinsèque sur le rectif...

Pour plus d'informations, j'ai décrit un peu mieux tous ces problèmes sur ce THREAD, pages 5 et 6
microwAves
Citation:
Citation:

Bonjour,
C'est un problème de polarisation (BIAS en anglais) récurant sur les rectifs. Cela n'empêche pas le fonctionnement, c'est sans doute même une des raisons qui font le son mesa, par contre cela diminue considérablement la durée de vie des lampes.
Pas vraiment de solutions, car le problème est intrinsèque sur le schéma du rectif : çà se règle, mais çà se redérègle une semaine après

Oula, on se calme tout de suite et on arrete de dire des conneries :
Le bias n'a rien à voir avec "l'eclairement" des lampes.

La lumiere que produit une lampe depend uniquement de sa construction interne(bou de filament de chauffage qui depasse plus ou moin des plaques), et n'influence en rien la qualité du son ou la durée de vie de la lampe.
Certaines lampes sont connu pour ne pour ne pas "eclairer" du tout (en meme temps c'est pas leur role) tout simplement parceque les filaments ne depasse pas, donc on ne les vois pas rougir .
  • Publié par
    razer1
    le
microwAves a écrit :

La lumiere que produit une lampe depend uniquement de sa construction interne(bou de filament de chauffage qui depasse plus ou moin des plaques), et n'influence en rien la qualité du son ou la durée de vie de la lampe.
Certaines lampes sont connu pour ne pour ne pas "eclairer" du tout (en meme temps c'est pas leur role) tout simplement parceque les filaments ne depasse pas, donc on ne les vois pas rougir .

Euh... Sauf ma gouverne, sur une triode à chauffage direct, la polarisation est dependante du chauffage, car c'est la cathode qui crée le chauffage. Donc, si la polarisation est mauvaise, le tube est écarlate.
Par ailleurs, même dans le cas d'un chauffage indépendant, si la cathode est mal polarisée elle rougit à la manière d'une lampe à incandescence.
Or, sur un ampli classe B, les tubes sont appairés, donc normalement identiques (même construction, même caractéristiques). Le chauffage étant commun dans le cas d'un filament indépendant, si un tube est plus rouge que les autres, c'est qu'il y a un soucis de polarisation.
Ou alors j'ai vraiment rien compris, et par ailleurs je suis aveugle, car des amplis mal polarisés avec des tubes rouge comme la braise j'en ai vu passer un paquet...
francoix
razer1 a écrit :

Ou alors j'ai vraiment rien compris

Oui c'est plus ça...
Bouha ça va j'rigole...
Le monsieur n'a pas précisé si il parlait des tubes de préamps ou de puissance. Donc tant qu'on ne sait pas ça, pas la peine de s'enflammer.

Si sur un quartet de puissance un tube (supposé appairé-identique à ces voisins) prend une coloration bien distincte alors tu peux suivre le raisonnement de razer1 mais en incriminant le tube et pas le réglage puisque le réglage n'existe pas de manière indépendante.

Si c'est un tube de préamp, tu donnes raison à microwaves et tu t'inquiètes pas.

... on utilise pas de tube à chauffage direct en amplification guitare au fait.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    razer1
    le
francoix a écrit :

Si sur un quartet de puissance un tube (supposé appairé-identique à ces voisins) prend une coloration bien distincte alors tu peux suivre le raisonnement de razer1 mais en incriminant le tube et pas le réglage puisque le réglage n'existe pas de manière indépendante.

Bien vu, à chaque fois j'ai vu des problèmes de ce genre, il y avait au moins 2 tubes anormalement rouges. D'ailleurs, bien souvent les amplis sonnent mieux avant que mon père répare. Je me souviens d'une tête JCM qui sonnait du feu de dieu, et nettement moins bien après réglage. Je me prend pour Billy Gibbons sur ce coup

francoix a écrit :

... on utilise pas de tube à chauffage direct en amplification guitare au fait.

Eh bien, tu me croiras ou pas, je possède une vielle tête de marque allemande (je sais plus précisément), équipé de triodes (et pas pentodes !) à chauffage direct. Mais c'est vrai que c'est très exceptionnel
O2_PhonM
microwAves a écrit :

+1
Un ampli dit "a lampes" ca veut pas dire que ca t'éclaire une pièce hein
C'ets effectivement une filament qui chauffe dans un tube en verre (comme une ampoule a incandescence) et qui va produire la patate a tes baffles, mais ca na pas besoin de s'allumer comme des feux anti brouillards pour etre efficace.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
strat777
que le tube soit "noir" ne signifie pas qu'il y est une panne bien sur mais la "luminositée" d'un tube peut quand meme renseigner sur une mauvaise polarisation du tube (ou une panne sur le circuit de polarisation )

quand un tube de puissance est biasé tres chaud et qu' il dépasse sa disipation maximum la plaque peut devenir incandescente (rouge )

comme ca !!

et ca! ca influence la durée de vie des tubes et de l'ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare...