microwAves a écrit :
Oula, on se calme tout de suite et on arrete de dire des conneries :
Le bias n'a rien à voir avec "l'eclairement" des lampes.
La lumiere que produit une lampe depend uniquement de sa construction interne(bou de filament de chauffage qui depasse plus ou moin des plaques), et n'influence en rien la qualité du son ou la durée de vie de la lampe.
Certaines lampes sont connu pour ne pour ne pas "eclairer" du tout (en meme temps c'est pas leur role) tout simplement parceque les filaments ne depasse pas, donc on ne les vois pas rougir .
Euh... Sauf ma gouverne, sur une triode à chauffage direct, la polarisation est dependante du chauffage, car c'est la cathode qui crée le chauffage. Donc, si la polarisation est mauvaise, le tube est écarlate.
Par ailleurs, même dans le cas d'un chauffage indépendant, si la cathode est mal polarisée elle rougit à la manière d'une lampe à incandescence.
Or, sur un ampli classe B, les tubes sont appairés, donc normalement identiques (même construction, même caractéristiques). Le chauffage étant commun dans le cas d'un filament indépendant, si un tube est plus rouge que les autres, c'est qu'il y a un soucis de polarisation.
Ou alors j'ai vraiment rien compris, et par ailleurs je suis aveugle, car des amplis mal polarisés avec des tubes rouge comme la braise j'en ai vu passer un paquet...