Tu dis quelques bêtises, en effet...
Donc reprenons : la pression acoustique double tous les 3dB c'est vrai, mais l'oreille ne perçoit un doublement du volume qu'avec une différence de 10dB !!! (je rappelle que +10dB = multiplication par 10 de la pression acoustique)
De plus, la pression acoustique et la puissance de sortie de l'ampli sont liées : si on double la puissance, on double la pression, point !
Donc concrètement (en utilisant toujours le même HP) :
- un ampli de 100W envoie 3dB de plus qu'un ampli de 50W, l'oreille ne perçoit donc qu'une légère augmentation du volume sonore, en aucun cas un doublement
- un ampli de 100W est ressenti comme sonnant 2 fois plus fort qu'un ampli de 10W
- un ampli de 50W dans une gamelle de 100dB sonne aussi fort qu'un ampli de 100W dans un HP de 97dB
Donc je me permets de reprendre tes conclusions, mes remarques en gras :
gelatric a écrit :
De meme, je ne dirai pas que la puissance est secondaire , mais il faut savoir qu'un ampli de 20 w , n'est pas 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 w !
Si, mais l'oreille ne le perçoit pas 2x plus puissant en termes de volume sonore
Pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un 10 w , il faut un ampli de 100 w (10 x10)!
Exact, en termes de ressenti au niveau du volume sonore
De meme , pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un ampli de 5 w , il faut un 25 w ( 5 x 5)
Faux, il faut en fait un 50W pour ressentir un doublement du volume (5x10 pour les +10dB)
En effet , la puissance est exponentielle. Ainsi un ampli de 50w est 2x plus puissant qu'un ampli de 7 w ! (7 x 7)
cf. ci-dessus, le 50W est ressenti comme 2x plus puissant qu'un 5W en termes de volume
Ainsi, un ampli de 7 w avec un HP de 100 db , delivrera la meme pression acoustique qu'un ampli de 50 w avec un HP de 97 db....
Pas bon non plus... On remplace 7W par 5W (cf. ci-dessus) : le 50W est ressenti comme 2x plus puissant, donc une augmentation de 10dB ! Dans ce cas, il faudrait que le 50W sorte sur un HP de 90dB pour qu'ils sonnent pareil
Ca partait d'un bon sentiment, mais tu mélange puissance, pression acoustique et volume ressenti