L'importance du HP

gelatric
A la lecture des post, je vois qu'on parle souvent de la puissance de l'ampli, mais on parle tres rarement du HP qui va avec !.

Or, le HP est primordial et surtout son "RENDEMENT".

Pour simplifier :

Il faut savoir que la pression sonore double tous les 3 db , ainsi, pour un ampli de meme puissance sonnera deux fois plus fort avec un HP avec un rendement de 100 db qu'avec un HP de 97 db.

Le rendement du HP est donc a prendre a compte lors du choix d'un ampli.

De meme, je ne dirai pas que la puissance est secondaire , mais il faut savoir qu'un ampli de 20 w , n'est pas 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 w !

Pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un 10 w , il faut un ampli de 100 w (10 x10)! De meme , pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un ampli de 5 w , il faut un 25 w ( 5 x 5) En effet , la puissance est exponentielle. Ainsi un ampli de 50w est 2x plus puissant qu'un ampli de 7 w ! (7 x 7)

Ainsi, un ampli de 7 w avec un HP de 100 db , delivrera la meme pression acoustique qu'un ampli de 50 w avec un HP de 97 db....

Pensez y avant l'achat !

p/s : Si j'ai dis des betises, n'hesitez pas a me corriger !
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Tu dis quelques bêtises, en effet...

Donc reprenons : la pression acoustique double tous les 3dB c'est vrai, mais l'oreille ne perçoit un doublement du volume qu'avec une différence de 10dB !!! (je rappelle que +10dB = multiplication par 10 de la pression acoustique)

De plus, la pression acoustique et la puissance de sortie de l'ampli sont liées : si on double la puissance, on double la pression, point !

Donc concrètement (en utilisant toujours le même HP) :
- un ampli de 100W envoie 3dB de plus qu'un ampli de 50W, l'oreille ne perçoit donc qu'une légère augmentation du volume sonore, en aucun cas un doublement
- un ampli de 100W est ressenti comme sonnant 2 fois plus fort qu'un ampli de 10W
- un ampli de 50W dans une gamelle de 100dB sonne aussi fort qu'un ampli de 100W dans un HP de 97dB

Donc je me permets de reprendre tes conclusions, mes remarques en gras :

gelatric a écrit :
De meme, je ne dirai pas que la puissance est secondaire , mais il faut savoir qu'un ampli de 20 w , n'est pas 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 w !
Si, mais l'oreille ne le perçoit pas 2x plus puissant en termes de volume sonore

Pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un 10 w , il faut un ampli de 100 w (10 x10)!
Exact, en termes de ressenti au niveau du volume sonore

De meme , pour avoir un ampli 2x plus puissant qu'un ampli de 5 w , il faut un 25 w ( 5 x 5)
Faux, il faut en fait un 50W pour ressentir un doublement du volume (5x10 pour les +10dB)

En effet , la puissance est exponentielle. Ainsi un ampli de 50w est 2x plus puissant qu'un ampli de 7 w ! (7 x 7)
cf. ci-dessus, le 50W est ressenti comme 2x plus puissant qu'un 5W en termes de volume

Ainsi, un ampli de 7 w avec un HP de 100 db , delivrera la meme pression acoustique qu'un ampli de 50 w avec un HP de 97 db....
Pas bon non plus... On remplace 7W par 5W (cf. ci-dessus) : le 50W est ressenti comme 2x plus puissant, donc une augmentation de 10dB ! Dans ce cas, il faudrait que le 50W sorte sur un HP de 90dB pour qu'ils sonnent pareil

Ca partait d'un bon sentiment, mais tu mélange puissance, pression acoustique et volume ressenti
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
gelatric
Merci pour les corrections

Donc pour resumer :

On aura la meme pression sonore avec :

Ampli 60 w - HP 90 db
Ampli 30 w - HP 93 db
Ampli 15 w - HP 96 db
Ampli 7.5 w - HP 99 db

C'est bien ca ? .....

Ainsi, les HP celestion peuvent aller de 93 db a 102 db !...

http://www.hp-guitare.com/celestion.html
awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
C'est exactement ça, et tu pourrais même rajouter Ampli 6W - HP 100dB
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Ouaip, ce coup-ci c'est juste.
Après, il faut préciser qaue les HP de moins de 96dB sont rares sur les amplis guitare...
En fait, on ne les trouve que sur des amplis d'appartement.
Ca tourne le plus souvent entre 97 et 100 dB.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
J'avais fais le test avec un 5w branché via un switch sur 2 cab : 1 en V30 (100db) et un en GB (97db) (possibilité donc de passer instantanément d'un cab à l'autre).
La différence était effectivement audible, mais pas flagrante, et en tous cas loin d'un rapport 1/2.
Mais c'est clair que le choix du hp est primordial
  • Publié par
    Toor
    le
En tout cas, super intéressant tout ça! Merci bien!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...