erratom a écrit :
très bonne idée ce topic
tu peux rajouter des questions (et des réponses) comme :
- Qu'apporte un changement de lampe de préampli ?
Quelles en sont les "classiques" (les best seller) ?
- Qu'apporte un tout lampes par rapport à un ampli transistor ?
- Quelle place pour les amplis hybrides ? et c'est quoi çà un ampli hybride?
pas le temps de répondre
1)Un changement de gain et/ou de grain /et ou de dynamique et/ou d'équilibre tonal...(surtout valable pour le premier tube d'un canal)
Les classiques pour moi amateur de blues british ce sont les tubes chinois et les tubes européens de récupération (12AX7 ; 12AT; EL84 et je suis en train de me faire un push-pull de 6V6)
2)La péche, la dynamique, la sensibilité au toucher, la saturation difficile à imiter de l'étage de puissance, ce son aquatique etc.
C'est difficille à décrire, mais je me souviens de mon sentiment quand j'ai fini par degotter un ampli qui nous convenait, à moi et à ma Tele : l'impression de quitter un monde de brutes ou il faut se battre avec son putain d'ampli à transistors pour qu'il daigne sortir un semblant de son correct, quelque chose qui ne trahisse ni la guitare ni ce qu'on veut entendre, et d'entrer dans un Nirvana ou l'ampli t'aider à jouer !
Un bon ampli à tubes adapté au joueur et à la guitare n'est plus un appareil à amplifier, mais une extension de la guitare et de l'homme.
3)Ca existe encore ces merdes ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html