La FAQ des amplis à lampe [récap p.1]

ThE_WhItE_GuY
Voila, j'ai fait une tentative qui est passée un peu inapercu la emaine dernière, mais je persiste à penser que cette FAQ serait assez interessante afin de renseigner des néophites où des gens peu experimentés.

Si vous êtes motivés à participer à cette FAQ j'attend vos infos

J'ai déja receuill un peu d'infos, d'autres suivront j'espere !

Qu'apporte un changement de lampe de préampli ?

Un changement de gain et/ou de grain /et ou de dynamique et/ou d'équilibre tonal...(surtout valable pour le premier tube d'un canal)

Pourquoi aucun son ne sort de mon ampli à lampe quand je l'allume ?

Car les lampes nécessite un chauffage pour être utilisé, et ceci pendant quelques minutes, si celui ci est pourvu d'un interrupteur "Stand by", l'activer sinon mettre le volume à 0 ou débrancher le jack guitare.

Pourquoi est-il dangereux de toucher à l'intérieur d'un ampli (allumé/éteint) ?

Il est très dangereux (et mortel !) de mettre les doigts dans l'ampli (même éteint !) car les condensateurs restent charger pendant un certains temps. Demandez à un professionnel de faire les interventions sur votre ampli. (Pour rappel le courant utilisé pour les lampes est de la Haute Tension, atteignant les 500v pour certaines lampes).

Pourquoi ne doit-on pas allumer son ampli sans avoir de baffle connecté ?

Claquage du transformateur de sortie.. Ce n'est pas une pièce donné.

Comment puis-je changer mes lampes de préamplification et de puissance ?

Pour les lampes de préamplification, celle ci ne nécessite pas de réglage du bias, vous pouvez donc changer vos lampes (tant que celles ci restent du même type, ex: 12AX7 / ECC83) en prenant les précautions nécessaire (lampes froides, ne pas mettre les doigts n'importe ou et bien sur ampli débranché).

Pour les lampes de puissance, demander l'aide d'un professionnel car pour la majeure partie des ampli, il est nécessaire de régler le bias après changement des lampes.

Que faire lorsque que je souhaite faire une petite pause entre 2 morceaux ?

Il est conseillé de laisser son ampli pendant une courte pause sur la position "Stand by" (ou volume à 0 / jack guitare débranché si celui n'en possède pas).

Est ce qu'aprés avoir joué sur mon ampli à lampe je peux le transporter sans problème ?

Il est fortement recommandé de laisser l'ampli refroidir (5/10 min) avant d'envisager tout transport car les lampes étant chaudes, tout petit choc pourrait les endommager

Qu'apporte un tout lampes par rapport à un ampli transistor ?

La péche, la dynamique, la sensibilité au toucher, la saturation difficile à imiter de l'étage de puissance. Précision, et chaleur du son et surtout présence à haut volume contrairement à un amplis a transistor qui va souvent perdre sa précision et sa qualité de son une fois poussé

Quelle place pour les amplis hybrides ? et c'est quoi çà un ampli hybride?
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
Pourquoi aucun son ne sort de mon ampli à lampe quand je l'allume ?

Car les lampes nécessite un chauffage pour être utilisé, et ceci pendant quelques minutes, si celui ci est pourvu d'un interrupteur "Stand by", l'activer sinon mettre le volume à 0 ou débrancher le jack guitare.

Pourquoi est-il dangereux de toucher à l'intérieur d'un ampli (allumé/éteint) ?

Il est très dangereux (et mortel !) de mettre les doigts dans l'ampli (même éteint !) car les condensateurs restent charger pendant un certains temps. Demandez à un professionnel de faire les interventions sur votre ampli. (Pour rappel le courant utilisé pour les lampes est de la Haute Tension, atteignant les 500v pour certaines lampes).

Pourquoi ne doit-on pas allumer son ampli sans avoir de baffle connecté ?

Claquage du transformateur de sortie.. Ce n'est pas une pièce donné.

Comment puis-je changer mes lampes de préamplification et de puissance ?

Pour les lampes de préamplification, celle ci ne nécessite pas de réglage du bias, vous pouvez donc changer vos lampes (tant que celles ci restent du même type, ex: 12AX7 / ECC83) en prenant les précautions nécessaire (lampes froides, ne pas mettre les doigts n'importe ou et bien sur ampli débranché).

Pour les lampes de puissance, demander l'aide d'un professionnel car pour la majeure partie des ampli, il est nécessaire de régler le bias après changement des lampes.

Que faire lorsque que je souhaite faire une petite pause entre 2 morceaux ?

Il est conseillé de laisser son ampli pendant une courte pause sur la position "Stand by" (ou volume à 0 / jack guitare débranché si celui n'en possède pas).
ThE_WhItE_GuY
Si quelqu'un peut répondre à celle là :

Puis je éteindre mon amplis tout simplement sans le mettre en stand by d'abord ?

je vous avoue que là j'ai pas été trop sur de répondre lol

je ferais un récap page 1

merci anty de participer
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
ThE_WhItE_GuY a écrit :
Puis je éteindre mon amplis tout simplement sans le mettre en stand by d'abord ?

Oui, sans problème.

En revanche, il est indispensable d'allumer l'ampli avec le standby off. S'il est absent comme sur les petits 5 W, il faut mettre le volume à 0 et ne toucher à rien pendant une minute, vos lampes vous en remercieront.
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
Personnellement, je conseille de mettre le stand by malgré tout, c'est un coup à l'oublier au prochain allumage et la au moins pas de problème, c'est juste une habitude à prendre.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
très bonne idée ce topic

tu peux rajouter des questions (et des réponses) comme :

- Qu'apporte un changement de lampe de préampli ?
Quelles en sont les "classiques" (les best seller) ?

- Qu'apporte un tout lampes par rapport à un ampli transistor ?

- Quelle place pour les amplis hybrides ? et c'est quoi çà un ampli hybride?

pas le temps de répondre

quelqu'un pour réondre aux ptites questions ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
erratom a écrit :
très bonne idée ce topic

tu peux rajouter des questions (et des réponses) comme :

- Qu'apporte un changement de lampe de préampli ?
Quelles en sont les "classiques" (les best seller) ?

- Qu'apporte un tout lampes par rapport à un ampli transistor ?

- Quelle place pour les amplis hybrides ? et c'est quoi çà un ampli hybride?

pas le temps de répondre

1)Un changement de gain et/ou de grain /et ou de dynamique et/ou d'équilibre tonal...(surtout valable pour le premier tube d'un canal)
Les classiques pour moi amateur de blues british ce sont les tubes chinois et les tubes européens de récupération (12AX7 ; 12AT; EL84 et je suis en train de me faire un push-pull de 6V6)
2)La péche, la dynamique, la sensibilité au toucher, la saturation difficile à imiter de l'étage de puissance, ce son aquatique etc.
C'est difficille à décrire, mais je me souviens de mon sentiment quand j'ai fini par degotter un ampli qui nous convenait, à moi et à ma Tele : l'impression de quitter un monde de brutes ou il faut se battre avec son putain d'ampli à transistors pour qu'il daigne sortir un semblant de son correct, quelque chose qui ne trahisse ni la guitare ni ce qu'on veut entendre, et d'entrer dans un Nirvana ou l'ampli t'aider à jouer !
Un bon ampli à tubes adapté au joueur et à la guitare n'est plus un appareil à amplifier, mais une extension de la guitare et de l'homme.
3)Ca existe encore ces merdes ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
3)Ca existe encore ces merdes ?

Ces quoi ? Le principe préampli solid-state + étage de puissance à lampes est bon quand on veut un son clean. Les Music Man du début étaient excellents (ceux avec la 12AX7 en splitter).

Il existe un autre type d'ampli hybride, avec une lampe au niveau du préampli et un étage de puissance transistors. Personnellement, je suis moins convaincu même si certains aiment bien les Tubeworks.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué dans ce sens là ça peut donner de bonnes choses, mais les fabricants proposent plutot le contraire pour des questions de cout et de marketing.
C'est vieux les MusicMan du début....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
juanito007 a écrit :
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Usage/Usage.htm

La distinction entre classe A/AB/B n'a pas vraiment de rapport avec la polarisation même si de nombreux amplis dits de classe A sont en polarisation auto.

Quand elle est fixe (fixed bias), c'est que la cathode est directement reliée à la masse. S'il y a une résistance de cathode, la polarisation est automatique (cathode bias).

Quant à la classe... la description des classes A et B est correcte, mais la classe AB n'est pas décrite... or il n'y a pas d'ampli guitare à push-pull de sortie purement classe A puisque quand on commence à envoyer du bois, l'étage de puissance passe en classe AB. C'est le cas des Vox pour les plus connus.

PS : Ce serait bien de donner un lien renvoyant vers la FAQ du bias de Manulonch qui explique plein de trucs à ce sujet et où sont listés les amplis en fixed et cathode bias.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...