Lampe neuve de mon Triaxis qui a grillé

greg_5150
Salut,
Au moment de monter sur scène et d'envoyer la sauce, je me suis retrouvé avec un son anémique sortant de mon triaxis.
Apres avoir vérifié tout le cablage, on a réussi à trouver le probleme ( au bout de 20 bonnes minutes ): une lampe avait laché ( la V3 ).
Je la remplace ( heureusement que j'avais des lampes de rechange... ) et tout rentre dans l'ordre, je peux faire mon set.
Que s'est-il passé ? Comment puis-je éviter que ca recommence, sachant que:
1) Les lampes étaient neuves ( environ 3 mois ), achetées chez Audiotubetech.
2) J'ai mis des 12AX7LP Sovtek aux V2, V3, V4 et V5 + 1 Ei Elite Gold en V1
3) J'ai pris le soin de laisser le prémp allumé à la fin des balances
4) J'ai peut être fait la connerie de laisser le préamp allumé apres les balance pendant environ 3 heures sans que ma gratte ne soit branchée...

Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils
warnerve
bah ça peut être une surchauffe, ou encore une baisse de tension.

un remède: une alim stabilisée type furman.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca peut être tout bêtement la lampe qui a lâché....
Renvoie-là moi, je te la change sous garantie...
warnerve
Si ça c'est pas du SAV !!!

Lettre au père Noêl Gillou,
Cher Gillou, si je n'étais pas devenu un peu plus raisonnable, je t'aurais bien commandé une tête carvin legacy, heureusement pour mon compte je ne le fais pas encore.

Un essai chez Arnolddi risque bien de m'achever
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
greg_5150
Merci beaucoup Gillou.
Effectivement, ca, c'est du SAV ! Pourrais-tu me renvoyer ton adresses par E-mail ?
Merci d'avance.
Comment puis-je verifier qu'il n'y ait pas d'autre lampe de niquée ?

J'ai pu voir sur un forum US que les mecs prohibaient les tubes chinois et russes.
Ca me semble excessif compte-tenu de la réputation de Sovtek, non ?
Pensez-vous que le fait d'avoir laissé le triaxis allumé sans l'avoir connecté à ma gratte peut avoir couté la vie aux lampes ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une surtension car j'ai installé un "mini-disjoncteur" sur ma multiprise...
Ceci-dit, je vais quand meme voir pour le fameux Furman...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
si on a une config préamp+power amp est ce plus sujet à surtension qu'avec une tête classique?
(ok je suis hors sujet mais c'est juste pour demander)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Racks ou tête, c'est pareil. Simplement, plus l'appareil est complexe, plus les variations de courant peuvent au mieux le faire fonctionner bizarrement, au pire l'endommager.
L'idéal est évidemment une alim stabilisée de type Furman, qui permet d'amortir les surtensions et d'éliminer les interférences et les bruits de fond.

Greg, si tu as une lampe morte, tu auras un ensemble de fonctions inactives, tu le remarqueras tout de suite....
Si on élimine les tubes russes et chinois, il ne reste que les Slovaques et les Serbes, qui ne sont pas meilleurs, voire même moins bons, faut pas pousser..
Evidemment, les tubes NOS sont bien meilleurs, mais c'est pas le même prix...
greg_5150
Merci à toi Gillou pour ces précisions.
Dans la mesure où j'ai pu assurer sans problème mon concert une fois la V3 changée pour la lampe d'origine ( bonne idée de l'avoir gardée... ), je pense donc que le reste des lampes est OK...

Par contre, j'en profite: j'ai pu lire un peu partout que le Lead 1 rouge arrachait tout. C'est bizarre car le mien est bien calme ( même en lui collant une Ei... ).
Du coup, j'utilise le lead 2 rouge pour mes grosses rythmiques saturées, ce qui me convient tout à fait.
Néanmoins, est-ce normal, sachant que mon triaxis est d'occaz', que mon lead 1 soit mou du cul ( du moins en rapport à sa réputation... ) ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Gillou a écrit :

Si on élimine les tubes russes et chinois, il ne reste que les Slovaques et les Serbes, qui ne sont pas meilleurs, voire même moins bons, faut pas pousser..
Evidemment, les tubes NOS sont bien meilleurs, mais c'est pas le même prix...

Y a aussi les Electro harmonix,c'est américain non?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
mais les NOS ne sont pas toutes à des prix élevés... (une petite GE 12ax7 à 10 euros par exemple ? )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Chuck Van Damme
Le lead1 rouge arrache bien normalement (sur le mien c'est le cas) mais c'est peut-être lié au phat mod ? (qui n'est présent que depuis le n° série >5000 je crois)
greg_5150
Je n'ai pas de Phat mode, mon triaxis est une 1ere version...
akleza
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    akleza
    le
Alors comme sa on poste a 7h34 ! aller va bosser !

En ce moment sur amplification...