Baguette a écrit :
mr.baackwoods a écrit :
le_gratteu a écrit :
Moi j'avais pensé a une 12AX7 Ei Elite en entrée et 4 autre sovtek 12AX7 LPS c bien ??
En général, il faut éviter de mettre plus de deux même type de lampes de préampli.
nimportnawak
Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques. Le risque est d'assombrir le signal, perte dans les graves et les aigus. En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli. Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion. Mais si toute les lampes à chaque étage ont la même caractéristique, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale.
Il en est de même lorsqu'on utilise un trop grand cumul d'étages d'amplification, cela provoque le même effet d'assombrissement du son. Ainsi dans le cas de l'utilisation d'un préampli externe réinsérer dans un ampli, on prendra soin de le rentrer par le canal simple, celui comportant le moins d'étages.
Voilà et c'est pas moi qui ai inventé ça !
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922