Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
manulonch a écrit :
ouais


V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    V@ss
    le 09 Feb 10, 22:55
Il n'y a pas de raison...tu ne seras pas le seul à les utiliser
kleuck
Les 7189A ne sont pas P'n'P
Les 6P14P et 6P14P-EV soviétiques sont des EL84 à essayer.
Moyennant modifications et si la tension d'alim n'est pas trop élevée, tu peut monter des tétrodes en support noval comme les 9005/6AQ5A qu'on ne trouve plus guère, mais il y a les 6P1P soviétiques -tous ces tubes sont équivalent au 6V6GT mais au format noval.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Les 7189A ne sont pas P'n'P

Effectivement, tu as raison, je n'ai pas pensé au fait que les pin 1 et 2 et les pins 6 et 9 sont reliées en interne sur les 7189A, donc si les pins 1 et 6 sont utilisées pour autre chose sur les supports des EL84 dans l'ampli de titi314, les 7189A ne seront pas P'n'P (c'est rare qu'on le fasse sur des supports novals, mais effectivement si c'est le cas, ça pourra poser des problèmes).

Mais si il n'y a rien sur les pin 1 et 6 des supports des tubes de puissance dans l'ampli de titi314, elles seront plug & play sans aucune modif, mais à vérifier donc avant de plugger
titi314
C'est vraiment sympa de prendre le temps de m'aider les gars!

Par contre, mon ampli a 4 EL84.
J'en conclus qu'il faut donc deux jeux de 2 lampes appairées si je veux remplacer les 4 lampes?
Suis-je obligé de mettre les 4 mêmes ou puis-je panacher?

Les 7189A ne sont pas les 6P14P-EV que j'ai achetées, non?
Den33
vintageamps a écrit :
Den33 a écrit :
Aucune du fait essentiellement du support noval. Toutes les autres lampes de puissance utilisent un support octal.

Salut

Ce n'est pas totalement vrai ...



Donc bien quelques alternatives possible à l'EL84, les utilisations de 7189, 7189A ou 7320 étant elles vraiment "plug & play"

à+


Tout à fait, il y a aussi les 7189 (dont je possède des exemplaires en Siemens et TFK).
Par contre 7320 je ne connaissais pas en référence. EL84M ou F par contre j' ai vu passer aussi. Mais aucunes en quartet.

Et comme l' a écrit Kleuck attention au cablage interne de la 7189A.

Sinon effectivement Setlaz, surveiller aussi les 6BQ5 (référence unique que l' on trouve sur les EL84 américaines). Mais là aussi pour trouver un quartet sans se ruiner c' est chaud. D' autant que les EL84 américaines ne sont pas ce qui se fait de mieux sur le plan sonore à mon humble avis ...

Sinon (et toujours avis personnel) si un jour tu tombes sur un quartet de RFT à prix intéressant (et compatible avec tes finances) fonce.
vintageamps
titi314 a écrit :
C'est vraiment sympa de prendre le temps de m'aider les gars!

Par contre, mon ampli a 4 EL84.
J'en conclus qu'il faut donc deux jeux de 2 lampes appairées si je veux remplacer les 4 lampes?

Suis-je obliger de mettre les 4 mêmes ou puis-je panacher?

Sur le papier, plutôt un quad de tubes appairés si tu prends des tubes appairés

Après on peut panacher mais il vaut mieux dans ce cas vérifier que le courant de bias n'est pas trop éloigné dans chaque tube ... En effet, au mieux ça peut provoquer une ronflette si les tubes sont vraiment éloignés au niveau du courant de repos (bias), au pire tu peux avoir des tubes trop sollicités (anodes qui rougissent par exemple) alors que d'autres sont OK

Sinon, en terme de son, le panachage peut être vraiment intéressant, ça peut générer des harmoniques qu'on n'aurait pas avec des tubes parfaitement appairés ...

Donc pour résumer, oui, ça peut être intéressant, mais pas à faire toi même si tu n'es pas en mesure de vérifier que c'est parfaitement safe pour ton ampli ...
vintageamps
Den33 a écrit :
Par contre 7320 je ne connaissais pas en référence.

C'est un tube à ajouter à ta collection ... Si tu as l'occasion d'essayer une vieille Siemens, tu verras, ça sonne super bien
titi314
Merde, j'ai fait une connerie en achetant qu'une paire de 6P14P-EV alors...
vintageamps
titi314 a écrit :
Merde, j'ai fait une connerie en achetant qu'une paire de 6P14P-EV alors...

Quand tu as 4 tubes, il vaut mieux acheter effectivement un quad appairé si tu ne veux pas te prendre la tête avec les histoires de bias ...

Qu'est ce que tu as comme ampli ?
titi314
Un ELMWOOD Stinger 30.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #132
  • Publié par
    V@ss
    le 10 Feb 10, 08:29
Oui ça aurait effectivement été mieux de prendre un quad mais tu as un ampli cathode bias donc ça devrait pas poser de soucis.
Donc une autre paire et ça devrait rouler.
En revanche, il faudra installer les paires "ensemble" c'est à dire en position 1+4 et 2+3.
Est-ce que Vintageamps me confirme ou pas ? Suis-je dans le vrai ?
Je laisse ma place à Vintageamps ou Kleuck qui ont la science en la matière
vintageamps
V@ss a écrit :
Oui ça aurait effectivement été mieux de prendre un quad mais tu as un ampli cathode bias donc ça devrait pas poser de soucis.
Donc une autre paire et ça devrait rouler.
En revanche, il faudra installer les paires "ensemble" c'est à dire en position 1+4 et 2+3.
Est-ce que Vintageamps me confirme ou pas ? Suis-je dans le vrai ?
Je laisse ma place à Vintageamps ou Kleuck qui ont la science en la matière

Salut

On n'a pas la science en la matière ...

En fait, le mieux dans ce cas est effectivement de placer 2 tubes appairés de chaque "coté" du push pull, donc 1-4 et 2-3 pour bcp d'amplis. Mais sur certains amplis, les sockets ne sont pas câblés dans ce même "sens", et je ne connais pas l'ampli Elmwood ...
Et c'est valable que l'ampli soit cathode bias, ou pas, ce n'est pas parce que l'ampli est cathode bias que ce n'est pas grave de ne pas prendre 4 tubes appairés. Je pense que comme la plupart des amplis il n'y a q'une résistance de cathode commune aux 4 tubes sur le Elmwood, donc 1 seule résistance qui polarise les 4 tubes, ce qui revient à la même chose qu'un ampli fixed bias sur lequel il n'y aurait qu'un potard de réglage de bias pour 4 tubes

Le truc à surveiller, c'est qu'il n'y ait pas une paire de tubes dont les anodes rougissent, au repos ou en jeu à fort volume

Bonne journée, à+
Hacht
Une bonne démonstration valant mieux qu'un long discours:



vintageamps
Hacht a écrit :
Une bonne démonstration valant mieux qu'un long discours :

C'est une démonstration du fait que 2 tubes différents ne sonnent pas pareil, même dans un même ampli, mais techniquement je ne vois pas trop ce que ça "démontre" ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...