Lampes de différentes marques

alexsamsoon
Salut jai un traynor ycv 40. Mes lampes sont finies et jaimerais savoir si je metterais des lampes de différentes maruqes comme Marshall par exemple est-ce que je pourrais me rapprocher du son de ces amplis. Dans le manuel de lutilisateur cest inscrit quavec la technologie dautopolarisation de lampli jai le choix des marques de lampes que je veux mettre.

Merci
TS 7389
  • Publié par
    TS 7389
    le 31 Mai 2006, 17:35
alexsamsoon a écrit :
Salut jai un traynor ycv 40. Mes lampes sont finies et jaimerais savoir si je metterais des lampes de différentes maruqes comme Marshall par exemple est-ce que je pourrais me rapprocher du son de ces amplis. Dans le manuel de lutilisateur cest inscrit quavec la technologie dautopolarisation de lampli jai le choix des marques de lampes que je veux mettre.

Merci

C'est une opération très délicate et dangereuse si tu n'y connais rien en électronique à tube. Il existe certe plusieur marque de lampe, autant pour les lampes de préamplification que d'amplification, mais également plusieur modèle.
Mais je te rassure, le fait de changer la marque de lampe, modifira la coloration et autre, mais restera fidèle à la conception du circuit Traynor YCV40 car c'est la base de ton ampli, et c'est la transformation de celui-ci qui permet de dériver sur un autre son. Le changement de lampe ne te permettra pas d'avoir un autre son, mais une meilleure qualité que tes vieilles lampes.
Je te conseille, de te renseigner sur www.techniguitare.com (hébergement déffectueux pour le moment) ou www.projetg5.com
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 31 Mai 2006, 18:02
alexsamsoon a écrit :

Merci

ton ampli est monté en Sovtek 5881 pour la puissance ; si tu les échanges par le même type de lampes (5881), tu n'auras pas à faire régler le bias ; en revanche si tu changes de type de lampes (par exemple des EL34), tu devras amener ton ampli à un tech pour qu'il ajuste en fonction du nouveau type ;

si tu veux te rapprocher du son marshall (je dis bien rapprocher, dans le sens apporter une couleur british), tu aurais interêt à remplacer tes 5881 par des JJ E34L en puissance (mais là tech obligatoire) ;

pour les lampes de préamp, en revanche, c'est du plug and play, tu peux les changer sans faire aucun réglage ;
alexsamsoon
D'après le plan du Traynor c'est un ampli qui est extrement filtré contre le bruit, c'est ce qui fait que j'ai un son qui a un son plus modern avec. Les marshall on habituellement 3 étages de disto, le mien en a 4. Pour arriver à avoir un son plus marshall, il faudrait éliminer les pièces de filtration pour redonner des fréquences a mon ampli et diminuer le gain sur les 2 dernier étages du drives. L'ampli va devenir moins sale en position drive mais le clean va rester pareil.

Cest sa que je me suis faite dire... et je voudrais savoir si je pourrais faire sa , pas moi la un expert, et je ne sais pas si sa pourrait briser mon ampli.

Merci
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 31 Mai 2006, 19:01
ils sont sympa chez Traynor, ils mettent le schema sur leur site ;

je l'ai regardé en vitesse, et le canal saturé n'a que 3 étages de gain (V1A, V1B et V2A), mais si c'est le son du jcm800 2204 que tu recherches, le circuit est complétement différent ...
TS 7389
  • Publié par
    TS 7389
    le 31 Mai 2006, 19:40
nico MG a écrit :
ils sont sympa chez Traynor, ils mettent le schema sur leur site ;

je l'ai regardé en vitesse, et le canal saturé n'a que 3 étages de gain (V1A, V1B et V2A), mais si c'est le son du jcm800 2204 que tu recherches, le circuit est complétement différent ...

C'est ce que je disais, la lampe n'a pas d'effet majeur sur l'ampli, faut voir le circuit et les composants derrière si tu veux changer de type de son.
nico MG
oui c'est toujours possible mais faut quand même pas mal modifier ...
ce serait peut-être carrément plus simple si tu revendais ton traynor et te prenais directement un jtm45 ou plexi ;
alexsamsoon
javais acheter le traynor pour le bon son clean qui en sort et je mavais faite dire que je pouvais modifier pour en sortir du drive marshall... mais a ce que je vois je vais tout de meme essayer en supprimant les pièces de filtration pour redonner des fréquences a mon ampli et diminuer le gain sur les 2 dernier étages du drives.
Forum Québécois de Musique... http://quebec-musique.forumactif.com/
TS 7389
Des racks ouai.
Le POD XT me semble-t-il simule pas mal d'ampli, après faut essayer pour voir ce que ça vaut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...