Lampes et theorie (un peu)

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Qui peu m'expliquer les lampes utilisées dans les preamp
Un peu de theorie.

En fait, j'ai 2 questions:

-Quelle est l'incidence d'une tension differente sur les lampes?
Sur une base de 148v (par hasard hein) , -2v ou +2v ca va changer quoi sur le son final?

- Comment fonctionne une lampe? dans les grandes lignes.
C'est comme un ampli op de circuit integré?
J'ai mis un schema.
Sur les bornes 1, 2,et 3. TB2-A par exemple.

Les questions subsidiaires
- La mise en // fait plus de gain? TB2-A TB2-B
- A quoi sert cette tension fixe elevée?

Je suis allé sur differents sites pour essayer de comprendre mais trop de theorie pour moi.

Merci.
Phonsaaall
Il y a déjà deux ou trois topics très complet sur la théorie des lampes. Par contre, pour tes questions, je ne peux pas t'aider, dsl.
manulonch
Pïrhana non ?

Alors...

145, 148, 151.... kif kif, de toute manière tu passes par tout ces voltages sans le savoir avec les variation du secteur. Ce peut se voir au scope, mais à l'oreille ca ne s'entends pas, c'est infime.

Les tubes travaillent comme les Fets.

La mise en // fait chuter l'impedance.

La haute tension ? Ben les tubes travaillent en haute tension... c'est comme ca.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
manulonch a écrit :
Pïrhana non ?

Alors...

145, 148, 151.... kif kif, de toute manière tu passes par tout ces voltages sans le savoir avec les variation du secteur. Ce peut se voir au scope, mais à l'oreille ca ne s'entends pas, c'est infime.

Les tubes travaillent comme les Fets.

La mise en // fait chuter l'impedance.

La haute tension ? Ben les tubes travaillent en haute tension... c'est comme ca.

oui pour le piranha.
Merci pour tes reponses.

Pour la haute tension,
The Setlaz
Dans les grandes lignes :

Le courant traverse le tube de l'anode vers la cathode. Les électrons vont donc de la cathode vers l'anode.
Les électron ne peuvent circuler que dans ce sens.

La cathode est constitué d'un matériaux qui possède une émission thermoïonique assez élevé. Le but, c'est de la chauffé à l'aide d'un filament suffisament proche à une température très élevée (filament en tungstène, on va dire au pif, de l'ordre 1500°C). La température est une énergie comme une autre, que les électrons vont utiliser pour s'échapper des atomes de la cathode.

L'anode étant à un potentiel très positif par rapport à l'anode (Va = 150V et Vk = 2V), les électrons chargés négativement vont être attirés par l'anode. Un flux d'électrons de la cathode vers l'anode va se fomer et donc un courant va s'établir entre l'anode et la cathode.
Si la tension d'anode n'est pas assez élevée, les électrons ne seront pas suffisament attirés.

Entre les 2, on met une grille de potentiel négatif par rapport à la cathode. La grille de potentiel négatif va repousser les électrons de la cathode vers elle-même, mais en laissera toujours passer un flux continu.
La variation de tension sur cette grille de contrôle correspond au signal de ta guitare.
Lorsque la tension de cette grille va augmenter, les électron seront moins repoussés et il y aura plus de courant qui va traversé le tube. Lorsque la tension va descendre, les électrons seront plus repoussés, il y aura donc moins de courant qui va traverser le tube.

Au niveau de l'anode du tube, on met une forte résistance (entre 100kohms et 220kohms) pour "transformer" cette variation de courant en variation de tension (U=R.I)
Et on réutilise ce signal pour contrôler la grille de la triode suivante qui va marcher de la même façon.

Ca fonctionne beaucoup plus comme un transistor qu'un AOP. Un AOP va amplifier une différence de tension entre son entrée inverseuse et son entrée non-inverseuse.
Un transistor (tout comme une triode) va amplifier un courant de commande (Ic = B Ib pour un transistor, on pourrai faire une analogie un peu maladroite Ia = B Ig pour une triode)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le

La, on sent la maitrise du truc.
J'ai pas tout suivi.

Question subsidiaire:
Sur le schema que j'ai mis, on voit 2 lampes.
Si on prend la 1/2 lampes avec les broches 1 2 3
le signal guitare rentre par l'entrée 1 ou 3
Le 148v, booste le signal? l'amplifie un peu? ou plutot le transforme? par la broche 2.
puis ressort par 1 ou 3
Les composants autour servent à quoi?
j'ai essayé de comprendre le schema mais
Merci.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Le signal de ta guitare arrive toujours sur la grille (pin 2), et "repart" soit par l'anode (pin 1), comme dans le cas présent, soit par la cathode (pin 3) dans certains cas (avant le tonestack en règle général, pour adapter l'impédance). Dans ce dernier cas, il n'y a en général par de résistance au niveau de l'anode et le signal repart après une résistance de 56k ou 100k au niveau de la cathode (dans la plupart des amplis guitare utilisant ce design, comme la large majorité des Marshall par exemple).

Sinon, vas voire sur projetg5.com ou ax84.com pour plus d'informations si ça t'intéresse
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
The Setlaz
Sur tes schéma, le signal repart toujours par l'anode (pin1)

Alors en bref les composants :
Au niveau de la cathode :
- la résistance sert à donner a la cathode un potentiel légèrement positif (de ce fait, la grille devient négative par rapport à la cathode et peu remplir le rôle expliqué précédement (repousser les électrons) sans ajout d'une tension de polarisation négative comme dans un étage de puissance)

-le condensateur parallèle a cette résistance (capacité de découplage de cathode, noté Ck, formant accesoirement un filtre passe-haut) permet de maintenir la tension à peu près constant à la cathode. Vu que le courant varie, s'il n'y aurai pas de condensateur, la tension varierai aussi. Le fait d'en mettre un permet d'éviter celà et par là-même augmenter le gain.(en hi-fi, cette capacité est souvent absente)

-la résistance de forte valeur qui relie la grille à la masse sert à référencer celle-ci à la masse

Au niveau de l'anode :
- la capacité en série avec la grille de la triode suivant sert à éliminer la composante continue appliquée à la triode précédente. Sans elle, la grille de la triode se verrai appliquer une haute tension empêchant son fonctionnement (potentiel de la grille >> potentiel cathode). Cependant, un condensateur laisse passer les tensions sinusoïdale, donc tu retrouve bien ton signal amplifiée par la première triode en contrôle de la deuxième triode (bon avec une forte résistance et tout ce qu'il faut pour adapter)
En gros, puisque une petit variation de tension au niveau de la grille provoque une forte variation de tension en sortie, cette forte variation de tension en sortie devient la variation de tension de la grille de la triode suivante provoquant une très forte variation de tension en sortie, devenant elle même ... etc.
De cette façon, on atteint l'amplitude "optimal" (équivalent au niveau ligne) avant d'amplifier le signal par l'étage de puissance avec des tube de forte puissance (tétrode/pentode)

Et comme le dit Kalonek, ProjetG5 est une mine d'informations

En ce moment sur ampli et préampli guitare...