Lampes preamp V1,2... kikifékoa ?

Senensis
Bonjour.

Ce soir, j'ai décidé de me coucher moins bête (enfin essayer). J'ai fais pas mal de recherches sur le forum (et j'ai appris plein de trucs, merci encore ) mais je n'ai pas réussi a trouver un truc.

J'ai acheté un HK Trilogy récemment (joie intense). J'ai bien tripoté les réglagles, et j'en suis à "paufiner" : je me penche donc vers le changement des lampes de préamp. Plusieurs sujets se portent sur la nature des lampes (dans mon cas des 12ax7), l'interaction volume channel et master et gain etc... j'ai a peu près ingurgité. Mais :

J'ai 4 lampes de préamp (donc V1,V2,V3, PI? arretez moi si je me gourre) pour 3 canaux "et demi", l'Ultra partageant l'EQ avec le Lead. A priori, V1 est a coté de l'entrée jack, suivi de V2, V3 puis la PI.

Question con... a quoi s'étend (ou se limite me direz vous) l'action de chaque lampe ? V1 clean, V2 crunch, V3 lead+ultra ? Ou V1 clean, V1+2 crunch etc ?

J'avoue ne jamais avoir été très bon en electronique, j'ai tenté de regarder des schémas de cablage mais ca ressemble plus pour moi a des jeux mickey parade qu'à autre chose. J'ai réussi a trouver que V1 est "la plus importante" mais je n'aime pas tenter des trucs sans savoir pourquoi (surtout quand c'est pas donné )

Si vous avez la réponse autre part, je veux bien du lien Merci par avance !
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
gungancity
voila une bonne question!
+1
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Alors je vais commencer par la PI : C' est l' abréviation de Phase Inverter (inversion de phase) que l' on retrouve sur quasiment tous les amplis de classe A/B (avec une paire de lampes au minimum en puissance). La seule contrainte de cette lampe est qu' elle doit être à faible bruit.
Un trés bon article ici :
http://www.tubefreak.com/tubesbias.htm

Ensuite V1,V2 et V3 sont tes étages de gain. Fort vraisembleblement dans l' ordre suivant (mais rien n' est sur) :
V1 : canal clean
V1+V2 : canal crunch
V1+V2+V3 : canal lead
V1+V2+V3+ distortion à diodes spécifique : canal ultra.

V1 n' est pas la plus importante, elles sont toutes importantes. Toutes les 12AX7 ne sont pas égales en bruit de fond, en gain et en équalisation.
Ensuite à toi d' entendre laquelle ou lesquelles conviennent le mieux à tes oreilles.

En gardant à l' esprit que les lampes de puissance ont ausi une influence sur la tonalité et la dynamique du son, tout comme la conception du cabinet et le type de de construction du Haut parleur.

Un véritable casse tête pour un ampli comme le tien.
Senensis
Merci pour la réponse, j'imaginais un truc similaire, avec un "4" canaux c'est pas de la tarte. J'ai envoyé un mail a HK récement avec la même question, je me suis fait bouter, l'adresse mail n'est plus valide... Je vais tenter en anglais on vera bien.

Je ferais un joli copié collé ici Et puis probablement une commande, quand ma crise de GAS pédales sera passée.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
A priori, il n' y a pas de raisons que tu ne recoives pas de réponse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...