Lampes Prosonic... aide svp !

JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
Salut !

Bon, il y a quelques temps maintenant, je suis allez faire repare mon Prosonic (combo) chez un tech Fender car y'avais des bruits etranges qui sortaient de d'la ! bref...
Le tech a change 1 ou 2 composants qui avait litteralement brules et a pour la meme occasion fait un changement des tubes.
Tout excite de retrouver un ampli qui fonctionne avec un clean que j'aime ,je ne me suis pas preoccupe de prendre le temps de vraiment tester le canal distortion de l'ampli qui est tout de meme un de ses points forts. Le clean sonne evidement tres bien mais le canal disto est vraiment moche. Je n'arrive pas a retrouver le son que j'avais avec les tubes d'origines. J'avais fais des samples a l'epoque je l'ai deposerai plus tard dans la journee.
Je sais que le changement de un ou 2 composants peut avoir une grosse influence sur le son.
J'ai donc decide de checker les tubes qu'il m'avait mis et voila ce que j'ai trouve de la droite vers la gauche :
- GrooveTube GT12AX7M (ECC83/7025)
- Fender 12ax7WC Sovteck (Made in Russia) 06 06
- 12AT7 marque : ?
- ElectroHarmonix 12AX7 EH made in Russia 05 03
- Sovtek 5881WXT made in Russia 01 10
- 5AR4 Sovtek Made in Russia 03 10

Alors voila, beaucoup de marque differente dans un peu tout les ordre... (je parle des lampes de preamp)
Quand je dis que le canal disto est laid... je vais essayer de faire des samples pour vous montrer la difference avec les premiers.

Est-ce que je peux essayer de changer les tubes de place (12AX7) pour voir si ca change le son sans aucun risque pour l'ampli ?
Y'a 5 12AX7, est-ce que l'ordre dans lequel elles sont placees a une importance ?

Merci pour vos commentaires.
J'ai besoin de vos conseils car je suis un peu decu d'avoir un ampli comme ca et de ne pas pouvoir en profiter comme je le devrai a cause de probleme de ce genre.
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
euh...
en fait je voulais juste savoir si je peux intervertir les 12AX7 comme bon me semble pour influencer le son ?
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Oui Fais des tests avec les 12AX7 à différentes places.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
Ok cool !

Mais c'est quoi l'affaire de V1, V2 etc... est-ce que chaque position a un role particulier ?
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
En règle générale V1 est la lampe qui a le plus d'influence sur le grain de l'ampli.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
ok et comment influence les autres ?
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
OK, j'ai finalement changé de place les 12AX7 :

- Fender 12ax7WC Sovteck (Made in Russia) 06 06
- 12AT7 marque : chinese
- 5AR4 Sovtek Made in Russia 03 10

Le son est vraiment meilleur ! c'est fou...
Je me demande si mettre des ElectroHarmonic partout serait une bonne chose... (en 12AX7)...
zut_flute_crote
est-ce que tu sais les composants qu'il a changé ? precisement?
parce-qu'en fait, les condos que fender utilise sur cet ampli, on a du mal a trouver les memes, je parle pas des condos de filtrage mais des autres qui sont utilisé sur le CI. ce sont des ilinois polyester.
mais qu'est-ce qui c'est passé pour que des composants crament ?
JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
est-ce que tu sais les composants qu'il a changé ? precisement?

---> je sais pas !

mais qu'est-ce qui c'est passé pour que des composants crament ?

---> je sais pas !

Tout ce que je sais c'est que depuis que j'ai mis en V1 et V2 les electro harmonix... ca sonne 10000000 fois mieux !
JohStro
euh... pardonnez mon ignorance une fois de plus...

Mais si je decide de mettre 5 ElectroHarmonix 12AX7-EH pour mes 5 lampes de preamp... ca fonctionne ?
Est-ce que ca va cruncher plus vite ? c'est quoi la particularite sonore de ce modele ?

Autre question, que signifient les chiffres 00 10 sous le nom du tube ?
moi j'ai 05 03 d'inscrit dessus...

JohStro
euh... help...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...