Laney La30bl

Forum Laney
Forum
Bonjour,

J’utilise un Laney La30bl avec un cab La212 depuis plusieurs mois.
Cet ampli me colle un magistral sourire dès qu’il se met à diffuser sa verve.
Une sensation de poussée même à bas volume, (j’utilise pour la maison une Loadbox de Koch parfois sur 1%), le jeu est ressenti d’une manière physique.
Je ne suis pas un guitariste émérite, cependant je pense que la sensation de jeu avec un tel ampli m’a permis de progresser.

Je suis curieux d’avoir les retours et les éventuels Tips de réglages d’autres Laney’s Lovers!
minimanga
Toute cette gamme est une vraie réussite, Laney est à mon avis bien trop sous estimée en France malheureusement. Plus de magasins devraient les proposer pour que les gens puissent les essayer plus facilement et se faire une idée plus précise du son, c'est une vraie alternative aux marques plus connues en France.

Perso je n'ai jamais été déçu, ça sonne et c'est bien construit.
Rien à voir mais j'ai essayé il y a peu leur entrée de gamme, la série LF60 je crois, rien à redire pour le prix, top.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Lao Tseu
Salut!

On va surement pas être bien nombreux, mais je suis depuis presque deux mois possesseur de cet ampli, qui m'a mis une grosse claque tout comme à toi.

Je partage ton sentiment sur le ressenti "physique" et le grand plaisir que l'on a en le jouant, c'est toujours mon cas comme rarement auparavant malgré la lune de miel qui passe. Naturellement incroyable pour des sonorités Sabbatiesques et jouissif avec un treble booster dans le canal bass (voire le treble avec certaines grattes). Il ne se réduit cependant pas à ça, c'est avant tout un ampli qui sonne formidablement bien avec un son typé, mais extrêmement cool et adaptable à beaucoup de styles. Les cleans sont d'ailleurs magnifiques.

La signature sonore est clairement marquée dans le bas du spectre sonore, pourtant l'ampli est paradoxalement capable d'être assez "bright", Il faut même être prudent avec les aigus avec le canal Treble en fonction de la guitare! Il va bientôt passer le test du groupe, mais à mon avis pas de soucis pour s'intégrer.

J'ai eu il y a quelques années un Matamp GT40 comme ampli typé dark / bête de Stoner, le Laney est très différent, à mon sens en bien: beaucoup plus facile d'emploi et polyvalent.

J'ai une question si tu traines toujours dans le coin: je branche ma La30BL dans un 4X12 JCM800 en G12-65, ce qui lui va assez bien, mais je me posais la question à terme de tester le La212. Que penses-tu de ce baffle puisque tu l'as, as-tu pu le comparer avec d'autres? C'est pas exactement le genre de matos facile à tester en magasin, ni même à trouver en occase...

C'est vrai que le silence autour de cet ampli m'étonne beaucoup... Surtout en France, on trouve un peu de retours sur les forums anglo-saxon, souvent très bons. Il faut admettre que, comme beaucoup d'amplis non MV, il est compliqué à utiliser sans atténuateur. Non qu'il ne sonne pas bien à bas volume, au contraire même, mais le crunch est en haut, et ça sonne vite très, très fort!
Mais bon, c'est loin d'être le seul ampli dans ce cas (je pense aux Plexi / JCM 800 20W de Marshall), donc ça ne devrait pas être un frein absolu.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Hello Lao,

Bien joué pour ton la30bl!
J’ai joué cette tête avec un cab Laney Lionheart 112 en g12h30 Anni, Marshall st212 en 2x G12M 65 Creamback…
Les deux cab’s sont très bien, mais la synergie avec le la30bl n’est pas celle obtenue avec le cab la212 et ces deux Greenback.
Mon avis là-dessus:
-Le la212 lui confère plus de mordant avec une lisibilité exemplaire dans le bas bas med, indissociable après s’y être habitué.
-Le Marshall st212 est très bien, mais un poil sombre et ces 130w sont plus exigeant à faire bouger à bas volume.
-Et enfin, le lt112 est top lorsque le la30bl est utilisé à bas volume (utilisation @home), mais trop détaillé et maigre à mon goût dès que le volume passe la graduation 3, cet association est un peu pointue et j’ai eu du mal à obtenir le crémeux qui me plait.

Un petit mot sur l’atténuateur, pour ma part un Koch Loadbox LB120 II…
Cette boîte fait du très bon travail sur ma tête Marshall 2061x, très neutre avec une "bonne" comprendre "moins mauvaise" dynamique, mais je préfère utiliser le la30bl entre 1 - 2 avec un TI-Booster plutôt que de lui faire manger de la Loadbox. Je pense que cet ampli est fait pour s’exprimer avec le moins de chicane possible sur le trajet du signal… en effet et tu l’auras compris, la saturation naturelle et la synergie entre amp et cab n’est pas des plus heureuse pour le la30bl avec cette Loadbox qui vient enlever le pain de la bouche du la212… :-)
Lao Tseu
Salut!

Désolé je réponds avec du retard.

Ok, merci pour les infos!

Pour ce qui est de l'atténuateur, j'utilise un PS2... Un investissement qui fait mal au cul au début, mais quand on y a gouté c'est dur de s'en passer. Ça fonctionne parfaitement avec le La30bl (comme avec n'importe quel ampli), et du coup je préfère pousser autour de 6 et appliquer un boost (ou pas!) .
Mais mon avis est à prendre avec précaution car mon PS2 n'est pas réglé à proprement parlé pour du bas volume, juste pour ne pas me péter les oreilles, car j'ai la chance de pouvoir jouer à volume assez soutenu. Forcément ca facilite le rôle de l'attenuateur car les hps sont sollicités, même sur mon 4X12.

Intéressant pour le la212. Je suis aussi curieux de voir ce qu'il donne avec des Greenbacks.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...