Larsen sur mon ampli

Vengeur41
Salut à tous,
Avant dans mon groupe, je me branchais dans la tête Ashdown 60 W à lampes (branchée elle meme sur un baffle Marshall enorme) de l'ancien gratteux qui l'avait laissée là. Mais comme il n'allait pas l'oublier indéfiniment, j'ai acheté mon ampli : un combo peavey Valve King 50 W à lampes mais avec un HP ridicule face à l'autre. Aujourd'hui je fais ma première répète avec, c'est super, sauf un détail finalement assez gênant : dès que je relache mais cordes, on a le droit à un larsen horrible, que je sois à 30 cm comme à 6m, il n'y avait pas ce problème avec l'autre ampli, ni avec mon ptit 15 W (encore heureux). Par contre, quand je joue, aucun problème. Niveau volume, je suis à 4/10 mais en fait quelque soit le volume ca larsen.

D'où provient ce larsen ? De ma guitare un peu cheap (qui buzze beaucoup d'ailleurs) ? De la distance ? Du jack ?
Quelque chose à faire pour l'éliminer ?

Merci !

++
Vengeur

P.S. : Passer d'un transo 15 W à un tout lampes 50 W ca fait du bien, c'est enorme
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Melanphos
j'aurai 2 conseille
baisse le gain
prend l'habitude de couper le volume a la gratte quand tu joue plus, c'est un reflexe qu'on chope vite

si ca marche pas essaye de determiner a quel frequence ce produit ce larsen et elimine la
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
papibouzou
Le Larsen, c'est une interférence, un phénomène de résonance quand tu approches le micro d'une guitare vers l'enceinte. Je pense que tu dois parler d'un sifflement continue. Si c'est çà à mon avis, cà vient d'une lampe. Il faut baisser le niveau des potentiomètres et voir lequel est en cause. Tu sauras quelle lampe est défectueuse
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Vengeur41
Tu veux dire qu'une lampe est défectueuse ? Tu rigoles j'espère ? Nan parce que dans ce cas ca voudrait dire que moi niveau matos je tire toujours le gros lot, entre la guitare pleine de défauts aux frettes flinguées et l'ampli qui a une lampe défectueuse ce serait un cauchemarre... Jvais me mettre une balle...

Nan je pense que c'est un larsen, plus je le laisse sonner, plus c'est aigu...
Mais il me semble que c'est l'alliance micros de merde, jack de merde, cavités pas blindés, et proximité avec l'ampli qui est à l'origine... Sinon, en effet quand je baisse le gain, le problème se fait moins entendre. Ca larsen pas quand je joue par contre...

"
Mal de vivre des jeunes; un petit message de sympathie fait toujours plaisir:
http://www.vie-j.com/" => J'vais y faire un tour si ca continue moi...

Edit : Sinon, sur mon ptit 15 W comme sur celui ci on entend un buzz en continue, ca me saoule, comme ca s'enlève ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça peut venir aussi du jack mal blindé, ou des micros cheap.
Vengeur41
Oui je pense beaucoup au jack, avec ma gratte en magasin et avec leur jack à eux ca fsait pas tant de bordel...

Un noise-gate ca changerait quelque chose ?
papibouzou
En fait, il faut procéder avec logique. Tester la masse; une mauvaise masse dans l'alimentation va te faire un bruit d'enfer. Si tu joues à côté d'un ordinateur, idem; ton ampli se comporte comme un récepteur radio. Changer de cable peut être solution (s'il est mal blindé, il joue le rôle d'antenne). Pour les lampes, les amplis comme les peavey sont testés avant la mise en vente et quelques fois ils n'y vont pas de main morte; résultat les lampes en prennent un coup. J'ai eu le tour avec le mien. Cà ne coute pas chère une lampe; mais je ne pense pas que l'on puisse n'en remplacer qu'une seule. Inverse les lampes identiques de l'ampli et vois en tournant les potentiomètres si le problème s'est déplacé
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Vengeur41
En fait je crois qu'il y'a seulement 2 lampes sur mon ampli.
Il me semble qu'elles sont garanties 90 jours... mon ampli je l'ai acheté y'a 3 jours... Je peux toujours voir au magasin.

Bref, je pense remonter le micro, mettre du coton où jsaispastropquoi pour l'empecher de bouger (il flotte carrément dans sa cavité), m'acheter un nouveau jack.
Y'a un test pour savoir si une lampe est microphonique ?
Vengeur41
Up

Edit : Au fait, pour aller en répète toutes les semaines, je devrai l'emmener faire 60 km sur des petites routes en aller et retour... Est-ce que ca risque de l'endommager sachant que callé à l'horizontale, sur le dos ouvert, il ne bouge pas ?
Vengeur41
personne ne sait ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...