Le changement de lampe est-il significatif?

Barmy Army
Salut à tous,

J'suis en train de feuillter un magasine descriptif des différentes marques de lampes. Je me posais donc la question de savoir si le changement d'une lampe sur un ampli modifiait littéralement le son de celui-ci.

Que peut-on gagner, quels paramètres sont modifiés....?

J'ai actuellement un Vox Ac-15, quel conseil pour une nouvelle lampe?

Merci d'avance.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
wolfjeremy
Perso pour ma maigre experience (sur le GA5 principalement), je trouve que le changement de lampe est indispensable, pour s'adapter à tes besoins et à ton style musical (même si ça ne change pas radicalement le style).

Ca permet d'avoir une meilleur dynamique ou compression, des decibel supérieur ou inférieur, une saturation plus ou moins rapide, un "style" de son plus ou moins différent...

Pour moi, le changement de lampe est primordial pour être en harmonie avec son ampli.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine.
Barmy Army
Pour un vox ac-15, il y a des lampes à conseiller?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Dazed And Confused
non
un changement de lampe ne change pas radicalement le son
il apporte des petites améliorations
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
oui ça change bcp un pote avait un JCM 2000 avant et aprés relamping la différence fut net pas photo il a redécouvert son amp et moi aussi.
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
wolfjeremy
En faite ça dépend de l'ampli, des lampes nouvelles et ancienne...
C'est imprévisible lol
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Ben c pas radical, mais c clair que on peut "personnaliser" le son..
A tiens, ma signature...
Gibson & Matamp lover
Mindtraveller
J'aime les sonorités assez heavy, propre, à la Krank, Diezel, etc...
J'ai deux 12AX7à changer sur mon Zoom G9.2tt, qu'est-ce que vous me conseillez ? ^^
~Mamaaaan, j'veux des doigts Petrucci Signature pour Noël steuh plait~

http://www.petition-anticorrid(...)r.php
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Mindtraveller, merci pour le lien dans ta signature. Je n'avais pas entendu parler de cette pétition ;
Jean
titi314
Salut!

J'ai récemment retubé le préampli de mon Hot Rod Deluxe et j'ai trouvé une différence importante.

Je te conseille de te renseigner auprès de "Gillou" qui s'y connait parfaitement.
Lien du site au cas où: http://www.audiotubetech.com/

En espérant que ça aura pû t'aider.
A+
Barmy Army
Y'a pas de site avec quelques sample?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Des samples n'auraient pas une grande signification, car le grain des lampes varie énormément d'un ampli à l'autre.
Une lampe peut très bien sonner par exemple creusée dans un ampli et pleine de médiums dans un ampli conçu radicalement différemment.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
looping800
UP
Pour revenir au Vox AC15CC1....Je m'y connais pas trop en lampes...

- Si je prend deux Electro-Harmonix 12AX7 pour l'etage de preamp...ça va ?

- Vaut-il mieux mixer les lampes ? Genre une Electro-Harmonix 12AX7 et une JJ ECC83S ?

- Une lampe type 12AX7 est elle seulement compatible ECC83 ?

Si Gillou ou quelqu'un est la, pour me donner conseil sur le choix a prendre pour rester dans l'esprit d'origine de l'ampli
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
pépé62
Gillou a écrit :
Des samples n'auraient pas une grande signification, car le grain des lampes varie énormément d'un ampli à l'autre.
Une lampe peut très bien sonner par exemple creusée dans un ampli et pleine de médiums dans un ampli conçu radicalement différemment.

+1
la voie de la sagesse le gillou .
en fait, tout depend de l 'electronique qu'il y autour et de ce que le concepteur à voulut au depart .
par exemple , sur un de mes amplis j'avais utilisé une tungsol ecc83 en v1 , j'obtenais un clean très cremeux et rond , alors que d'autres l'utilise pour booster sur les amplis metal .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...