Le dilemme du préampli !

Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 09 Déc 2014, 16:39
Bonjour à tous

Je suis actuellement équipé d'un Marshall JVM 410, que j'ai acheté il y a un an,
je voudrais le revendre parce que clairement, je ne peux pas en profiter en appart'
et donc il reste chez mes parents dans la maison, à ne pas être très utilisé.

Du coup j'ai décidé de passer sur une config de rack,
et je suis à la recherche d'un préampli actuellement,
j'ai deux choix principaux qui m'intéressent, et, que tout oppose je pense.

Le premier serait un Marshall JMP1
Le second serait un Eleven rack

les deux n'ont plus rien à prouver, l'un est un ampli à lampe classique des années 90, l'autre est un ampli numérique moderne.
La question de l'ampli de puissance pour l'instant ne se pose pas, je pense m'orienter vers du 20 voire 50 watts (maximum) ce qui sera déjà, relativement difficile à exploiter en appart' quoiqu'il est très bien isolé.

Je joue beaucoup de heavy (Maiden principalement, mais aussi beaucoup de Manowar, Judas Priest, Grave Digger et Metallica), et j'ai tendance aussi à jouer pas mal de néo-classique/speed

En guitare actuellement, j'ai une charvel so cal, montée avec un dimarzio super distortion en chevalet et un dimarzio paf en manche.
Bref, pas facile de faire un choix, d'autant plus que le JMP ne se fait plus et est donc difficile à essayer.

Pourriez vous m'orienter un petit peu ?

Merci !
X Dino X
Je trouve ça dommage de considerer le Marshall JMP1 sans évoquer son jumeau hétérozygote outre-atlantique, le ADA MP1.Cela dit, les deux ont le meme défaut: ils ne sont plus produit et embarquent des circuits autrement plus compliqués qu'un JTM45.Pour des produits de + de 25 ans je pense que c'est à prendre en compte!

Si ton optique, c'est principalement la maison, le Eleven ça se défend...mais un preamp type MP1 ou JMP1 direct ds un Cubase/Reaper/Garage Band avec un simulateur PA/HP en plug type boogex (graaaaaaaaatuit) ça donne de supers résultats aussi! Tu pourras ainsi alterner jeu "en vrai" sur ton 20 ou 50w (plutot 20w pour l'appart effectivement) et jeu beaucoup moins fort/au casque en routant ton preamp vers un ordi directement!

Voir aussi ton budget, je ne connais pas le court du 11 rack en ce moment, mais les JMP1 c'est a partir de 200e!!!! (cadeau bisou-calin!) et les MP1 à peine plus.Mais les PowerAmp, meme 20w peuvent vite grimper car rare en occaz' (au pire y'a tjs les Peavey qui se négocient a moins de 300e!)
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le 09 Déc 2014, 17:44
J'ai eu en gros la même réflexion que toi et j'ai choisi le 11R. Résultat au bout de 2 mois je l'ai revendu et j'ai acheté un JMP-1.
Le 11R c'est bien à la maison, au casque, mais sur scène ça ne vaut rien, y'a pas le son. Surtout pour du rock. Ça doit mieux passer si du reste en son clair ou si tu va vers les grosses distos métal.
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 09 Déc 2014, 17:49
Merci bien pour la réponse !

Ne me jetez pas de pierre pour le MP1, je dois dire que je n'y avais même pas pensé !
Quant à mon budget, ça dépendra de la vente du Marshall !
C'est vrai que pour l'instant, j'aimerais un ampli qui soit quasiment exclusivement pour la maison/l'appart, mais qui soit largement utilisable en groupe aussi, dans le cadre d'éventuelles répétitions ! Mais à l'heure actuelle, c'est pas la priorité, je veux me faire plaisir chez moi !
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le 09 Déc 2014, 17:52
Si tu veux avoir pleins d'effets et que tu n'en a pas encore, pour jouer chez toi le 11R sera au top.
Sinon si tu veux avoir le son -> JMP-1
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 09 Déc 2014, 17:55
MarvinS a écrit :
J'ai eu en gros la même réflexion que toi et j'ai choisi le 11R. Résultat au bout de 2 mois je l'ai revendu et j'ai acheté un JMP-1.
Le 11R c'est bien à la maison, au casque, mais sur scène ça ne vaut rien, y'a pas le son. Surtout pour du rock. Ça doit mieux passer si du reste en son clair ou si tu va vers les grosses distos métal.

Ah pardon j'avais pas vu ton message !
Quand tu dis "y'a pas le son" tu veux dire quoi par là ? Il te plait pas, ou il manque un petit truc ?

En soi la scène c'est pas ma priorité, loin de là même, pour l'instant je voudrais un préamp pour la maison, mais qui ne me bloque pas si jamais je trouve un groupe avec qui je répèt' (sans pour autant que je fasse de la scène). Et si un jour je dois aller sur scène, alors à ce moment là je m'arrangerai (vente/ré-achat en essayant de perdre le moins de sous possible par exemple).
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le 09 Déc 2014, 17:56
MarvinS a écrit :
Si tu veux avoir pleins d'effets et que tu n'en a pas encore, pour jouer chez toi le 11R sera au top.
Sinon si tu veux avoir le son -> JMP-1

Des effets j'en ai, maintenant, je dois avouer que si je passe sur un JMP-1, j'essaierai de trouver un JFX-1 pour aller avec
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Déc 2014, 10:16
X Dino X a écrit :
(plutot 20w pour l'appart effectivement)

20w (enfin 2x20w pour un PA) c'est déjà beaucoup trop pour un appart !
Je parle de PA à lampes évidement.. pas de machin anémique genre Velocity

Certains PA sont appart-friendly comme mon ex Engl e820/20 : il dispose d'un switch 2x5w (bon c'est déjà encore trop fort pour l'appart mais c'est un peu plus gérable)

J'ai eu un Velocitiy 100 et d'autre transo (plusieurs 8008, etc..) Le 8008 est un poil plus chatouilleux niveau puissance mais le V100 sur du 16ohms tu risque pas de faire peur au voisins (m'enfin c'est plat comme la Hollande.... et dynamique comme.. Hollande )

Sinon en preamp à lampe c'est pas ce qui manque, plutot que de se concentrer sur le JMP1... le JMP1 c'est du classique.. valeur sur... pas cher... mais y a beaucoup mieux !
Si tu veux le son Marshall avant tout : 9001 ! (3 canaux à lampe, 4 x 12ax7.. du vrai tout lampes, pas comme le JMP1)
en restant dans le pas cher t'as des trucs exotiques assez sympa : Hafler, Quatro Kitty hawk, Crate TDP, Peavey Rockmaster, Lag Spitfire, Engl 620...
Tu as aussi les multi effet/preamp à lampe genre l'excellent Digitech 2120/2112 qu'on trouve dans les 150€ avec son pédalier Control One !

Si tu veux mettre un peu plus (dans les tarifs du 11r) tu peux commencer à taper dans l'artillerie lourde : Mesa Studio/Quad preamp, Brunetti Mille, Carvin Quad x, H&K Access...
sans oublier le fabuleux Soldano SP77 et le (peu connu mais fabuleux) Voodoo Lab Preamp (rien à voir avec le voodu valve rocktron.. je parle du vrai 3 canaux à lampes haut de gamme conçu par Bogner)

Apres si tu t'en tape du grain tu peux effectivement foncer sur un 11r
la guitare c'est de la merde !
X Dino X
10:15 a écrit :
X Dino X a écrit :
(plutot 20w pour l'appart effectivement)

20w (enfin 2x20w pour un PA) c'est déjà beaucoup trop pour un appart !
Je parle de PA à lampes évidement.. pas de machin anémique genre Velocity

Certains PA sont appart-friendly comme mon ex Engl e820/20 : il dispose d'un switch 2x5w (bon c'est déjà encore trop fort pour l'appart mais c'est un peu plus gérable)

J'ai eu un Velocitiy 100 et d'autre transo (plusieurs 8008, etc..) Le 8008 est un poil plus chatouilleux niveau puissance mais le V100 sur du 16ohms tu risque pas de faire peur au voisins (m'enfin c'est plat comme la Hollande.... et dynamique comme.. Hollande )

Ah bah perso, ça fait + de 10ans qu'a la maison, c'est PC exclusivement (vrai preamp>simu HP)... Mais ça me parait pas infaisable de vouloir cumuler les deux:
Une ou deux heures de jeu en 20w, selon le moment, c'est faisable pour garder les vraies sensations de jeu, et le reste du temps, tu passes par le PC.Mon propos c'est que jouer sur un transo mou du fion, ou castrer un petit lampe en le jouant pas trop fort, dans les deux cas t'auras pas un son fou, sauf que le lampe quand tu auras l'occaz de pousser, tu pourras.
Et c'est tjs pareil, y a insonorisation et insonorisation...C'est de l'appart moderne?

10:15 a écrit :

Sinon en preamp à lampe c'est pas ce qui manque, plutot que de se concentrer sur le JMP1... le JMP1 c'est du classique.. valeur sur... pas cher... mais y a beaucoup mieux !
Si tu veux le son Marshall avant tout : 9001 ! (3 canaux à lampe, 4 x 12ax7.. du vrai tout lampes, pas comme le JMP1)
en restant dans le pas cher t'as des trucs exotiques assez sympa : Hafler, Quatro Kitty hawk, Crate TDP, Peavey Rockmaster, Lag Spitfire, Engl 620...
Tu as aussi les multi effet/preamp à lampe genre l'excellent Digitech 2120/2112 qu'on trouve dans les 150€ avec son pédalier Control One !

Si tu veux mettre un peu plus (dans les tarifs du 11r) tu peux commencer à taper dans l'artillerie lourde : Mesa Studio/Quad preamp, Brunetti Mille, Carvin Quad x, H&K Access...
sans oublier le fabuleux Soldano SP77 et le (peu connu mais fabuleux) Voodoo Lab Preamp (rien à voir avec le voodu valve rocktron.. je parle du vrai 3 canaux à lampes haut de gamme conçu par Bogner)

Apres si tu t'en tape du grain tu peux effectivement foncer sur un 11r

Le JMP1 a un argument que la plupart des alternatives que tu propose n'offrent pas: Le FULL MIDI.Autant il en a absolument besoin pour x ou y raisons. Autant il en a pas besoin, et ta liste des petits Preamps contient 2,3 bonnes affaires effectivement.Je trouve dommage de discrediter le JMP1 en prenant l'argument que ce n'est pas un "authentique" full-lampe en revanche.Y'en a des ampli mortels avec des diodes dedans!Ca me fait un peu penser aux fondamentalistes marshall que crachent sur le silver jubilee ou sur le 900 slx.J'aime bien le 9001, mais je choisirai 10x le JMP1 par exemple(notamment pour le coté pratique). +1 pour le rockmaster et le 620 mais je pige pas trop pour le Digitech 2120 qui est pratique et vieilli correctement, mais que je trouve un bon cran en dessous.

Quant a la liste un peu plus chere, +111111 pour le SP77 (finalement a l'argus c'est que 500e, pas beaucoup plus cher...), il est mortel, meme sans mod.Mon son préféré entre tout ceux que tu as cité (et que je connais) mais 0 midi, 0 boucle etc...A prendre en consideration.Ca donne envi pour le voodoo lab preamp aussi! c'est quoi l'argus à peu pres?
m.a.x.o.u.
X Dino X a écrit :
je pige pas trop pour le Digitech 2120 qui est pratique et vieilli correctement, mais que je trouve un bon cran en dessous.

Pareil, j'ai un 2112 upgradé en 2120...la partie preamp est vraiment bof bof...pour les effets, je ne dis pas, ça sonne, mais faut forcément passer par un preamp externe pour avoir un bon son.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
X Dino X a écrit :
Quant a la liste un peu plus chere, +111111 pour le SP77 (finalement a l'argus c'est que 500e, pas beaucoup plus cher...), il est mortel, meme sans mod.Mon son préféré entre tout ceux que tu as cité (et que je connais) mais 0 midi, 0 boucle etc...A prendre en consideration.Ca donne envi pour le voodoo lab preamp aussi! c'est quoi l'argus à peu pres?

Il est vraiment bon le JCM900 SLX !!!!
Pour le SP77, le mien je le garde, c'est vraiment le meilleur matos que j'ai eu !! Simple, direct et putain ce son !!!
Les mods sont pas compliqués, j'aime bien la mod x88r qui apporte pas mal de corps, c'est plus aéré et plus incisif à la fois... c'est juste un pauvre condo à rajouter ! Du coups j'avais testé avec un mini switch pour voir avec/sans... j'ai gardé "avec"
Le Voodoo Lab, je l'ai chopé à 400€ on en trouve à moins mais il est hyper rare

m.a.x.o.u. a écrit :
X Dino X a écrit :
je pige pas trop pour le Digitech 2120 qui est pratique et vieilli correctement, mais que je trouve un bon cran en dessous.

Pareil, j'ai un 2112 upgradé en 2120...la partie preamp est vraiment bof bof...pour les effets, je ne dis pas, ça sonne, mais faut forcément passer par un preamp externe pour avoir un bon son.

Je l'ai cité parceque c'est un des rares multi/preamp à lampes qui soit donné le mien je l'avais eu pour 150€ avec le control One... mais je pourrai pas donner d'avis sur la partie preamp.. je m'en servais avec le Soldano dans la boucle (preamp du 2120 bypassé)
la guitare c'est de la merde !
leum6523
le rocktron piranha est une excellente alternative:
un vrai preamp a lampes(2)
une boucle d'effet reglable
midi
sortie recording stereo xlr
egalisation des medium parametrique
une dynamique et un grain tant en clair qu'en saturé

il faut lui adjoindre un bon ampli de puissance, pas forcement a lampe(velocity 300) et une paire d'enceinte en 12'.
pour les repetes j'utilise des combo(mesa, marshall, vox) mais pour les concerts le rack rocktron c'est l'ideal, pour les bars, pas besoin de pousser pour avoir le son...
Asaleth
Wah tant de réponses !
Tout d'abord merci beaucoup à vous, de vous donner la peine de répondre !
Je vais prendre tous vos avis en considérations !

Demain je vais tester un JMP1, le soucis c'est que la personne qui le vend n'a ni PA ni baffle pour le tester.

Vous pensez que c'est possible d'avoir un aperçu correct si je branche le JMP1 dans la boucle d'effet de mon Blackstar HT5 et que je mets tous les potards d'equalizer à midi ?

Je ne sais pas si on peut directement brancher le JMP1 sur le PA de mon Blackstar, en tout cas, je n'ai rien vu de tel et je n'ai pas de quoi le démonter sous la main.

En tout cas merci, je vais agrandir mon champ de recherche !
Et si le JMP1 me plait pas, j'aurai peut être l'occasion d'aller tester un 11R, je n'ai pas encore recherché pour le Rocktron qui ressort pas mal, ni l'ADA, mais ce n'est qu'une question de temps !
cluster
Je ne sais pas si c'est une boucle série sur le ht5 mais ça fait des années que je branche mon mesa boogie studio preamp dans celle d'un combo fender. Ca marche très bien.
Ce preamp mesa n'a pas été mentionné mais il est très bon, le meilleur achat que j'ai fait en 20 ans.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur ampli et préampli guitare...