Le poids des petits combos...

22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 01 Avr 2012, 23:50
Bonjour à tous,

En lisant le topic sur le hughes & kettner tubemeister, je vais sur le site et je m'aperçois que l'engin ne pèse en 18 watts que 9,4 kg !?

Je regarde et compare d'autres amplis de même gabarit et je remarque qu'il y a d'énorme différences de poids entre les modèles et que certains fabriquants "font dans le lourd" : Hayden avec ses cotton club, VHT lead (26 kg pour un 20 watts !) Egnater pas mal non plus sur les 30 watts...Alors que le Fender blues junior fait 14kg, tout comme Orange et Koch...

D'où peuvent provenir ses importantes différences de poids ?
HP ? transfos ? Ebénisterie ?
La qualité (densité ?) de l'ébénisterie a-t-elle un role à jouer dans la qualité du son ?

Merci de vos réponses.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Avr 2012, 10:17
Déjà le hp jouent énormément : un V30, c'est presque 5 kg, un Century Vintage moins de 2 kg. Ca fait déjà 3 kg sur la bascule. La taille des transfo joue aussi et un caisson en pin peut être très léger, alors qu'un caisson différent peut faire facilement deux kg de plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Carlo Von LP
D'autres facteurs comme le fait d'avoir un combo "closed-back" ou "open-back" peuvent faire une différence. L'épaisseur des panneaux de bois aussi doit y jouer. La présence du reverb, s'il est à lampes ou à ressorts c'est plus lourd que s'il est numérique.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Escalobar
Hé oui... le ou les HP d'abord... Sur mon Laney LH, il y a 4 HP de 10 in. Ceci signifie également que le caisson est plus grand, donc plus lourd. Et comme l'ampli est en pseudo-classe A, il utilise donc 4 lampes de puissance, avec le transfo qui va avec.... Résultat des courses : 31 kg !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
M.Twirly
le plus lourd que j'ai eu je crois bien que c'était le 5150 en combo 2x12 = un troupeau d'ânes morts...

sinon oui HP, épaisseur du bois, transfos...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Avr 2012, 19:59
Ah M.Twirly, pour sûr je veux bien te croire car ton 5150 combo était plus lourd que mon laney VC50 et c'est peu dire...D'ailleurs je pensais qu'il était fourni avec une douzaine de séances d'ostéo...

Plus sérieusement je parlais de "petits" combo 15/20w env avec 1 seul HP de 12 et cela va tout de même du simple au presque triple entre un VHT lead 20 et un tubemeister 18 combo...

Ceci me laisse un tantinet dubitatif ...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Avr 2012, 21:10
J'ai un Bogner de 20 kg et un Fender de 11 kg. La différence entre les deux : le hp, le cab, l'absence de reverb, le caisson du Bogner nettement plus grand et plus haut, plus épais. Ca fait des petits rien qui font 9 kg au final.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 02 Avr 2012, 22:13
Y-a-t il un avantage sonore pour un combo doté d'un caisson plus volumineux ou plus massif ?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Avr 2012, 22:51
Ca dépend des amplis. Ca permet de ramener des basses, notamment avec des amplis en el84, pour les 6v6, c'est moins important.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Avr 2012, 00:49
Merci pour l'info Grouic.
David Watts
Grouic a écrit :
pour les 6v6, c'est moins important.

Ah bon, et pourquoi ça ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Avr 2012, 22:27
Ca donne plus de basse.
David Watts
Comprends pas.
Les 6V6 donnent plus de basses que les el84 ?
Un caisson plus volumineux va donner plus de basses certes, mais pourquoi plus important pour les EL84 que les 6V6 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Carlo Von LP
David Watts a écrit :
Comprends pas.
Les 6V6 donnent plus de basses que les el84 ?
Un caisson plus volumineux va donner plus de basses certes, mais pourquoi plus important pour les EL84 que les 6V6 ?

Je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi, mais si tu as déjà écouté un ampli en 6v6 et un ampli en el84, ce n'est définitivement pas le même son. Un bon moyen de comparer est de trouvé des amplis du même modèle offrant deux possibilités dans le choix de lampes. La série Express de Mesa Boogie par exemple. Le 5:50 est en 6v6 et le 5:25 en El84. Sur le mode 5w, le deux ont exactement le même circuit, c'est donc possible de comparer le son. Il y a plusieurs différence entre les deux, tant au niveau de l'EQ, du grain que de la dynamique générale de l'ampli.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Avr 2012, 19:36
il y avait un camion qui livrait du gros matos dans ma rue et j'ai récupéré de grands cartons... je vais enfin pouvoir mener à bien mon projet de cab en "carton" . . juste pour voir si on peut gagner énormément en poids tout en conservant une rigidité et une qualité de son acceptables. juste le baffle sera en bois(contreplaqué) pour une fixation correcte du HP. on fait bien des chaises et des meubles comme ça !
sinon, quelqu'un a-t-il déja essayer des HP néodymium ultra léger ??? comme le celestion G12 century vintage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...